? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :

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Transcription de la présentation:

? ? ? 7/Les couleurs cachées. 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : Lorsque l’eau monte dans le papier filtre, elle emmène les couleurs vers le haut. L’eau sépare les encres colorées qui ont servi pour fabriquer le feutre, Compétence : Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Connaitre la nature et les caractéristiques de la matière. 1 2 3 4 5 6 ? ? ?

Couleurs cachées Couleurs cachées Couleurs cachées Feutre noir Feutre rouge Feutre vert Feutre bleu Feutre violet Couleurs cachées Feutre noir Feutre rouge Feutre vert Feutre bleu Feutre violet Couleurs cachées Feutre noir Feutre rouge Feutre vert Feutre bleu Feutre violet

8/Voiture à réaction. 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples Compétences, Utiliser des matériaux, des objets techniques simples, des techniques de fabrication. - Utiliser des outils  ciseaux, règle, gabarits… - Respecter une fiche de montage, de fabrication.. 1 2 3 4 5 6

9/Le moulin à vent. 1 2 3 4 5 6 Notion scientifique : Le vent permet le mouvement. L’air que l’on souffle interagit sur le moulin. Compétence : Utiliser des matériaux, des objets techniques simples, des techniques de fabrication. - Utiliser des outils  ciseaux, règle, gabarits… - Respecter une fiche de montage, de fabrication.. . 1 2 3 4 5 6

10/La toupie effet d’optique. Notion scientifique : Observer le mélange des couleurs. Compétence : Observer un phénomène physique, - Utiliser des matériaux courants et mettre en place une technique de fabrication. 1 2 3 4 5 6

11/Les ombres. Notion scientifique : former des ombres. - déterminer les facteurs qui interviennent dans la formation d'une ombre. - connaître les propriétés optiques des objets. Compétence : Observer un phénomène physique. Plus on éloigne la source de l'objet éclairé, plus l’ombre de l’objet est grande. - Utiliser des matériaux courants et mettre en place une technique de fabrication. 1 2 3 4 5 6

12/L’électricité. Notion scientifique : avoir une notion d’électricité Compétence : savoir allumer une ampoule près de la source électrique 1 2 3 4 5 6

13/Les engrenages. Notion scientifique : découvrir la chaine de mouvement. Compétence : déterminer le sens de rotation des roues •Réalisation d’un montage en suivant une fiche technique, 1 2 3 4 5 6 ?

14/La poule mobile. Notion scientifique : découvrir la chaine de mouvement. Compétence : Réalisation d’un montage en suivant une fiche technique 1 2 3 4 5 6

15/La grenouille qui tire la langue . Notion scientifique : découvrir que l’air peut créer un mouvement. Compétence : Réalisation d’un montage en suivant une fiche technique 1 2 3 4 5 6