L’abus de position dominante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’abus de position dominante
Advertisements

Quelques principes du Droit de la consommation
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
DOCUMENTS DOUANIERS.
Sommaire Introduction
épreuve E6 questionnement possible
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
StrAtégie commerciale
Marketing digitale ≈ webmarketing.
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Chapitre7: les emballages
par Philippe Brusick, Expert de la CNUCED
Les délais de paiement interprofessionnels
L’abus de position dominante
Les cartels de producteurs
Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
AVANTAGES : Protège l’innovateur contre le imitations
Les cartels de producteurs
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les cartels de producteurs
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Exemple de sujet de bac Sujet page 70 (Hatier 2012) : montrez comment des barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier d’un pouvoir.
Réunion de présentation Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Comment inciter les firmes à innover ?
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Gestion de Stocks & Achats
B - Inventaire permanent
Programme financé par l’Union européenne
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Les relations de travail au Royaume-Uni
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
Sales Consultant Junior : XX CHF Sales Consultant Confirmé: XX CHF
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Et le pouvoir de l’argent
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
L’abus de position dominante
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Présentation & fonctionnement
Les cartels de producteurs
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
La dématérialisation des marchés publics
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de Sibelga AILB - Mme Pinnel
Economie Droit Management
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
5. Comment les activités économiques
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
IP et concurrence – Accords de transfert de technologie et de R&D
Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)
Dernière partie du chapitre
Chapitre 1: La logistique
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

L’abus de position dominante Définition et quelques exemples Diaporama actualisé (juillet 2017)

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Définition « Contrairement aux ententes, qui sont des pratiques bilatérales ou multilatérales, les abus de position dominante sont en général des pratiques unilatérales émanant d'un acteur économique qui use de sa position de force sur un marché pour le verrouiller, pour évincer ses concurrents ou pour empêcher l'arrivée de nouveaux entrants. » Source : autorité de la concurrence, http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=287 Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus de position dominante Position dominante : le fait d’avoir une part de marché importante. La position dominante d’une entreprise peut résulter de droits accordés par la puissance publique ou bien d’une position acquise par les mérites propres (stratégie commerciale, investissements). En tant que telle, la position dominante ne constitue pas une infraction au droit de la concurrence. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus de position dominante Abus de : profiter excessivement de la situation de domination, en particulier en lésant les consommateurs. L’entreprise qui abuse de sa position dominante peut élaborer sa stratégie commerciale en faisant abstraction, dans une certaine mesure, de la pression exercée par ses concurrents. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Quelques exemples « Les abus de position dominante peuvent prendre différentes formes : clauses d'exclusivité, remises liées, prix prédateurs, etc. » Source : autorité de la concurrence http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=287 Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Des abus d’éviction Décourager, retarder, éliminer les concurrents par des procédés ne relevant pas d’une compétition par le mérite. Ex : ventes liées, clauses d’exclusivité, prix prédateurs Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Des abus d’exploitation Une entreprise en position dominante impose des conditions exorbitantes à ses partenaires ou clients, notamment an matière tarifaire, ou les traite de façon discriminatoire. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Les ventes liées Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Les ventes liées Offrir simultanément aux clients plusieurs produits différents. Ex : en mars 2004 la Commission européenne a estimé que Microsoft avait abusé de sa position dominante en liant la vente de Windows avec celle du logiciel Media Player. (amende de 497 millions d’euros) Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Les accords d’exclusivité Site de Libération : Coca-Cola prêt à se faire discret pour rassurer Bruxelles Par Julie Majerczak — 7 septembre 2004 à 02:01 Le groupe a accepté de modifier certaines pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Les accords d’exclusivité Cas d’accords d’exclusivité entre un fournisseur et son client avec une durée d’engagement longue et/ ou des pénalités importantes en cas de résiliation du contrat. Ex : affaire Coca-Cola en 2005 : pratiques d’approvisionnement exclusif avec les magasins et cafés sur le marché des boissons gazeuses non alcoolisées. Coca-Cola s’est engagée à supprimer les clauses d’exclusivité. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Système de remises Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Système de remises Cas de rabais avec effet fidélisant conduisant à une baisse du prix, risquant d’augmenter le coût du changement de fournisseur, ce qui limitera la concurrence sur le marché. Ex : condamnation de British Airways en 1999 pour un système de remises évinçant ses concurrents sur le marché du transport aérien. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Système de remises Ex : L'Autorité de la concurrence sanctionne Orange à hauteur de 350 millions d'euros pour avoir freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché de la clientèle "entreprise" depuis les années 2000. Décision du 17 décembre 2015 Programmes de fidélité appelés : « changer de mobile », remise « privilège », remise « parc ». Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Le dénigrement Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Le dénigrement Jeter le discrédit sur un nouvel entrant en tirant avantage de la légitimité due à une position de leader historique. Ex : Sanofi lourdement sanctionné (40,6 millions d’euros) pour dénigrement des génériques de Plavix http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/14/sanofi-lourdement-sanctionne-pour-denigrement-de-generiques_3199635_1651302.html#lMvVGMUOU2O2ZhJr.99 Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus liés à la diversification d’un opérateur historique Pour en savoir plus sur l’histoire d’ENGIE : http://www.engie.com/groupe/histoire-groupe-engie/ (auparavant GDF Suez) Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus liés à la diversification d’un opérateur historique L’Autorité de la concurrence a sanctionné ENGIE pour « avoir abusé de sa position dominante sur les marchés du gaz afin d'inciter ses clients à basculer sur ses offres de marché de gaz et d'électricité ». (22/03/2017) ENGIE a notamment utilisé son fichier des clients éligibles aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel, qu'elle détient en sa qualité d'opérateur historique, ainsi que ses infrastructures commerciales dédiées aux TRV, pour commercialiser auprès des particuliers et des petits clients professionnels ses offres de fourniture de gaz et d'électricité à prix de marché. http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=662&id_article=2960&lang=fr Sanction de 100 millions d’euros Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Les prix prédateurs (rappels) Une firme en position dominante fixe temporairement un prix faible pour forcer un concurrent à sortir du marché, ou pour dissuader l’entrée de concurrents potentiels, et accroît ensuite le prix. La prédation suppose l’intention d’exclure du marché un concurrent au moins aussi efficace que le prédateur. Les prix prédateurs sont difficiles à prouver pour les autorités de la concurrence. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Les prix prédateurs (exemples) 1911 aux États-Unis condamnation de la Standard Oil Company qui avait baissé significativement le prix des produits pétroliers pour évincer les concurrents locaux. 1991 Tetra Pak, leader européen sur le marché du conditionnement aseptique, a vendu à perte ses cartons non aseptiques sur le marché italien dans le but d’éliminer son concurrent local Elopak. Difficulté pour établir existence de prix prédateurs. http://www.lesechos.fr/04/04/2007/LesEchos/19892-073-ECH_premiere-condamnation-pour-prix-predateurs.htm : GlaxoSmithKline condamnée en 2007 (1ère condamnation en France pour cette pratique) mais ensuite l’avis a été réformé : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/avisdec.php?numero=07-D-09 Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant

Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant Pour approfondir La politique de la concurrence, Emmanuel COMBE, La Découverte, coll. Repères, 2016 (3ème édition), chapitre V pages 73 à 94. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant