Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
AG managers.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le profil du terminologue – reloaded
Cours à option RH HR Practicies
Nom du projet business plan
Evaluer par compétences
Ingénierie pédagogique
Animer des sessions de formation pour adultes
Stratégie de la filière ID
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les axes directeurs de la rénovation
Réforme de la scolarité obligatoire
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Les décisions et le processus de décision
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Insertion professionnelle
Information et Système d’Information
Préparation au concours du Professorat de sport
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Marketing opérationnel et stratégique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’approche managériale
Projet Professionnel Personnalisé
POLICE DEPARTEMENT REGION
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Négociation commerciale et relation clients
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Economie collaborative
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Stratégie Globale de Formation
Épreuve du concours de MG 2018
Qu’est ce que la formation ?
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Défis et marges de manœuvres
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Les enjeux du projet d’ecole
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
BTS Support à l’action managériale
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Inspection Pédagogique Régionale
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Outils pour repérer les compétences
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope, 1975).

La vision systémique Déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par ses frontières. Marketing de la formation !

L’entreprise: un système vivant REGLES- PROCESSUS RESULTATS STRATEGIE ENVIRONNEMENT STRUCTURES MOYENS - OUTILS HUMAINS INTERACTIONS Marketing de la formation !

Impact du contexte en formation (J. Fernandez, 1993) Réf. : "Réussir une activité de formation" de Julio Fernandez – Editions Saint Martin - 1993

La formation « Un processus volontairement mis sur pied pour atteindre des objectifs d'apprentissage et d'enseignement préalablement fixés, donc évaluables »

Le participant Expérience, vécu Connaissances Besoins psychologiques Besoins de formation Attentes

Le public cible / les participants Quelles sont les spécificités de votre public cible ? Besoins de formation ? Niveau de formation / qualifications ? Règles, valeurs, attitudes, culture ? Comportements et modes de fonctionnement ? Niveau d’attentes ? Degré d’adhésion au projet ? Hétérogénéité ? Enjeux ? ….

Formateur/trice Expérience de vie, vécu Compétences professionnelles spécifiques Connaissances élargies du sujet Méthodes et techniques didactiques La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires

Les formateurs Quelles sont les spécificités de vos formateurs ? Profil ? Règles, valeurs, attitudes, culture, éthique ? Comportements et modes de fonctionnement ? Niveau de qualifications professionnelles ? Compétences ? Attentes ? Ressources ? Enjeux ? Motivation ?

Responsable de formation Planificateur Compétences professionnelles dans le domaine de la planification et du pilotage de la formation Capacité de convertir une «demande» de formation en «offre» de formation

L’organisateur / planificateur Quelles sont les spécificités de l’organisateur ? Règles, contraintes ? Systèmes organisationnels ? Comportements et modes de fonctionnement ? Compétences, savoirs faire spécifiques ? Règles, valeurs, attitudes, culture management, éthique ? Pratiques professionnelles ? Marge de manœuvre décisionnelle et financière ? Ressources ? Enjeux ?

Le mandataire Vision, objectif Philosophie, valeurs Histoire, culture Besoins de formation Capacité de décision politique et financière

Le mandataire Quelles sont les spécificités de votre mandataire ? Règles, contraintes ? Type d’organisation, structure ? Règles, valeurs, attitudes, culture ? Comportements et modes de fonctionnement ? Outils, techniques ou technologies qui assurent sa force et sa valeur ajoutée sur le marché ? Savoirs-faire spécifiques qui constituent son cœur de métier ? Vision ? Enjeux ? Objectifs ?

L’environnement / contexte global Marché du travail, concurrence Pressions politiques et économiques Incertitudes Lois, normes Règles, contraintes Evolution, perspectives

L’environnement global Quelles sont les spécificités de l’environnement ? Marché du travail ? Concurrence ? Lois, normes ? Règles, contraintes ? Pressions politiques, économiques, autre ? Opportunités ? Incertitudes ? Évolution, perspectives ?

Environnement global politique économique Planification compétences "Demande" "Offre" Profil idéal politique économique Planification compétences ORGANISATIONNEL "Exécution" "Création" "Planification" Profil réel Action de formation Compétences prof. Résultats attendus Besoins, acquis PLANIFICATION DIDACTIQUE Besoin, attentes ORGANISATIONNEL Compétences Vécu Attentes besoins, vécu Compétences prof. Ex 1 : formation entreprise A, financeur = Séco Ex 2 : formation techniques de recherche d’emploi – OCE Ex 3 : formation FSEA 1  M1  RELATION PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE Représentations

Planification compétences "Demande" "Offre" Profil idéal politique économique Planification compétences ORGANISATIONNEL "Exécution" "Création" "Planification" Profil réel Action de formation Compétences prof. Résultats attendus Besoins, acquis PLANIFICATION DIDACTIQUE Besoin, attentes ORGANISATIONNEL Compétences Vécu Attentes besoins, vécu Compétences prof. Ex 1 : formation entreprise A, financeur = Séco Ex 2 : formation techniques de recherche d’emploi – OCE Ex 3 : formation FSEA 1  M1  RELATION PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE Représentations

Exercice collectif Réflexion individuelle: Quelles influences impactent vos actions de formation ? Faites une map des particularités de votre domaine de formation en vous basant sur le modèle En binômes Présentez votre map à votre binôme