Open Data et Education : NENDO COFAN2017, 26 Septembre 2017 Malick TAPSOBA, malick.tapsoba@TIC.GoV.BF twitter : @mbakatre @OPendataburkina
ANPTIC Agence Nationale de Promotion des TIC; Chargée de la réalisation des projets transversaux de l’état dans le secteur du numérique; Projets: RESINA, G-Cloud, BODI, BKF021, e-Burkina; Accompagner les structures étatiques dans leurs projets TIC
Historique (1/2) Ouverture de données non sensible sous des formats ré-utilisables et sans restriction aucune Lancement du premier portail en 2009 par le gouvernement de Barack Obama
Historique (2/2) Début au Burkina Faso en 2013 Lancement du portail data.gov.bf le 05 juin 2014 Lancement de nendo.gov.bf le 06 juin 2014
Constat Toutes les structures produisent des données dans le cadre de leurs activités et l’ensemble constitue une masse importante de données. Cependant, ces données ne sont pas visibles, sous exploitées et difficilement accessible.
Vision du BODI Transformer la masse critique de données en services à valeur ajoutée pour le gouvernement, le secteur privé, les ONG, la société civile et les citoyens à travers les outils du numérique
Objectifs du BODI Apporter de la visibilité aux données produites aux Burkina; Améliorer l’accessibilité aux données; Contribuer à la transformation numérique des données afin de créer des services à valeur ajoutée;
Actions Encourager les structures productrices de données à libérer les données et sous format réutilisable ; Encourager la réutilisation par les investisseurs, les étudiants, les chercheurs, les journalistes, les PTF, etc.
Quelques réalisations data.gov.bf nendo.gov.bf carteau.gov.bf burkina2015.org vimap.data.gov.bf
C’est quoi NENDO Parents d’élèves; Politique et décideurs; Un outil d’aide à la décision pour les acteurs de l’éducation chacun selon son profil : Parents d’élèves; Politique et décideurs; Investisseurs; Société Civile.
C’est quoi NENDO ?
C’est quoi NENDO?
Quel peut être l’impact Transparence dans la gestion du secteur de l’éducation; Améliorer la qualité de l’éducation en augmentant la compétitivité entre les établissements; Attirer des investissements; Permettre à la société civile de jouer son rôle de contrôle.
Quel rôle pour les acteurs de l’éducation S’approprier l’outil pour son développement ; Contribuer à l’extension de NENDO; Créer des clubs NENDO.
Perspectives Extension de NENDO pour couvrir le territoire Ajouter des nouvelles fonctionnalités
Open Data et Education : NENDO COFAN2016, 26 Septembre 2017 Malick TAPSOBA, malick.tapsoba@TIC.GoV.BF Twitter : @mbakatre @OPendataburkina