A chaque siècle ses interrogations sur l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Advertisements

La période moderne 7 6 octobre
Pourquoi le XX ème siècle est un siècle américain ?
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
L’ HUMANISME Histoire littéraire. I NTRODUCTION Humanisme : mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle qui place l’homme au centre des préoccupations.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Humanisme et Renaissance (Xvème-XVIème) pages du livre: p Introduction: Deux mouvements qui cherchent à remettre l’homme au centre du monde?Introduction:
L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros.
G. Botti Hôpital Timone adultess Marseille juillet 2004 Ethique et qualité de l ’information.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Français AP/5 Langue et Culture
La classification décimale de DEWEY
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Joyeux Noël 1.
Que faire après la 4e ?.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Devenir archéologue.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La Révolution française
ÉVÉNEMENTS POLITIQUES
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
Siècle des Lumières (18e siècle)
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
La réforme du collège : une réforme globale
Portraits et visages Ce parcours dans une sélection de 360 photographies est conçu comme une introduction à la photographie, posant des interrogations.
Épreuves Anticipées de Français
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Géographie : La Carte du monde
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
L’Europe des philosophes
Complétez les diapositives en précisant :
L’époque moderne et la Renaissance
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
histoire et geographie cm
Utiliser l’histoire Locale pour enseigner l’aviation
Histoire de France, le XVIIIe siècle
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
XVIIIe siècle.
Le XVIIe siècle.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Problématique annuelle :
Le pouvoir dans la cuisine Chef, Cheffe de cuisine
L’etranger L’absurde chez Camus.
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
Humanités, littérature et philosophie
Histoire, géographie, EMC
Humanités, littérature et philosophie
Réforme du BACCALAUREAT
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

A chaque siècle ses interrogations sur l’homme

La Renaissance : le siècle de l’humanisme ou l’homme du renouveau Au XVIème siècle, naît un élan de confiance en l’homme, avec l’accroissement des connaissances géographiques (le Nouveau Monde), scientifiques (héliocentrisme), techniques (l’imprimerie). Les arts et les lettres redécouvrent l’Antiquité et voient dans l’acquisition de la culture le propre de l’homme. La réinterprétation de la Bible apportée par la Réforme pose la question de la place et du rôle de l’homme dans l’histoire et conduit aux Guerres de religion. Quelques auteurs : Montaigne, Rabelais. J.T de Bry, Carte d’Amérique (1566)

Les siècles classiques : l’homme de la raison Le XVIIème siècle qualifié de siècle des moralistes s’intéresse à la conduite en société, propose le modèle de l’honnête homme cultivé et mesuré et condamne les excès (préciosité et libertinage, jansénisme ou athéisme). Le XVIIIème siècle interroge le rapport aux autorités. Les Lumières de la raison conduisent à se déterminer de façon autonome sans subir le poids des traditions, superstitions ou tyrannies multiples, religieuse ou politique. Quelques auteurs : La Bruyère, Voltaire, Diderot, Montesquieu. J.B de Penthièvre ou la Tasse au chocolat (1768) Charpentier le Vieux, La Famille du duc

Le siècle des révolutions : l’homme dans les remous sociaux Au XIXème siècle, avec les mutations politiques et économiques, la question sociale émerge. Les théories socialistes alimentent le débat sur la lutte des classe et l’épanouissement de l’homme. Les artistes résistent à cette société matérialiste, conscients que l’homme garde en lui un désir de spiritualité ou d’idéal. Les progrès scientifiques imposent de nouvelles méthodes et provoquent les premières interrogations sur la finalité de ce progrès. Quelques auteurs : Victor Hugo, Zola. P. Gondrexion, En Grève (1889)

Les siècles de la globalisation : l’homme responsable ? Après les deux guerres mondiales et l’invention de la bombe atomique, le XXème siècle s’interroge sur les responsabilités de l’homme face à son histoire, face aux autres hommes, face aux progrès scientifiques, face à son environnement. Ecrivains et artistes ressentent le devoir de témoigner et d’être une conscience critique face au risque de déshumanisation. Le XXIème siècle poursuit cette réflexion pour préserver les droits humains dans une ère de mondialisation. Quelques auteurs : Camus, Sartre E. Pignon-Ernest, Les Expulsés (1979)