Le visage, Miroir de la personnalité MORPHOPSYCHOLOGIE Le visage, Miroir de la personnalité
C’EST QUOI ÇA ……. Permet de déterminer les grands traits de caractère d’une personne à partir de son aspect physique. Il ne s’agit pas d’une science exacte, chacun se fait ses propres repères avec l’expérience.
FORME HISTORIQUE Vient du grec « morpho » La morphopsychologie est une science dont le but est d'établir des rapports entre l'apparence psychique (du visage, de la main, des proportions de chacun des éléments par rapport au tout) et le caractère de l'individu. C'est le médecin français LOUIS CORMAN (né en 1901) qui à créé le terme de morphopsychologie en 1947. FORME
QUE DIT L’ANALYSE Les caractéristiques majeures de la personnalité de la personne. Les caractéristiques intellectuelles. Relationnelles. Émotionnelles.
LES 3 ÉTAGES DU VISAGE Étage cérébral Étage relationnel Étage instinctif
QUELQUES EXEMPLES CÉLÈBRES INSTINCTIFS RELATIONNELS CÉRÉBRAUX
VENDRE ÀLA TÊTE DU CLIENT
« Bonjour merveilleux client » Le bilieux Visage carré, plutôt rétracté, et longiligne : Devant cet intransigeant il faut être logique, précis, patient et développer une argumentation solide. Le sanguin Visage plutôt rond ou ovale, large, bouche et nez épais. Face à ce client affectif, le vendeur doit être calme, patient, parler à son cœur et à ses émotions. Le nerveux Visage en triangle renversé, menton pointu front « intellectuel ». L’imagination et la curiosité de ce cérébral méritent d’être excitées en utilisant des anecdotes.