ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
LES GRANDES ETAPES DE L'ELABORATION D'UN FILM
LE SYNOPSIS bref résumé du film MON ONCLE de Jacques TATI – 1956 Monsieur Arpel, « nouveau riche » fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine avant de l'éloigner.
LE DECOUPAGE TECHNIQUE Découpage du scénario en unités d'action Puis en unités de tournage (plans) LE SCENARIO
LE STORY-BOARD
TOURNAGE
MONTAGE
ANALYSE DE L'IMAGE
Qu'est-ce qu'un plan? On nomme plan la portion de film comprise entre deux collures (joint entre deux bandes effectué par collage) Un film comporte en moyenne 5 à 600 plans. La durée moyenne d’un plan est de dix secondes. Le jeu sur la durée du plan participe du rythme de la narration.
L'ECHELLE DU PLAN Les plans larges Plan Général Le Bal des vampires de Roman Polanski
L'ECHELLE DU PLAN Les plans larges Plan d’ensemble
L'ECHELLE DU PLAN Les plans larges Plan de demi ensemble
L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan moyen ou en pied
L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan italien
L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan américain
L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan rapproché
L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Gros plan
L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Très gros plan
LES ANGLES DE PRISE DE VUE Contreplongée
LES ANGLES DE PRISE DE VUE Plongée
LES ANGLES DE PRISE DE VUE Neutre ou horizontal
LE MONTAGE DE PLANS CUT
LE MONTAGE DE PLANS FONDU ENCHAINE
LE MONTAGE DE PLANS FONDU ENCHAINE
LE MONTAGE DE PLANS EFFET DE CACHE OU D’IRIS
LA BANDE SON Les voix Les bruits La musique -Diégétique la musique ou le bruit est dit diégétique lorsqu‘ils appartiennent au cadre et au temps de l'action narrée ( un personnage du film écoute la radio par exemple) -Extra-diégétique c'est la musique de fosse des premiers temps du cinéma, celle qui accompagne le film.
LA BANDE SON 3 Types de sons au cinéma : 1.Le son IN Dont la source est visible à l’écran et qui fait partie de l’histoire du film 2.Le son HORS-CHAMP Dont l’origine n’apparait pas à l’image mais faisant partie de l’histoire 3.Le son OFF Qui émane d’une source parfaitement en dehors de l’histoire (musique de film ou voix off)
LES MOUVEMENTS DE CAMERA LES RACCORDS CHAMP CONTRECHAMP