Les méthodes de standardisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Advertisements

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
Les Français et leurs habitudes au lit
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
Affirmation de soi Dr François Laruelle
POL3140 Psychologie politique
L’équation fondamentale de la démographie
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Comparaison de deux pourcentages.
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Evolutions Examens Voie Pro
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Comment expliquer que chaque individu est unique ?
4°) Intervalle de fluctuation :
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Découverte professionnelle
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Cliquez pour modifier le style du titre
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Rentrée 2017… Rencontre Parents le 16/09/2017
La conduite de chariots
Les Français et l'économie
Zoom sur la formation et l’éducation
Quelques idées reçues sur la sélection
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
SOCIOLOGIE DU SPORT L’escalade, étude sociologique des modalités de pratique MILESI Hugo LE BAIL Mewen CHAIX Bastien.
La Bretagne.
La Bretagne.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
L’ÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR
Les rationnels: Préparation à l’évaluation du
P LAMBOLEZ Partie maths V GILLOT Partie anglais
Les rationnels: Préparation à l’évaluation du
l’exemple du lycée franco hellénique
Test 2.
Indicateurs et analyses
L’école française.
Rentrée des personnels d’encadrement Données statistiques
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Journées nationales STAPS
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Enjeux en formation technique
En 2009, 1 911 nourrissons sont décédés au Canada, ce qui représente un taux de mortalité de 4,9/1 000. La tendance était plutôt stable en 1999 (taux de.
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Les méthodes quantitatives en éducation
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Brevet d’Initiation Aéronautique
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
L’équation fondamentale de la démographie
L’orientation après la 2de générale et Technologique 2 séances
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Les méthodes de standardisation

Le Palmarès 2010 des Lycées de l’Express

Dans quel lycée (A ou B) dois-je inscrire mes enfants pour maximiser leurs chances d’avoir le Bac? La réponse est-elle différente selon ma Catégorie Socio-Professionnelle (CSP) ?

Deux méthodes Standardisation indirecte Standardisation directe On choisit des taux-type On applique ces taux à la population de chaque échantillon On compare les résultats observés et estimés. Standardisation directe On choisit une population type On lui applique les taux de mortalité de chaque échantillon à cette population type. On compare les résultats observés et estimés

Exemple théorique de standardisation Résultats de deux Lycées au baccalauréat

Méthode indirecte / Lycée A 0.66 0.10 10 100 1000 660 150 300 0.50 600 0.83 500 0.75 0.30 30 100 1000 750 0.60 180 300 600 0.90 540

Méthode indirecte / Lycée B 0.50 0.33 200 600 1000 500 200 300 0.67 100 1.00 100 0.45 0.30 180 600 1000 450 0.60 180 300 100 0.90 90

Résultats de la méthode indirecte Le Lycée A aurait du obtenir 75 % si ses taux de réussite avaient été égaux à ceux du pays. Il a fait moins bien (67%) Performance (A) = 100* 66/ 75 = indice 88 Le Lycée B aurait dû obtenir que 45 % si ses taux de réussite avaient été égaux à ceux du pays. Il a fait mieux (50%) Performance (B) = 100* 50/ 45 = indice 111

Méthode directe / Lycée A 0.66 0.10 10 100 1000 660 150 300 0.50 600 0.83 500 0.45 0.10 30 300 1000 446 0.50 250 500 200 0.83 166

Méthode directe / Lycée B 0.50 0.33 200 600 1000 500 200 300 0.67 100 1.00 100 0.64 0.33 100 300 1000 635 0.67 335 500 200 1.00 200

Résultats de la méthode directe Le Lycée A n’aurait obtenu que 44.7 % si sa population avait été égale à celle du pays Performance (A) = 100* 44.7/ 57 = indice 78 Le Lycée B aurait obtenu 63.5 % si sa population avait été égale à celle du pays Performance (B) = 100* 63.5/ 57 = indice 111

Ministère de l’éducation nationale

Transposition au cas de la démographie

Une population plus jeune en A 16/06/2018 Une population plus jeune en A POPULATION A 400 jeunes 500 adultes 100 vieux POPULATION B 100 jeunes 500 adultes 400 vieux

Une mortalité plus faible en B 16/06/2018 Une mortalité plus faible en B Tx Mortalité A Jeunes : 0.02 Adultes : 0.04 Vieux : 0.20 Tx Mortalité B Jeunes : 0.01 Adultes : 0.02 Vieux : 0.10

A peu près autant de décès en A et en B 16/06/2018 A peu près autant de décès en A et en B Décès A Jeunes : 8 Adultes : 20 Vieux : 20 TOTAL = 48 Décès B Jeunes : 1 Adultes : 10 Vieux : 40 TOTAL = 51