Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands, s’est.
Advertisements

Introduction au programme d’histoire en 5ème
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
La question sur corpus.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en Son père, Herschel Marx (1782– 1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands, s’est.
La liberté pour vivre ensemble
faire du latin au collège ?
Approches des territoires du quotidien
Groupe Départemental Langue française
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Présentation.
Sommaire I. Présentation de la photographie Titre, époque,artiste
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
L’apprentissage de l’écrit en LP
Le XIXème siècle, un siècle de révolutions
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Travail en ateliers Le projet de cycle
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Les quatre piliers de l’identité nationale
Les démarches actives encouragées en EMC
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Approche philosophique du concept d’éducation
Implantation d’un îlot ou d’une Chaîne de Production
Les principaux courants de la pensée économiques
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands, s’est.
Le clérico-nationalisme
Karl Heinrich Marx né le 5 mai 1818 à Trèves 5mai1818Trèves mort le 14 mars 1883 à Londres,14mars1883.
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Être candidat.e UNSA dans mon entreprise Candidat.e UNSA, je pourrai :
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Réforme du lycée Objectif général :
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Bâtir des Ponts. Bâtir des Ponts Voici l’histoire d’un père et son fils qui s’aimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre.
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Théorie générale de la nationalité
Réforme du Lycée
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
Que voyez-vous?.
Critiquer Comparer Marx-Michels.
Matérialisme historique
Transcription de la présentation:

Karl Marx 1818-1883 Karl Heinrich Marx est né en 1818. Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat en philosophie.

Sociologie de Marx Quatre thèmes majeurs I- Une conception de la société II-Une théorie des classes sociales III-Une théorie des idéologies IV-Une théorie de l’Etat

I. Une conception de la société Une conception matérialiste de l’histoire: Le fondement de la société réside dans la vie matérielle. Par le travail, l’homme se produit lui-même et produit la société. La structure économique de la société est “la fondation réelle sur laquelle s’élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale”. Ainsi, ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, «c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience».

Modes de production Le mode de production d’une société est composé de “forces productives” (les hommes, les machines, les techniques) et de “rapports de production” (esclavage, salariat…) Le mode de production forme le socle sur lequel s’élèvent les superstructures politiques, juridiques, idéologiques d’une société. Arrivées à un certain degré de développement, les forces productives entrent en conflit avec les rapports de production. C’est alors que “commence une ère de révolution sociale”.

Superstructure & infrastructure

II. La théorie des classes sociales L’essor du capitalisme a bouleversé la société féodale, structurée autour de trois grands ordres: la paysannerie, l’aristocratie et le clergé. Avec le développement du commerce, de l’industrie, des centres urbains deux nouvelles classes s’émergent: la bourgeoisie et la prolétariat. Marx distingue “classe en soi” et “classe pour soi”.

Suite… Classe en soi: ensemble d’individus qui ont en commun les mêmes conditions de travail, le même statut, les mêmes problèmes, mais qui ne sont pas forcement organisés autour d’un projet commun. Classe pour soi: est une classe ayant pris conscience de ses intérêts communs, s’organise à travers syndicats et partis, se forgeant ainsi une identité.

III. La théorie des idéologies Idéologie est l’ensemble des idées dominantes véhiculées par une société, un groupe social, dans le cadre des superstructures de la société. Idéologie est conditionnée par le cadre économique et (idéologie) est une sorte de reflet de celui-ci.

Suite… Ainsi, la bourgeoisie ascendante a valorisé les idéaux de la liberté, des droits de l’homme, de l’égalité des droits dans le cadre de son combat contre l’ordre ancien. Elle tend à transposer en valeurs universelles...

IV. Le role de l’Etat Dans certains textes de Marx l’Etat se trouve réduit à un rôle simple, direct et brutal: c’est un instrument aux mains de la classe dominante (la bourgeoisie) destiné à dominer la classe des prolétaires. Mais pour assurer sa domination, la bourgeoisie confie à l’Etat la gestion de ses intérêts généraux, mais il bénéficie d’une certaine autonomie. Parfois il s’élève même “au dessus des classes” pour rétablir un ordre social menacé.

La dynamique du capitalisme selon Marx Il défend une vision dynamique et conflictuelle du capitalisme à travers différentes théories. Il intègre plusieurs acquis théoriques: -la philosophie allemande dont il retient l’idée d’une dialectique de l’histoire universelle dominée par les contradictions et s’acheminant vers une issue finale. -économie politique anglaise -le socialisme utopique français avec qui il est en débat.