L’essentiel du Projet de Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Thomas Rudigoz – Club de l’Ours – 19 octobre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sources du droit.
Advertisements

Enregistrement de présence pour les travaux immobiliers Checkinatwork.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel Conférence de presse du 14 juillet 2016.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
L.R.I.T LONG RANGE IDENTIFICATION AND TRACKING IDENTIFICATION ET SUIVI DES NAVIRES A GRANDE DISTANCE Le 13 février 2008.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
Table-ronde: L’expérience du Canada et les États-Unis
Noms prénoms des élèves du groupe
Protection juridique des personnes majeures
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Déroulement de l'année de 3ème
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
risques professionnels
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
La France, une démocratie
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Contrôle et contentieux
Trouver des thèses juridiques
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Informatique et Généalogie
Préserver son capital points Mars 2018
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
1 1.
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
TRAde Control and Expert System
Déploiement Windows 10 Forum du CEG 2017 Polyvalence Qualité
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Mireille GAFFIÉ - DRT.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Réunion des directeurs
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
n’est pas un bulletin de vote !
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
La dématérialisation des marchés publics
La médiation en région Pays de la Loire
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
Elections nationales au CNESER
le nouveau projet de 3e version
Zone réservée communale
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

L’essentiel du Projet de Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Thomas Rudigoz – Club de l’Ours – 19 octobre 2017

La France vit sous le régime de l’Etat d’urgence depuis les attentats du 13 novembre 2015. Depuis le début de l’année 2017 : 5 attentats en France (3 février (carrousel du Louvre), 18 mars (Orly), 20 avril (Champs-Elysées), 6 juin (Notre-Dame de Paris), 19 juin (Champs-Elysées); 6 attentats chez nos voisins européens : Düsseldorf, Westminster, Manchester, Saint-Pétersbourg, Stockholm, Londres; 7 projets d’attentats déjoués en France Légalité́ des mesures de l’Etat d’urgence : seulement 12% des mesures ont été annulées devant les tribunaux administratifs, et 13% devant le Conseil d’Etat Dès lors que la menace devient durable, l’Etat d’urgence ne peut plus être la solution. LE CONTEXTE

Il faut adapter notre arsenal juridique pour nous donner le moyen de lutter efficacement contre le terrorisme dans le cadre du droit commun et ainsi sortir de l’Etat d’urgence le 1er novembre 2017. L’OBJECTIF

1 - Possibilité d’établir des périmètres de protection afin d’assurer la sécurité́ des grands événements 2 - Possibilité de fermer certains lieux de culte 3 - Création d’un régime de surveillance individuelle 4 - Création d’un nouveau régime de visites et saisies à domicile 4 MESURES PHARES pour préserver l’EQUILIBRE entre la SÉCURITÉ des français et la PROTECTION de leurs LIBERTÉS.

Sous l’Etat d’urgence: les périmètres de protection peuvent être appliqués au seul motif de maintien de l’ordre public. Avec cette loi : il faudra une menace terroriste avérée pour les établir. 1 - Possibilité d’établir des périmètres de protection afin d’assurer la sécurité des grands évènements

2 - Possibilité de fermer certains lieux de culte Sous l’Etat d’urgence : la fermeture du lieu de culte peut-être décidée pour le motif large de provocation à la haine ou à la violence, pour une durée illimitée. Avec cette loi : le motif sera restreint à l’incitation à la commission d’actes terroristes, à la violence ou à l’apologie d’actes terroristes ; et la durée sera limitée à 6 mois. 2 - Possibilité de fermer certains lieux de culte

3 - Création d’un régime de surveillance individuelle Sous l’Etat d’urgence : les mesures d’assignation à résidence d’un individu sont contraignantes avec la possibilité d’un pointage trois fois par jour et l’obligation de demeurer la nuit à son domicile, et elles peuvent être prises pour un motif large de trouble à l’ordre public. Avec cette loi : la nouvelle mesure de surveillance sera restreinte au lien avéré de cet individu à une entreprise terroriste ou s’il soutient des thèses incitant à la commission d’actes de terrorisme et son périmètre ne pourra être inférieur à la commune, pour être compatible avec une vie professionnelle et familiale. Le pointage est ramené à une fois par jour. 3 - Création d’un régime de surveillance individuelle

4 - Création d’un nouveau régime de visites et saisies à domicile Sous l’Etat d’urgence : les perquisitions administratives peuvent être ordonnées pour un motif de troubles à l’ordre public sans autorisation préalable du juge. Avec cette loi : le motif sera restreint « aux seules fins de prévenir le terrorisme » ; la nouvelle mesure prévoit que les visites soient autorisées par le juge des libertés et de la détention et les saisies seront encadrées. 4 - Création d’un nouveau régime de visites et saisies à domicile

Transposition de la directive « Passenger Name Record » (PNR) Création d’un système national de centralisation des données des dossiers passagers du transport maritime Instauration d’un nouveau régime légal de surveillance des communications hertziennes Renforcement des contrôles en zones frontalières : limité depuis le travail de la CMP AUTRES MESURES POUR DONNER AUX AUTORITES LES MOYENS DE PREVENIR PLUS EFFICACEMENT LA MENACE TERRORISTE

Le travail de la Commission Mixte Paritaire (CMP) Élargissement de la « clause d’autodestruction » à l’ensemble de ces 4 nouveaux outils : ils deviennent expérimentaux et prendront fin le 31 décembre 2020 Suppression de l’obligation de déclarer les numéros d’abonnement et les identifiants techniques de l’ensemble des moyens de communication électronique (contraire aux droits fondamentaux) Principe d’un accès indirect et non direct des services de renseignement, de police et de gendarmerie, au fichier PNR maritime Réduction des zones au sein desquelles pourront avoir lieu les contrôles d’identité frontaliers : de 20, nous passons à un rayon de 10km autour des ports et aéroports internationaux. Le travail de la Commission Mixte Paritaire (CMP) Réunie le lundi 9 octobre dernier au Sénat

Adoption définitive du texte Un accord entre l’Assemblée Nationale et le Sénat qui garantit un équilibre entre les impératifs de protection des Français contre le terrorisme et de respect des droits et libertés constitutionnellement garantis L’Assemblée a adopté définitivement le texte le 11 octobre : Le Sénat a examiné hier après-midi (18 octobre) le texte pour une adoption définitive Adoption définitive du texte

La parole est à vous !