Emma Davie DGAFP - Département des études et des statistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Advertisements

Les résultats de l’enquête SUMER 2010
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
Questions: Qu’est-ce que la « Fonction Publique »?
BAC PRO HPS.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Formation par apprentissage
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
Champ professionnel jeune et hétérogène.
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Droit syndical Les références:
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Applications Ayant droit, affiliation, régimes…
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation de la démarche
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Olivier Dorothée Salah Idmachiche Erwan Pouliquen
Déroulement de la réunion
Erwan Pouliquen (DGAFP-DES) Ludovic Besson (DGCL-DESL)
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Saint-Denis de la Réunion
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Mise en œuvre de la prévention
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

L’ ACCUEIL.
Présentation de l’action expérimentale
L’accessibilité à la baignade pour tous
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ACTIVITE MEDICALE SAISONNIERE AU GRAND PARC DU PUY DU FOU
Réfléchissons ensemble
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Les horaires décalés dans le milieu hospitalier
Ostéopathie en milieu professionnel
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Emma Davie DGAFP - Département des études et des statistiques L’exposition aux risques professionnels dans la fonction publique : Une première analyse par métier à partir de l’enquête SUMER 2009-2010 Emma Davie DGAFP - Département des études et des statistiques Conseil commun de la fonction publique Formation spécialisée FS2 « Statistique » 25 septembre 2013

Plan de l’intervention L’enquête SUMER 2009-2010 Les familles de métiers de la fonction publique identifiées dans l’enquête Les risques professionnels par famille de métiers : l’apport de l’enquête SUMER 2009-2010 FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

L’ensemble des agents de la FPH et de la FPT 1. L’enquête SUMER 2009-2010 Enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels », réalisée par la DARES et la DGT (1994, 2003), avec la DGAFP (édition 2009-2010) Un mode de recueil original : les enquêteurs sont des médecins du travail et médecins de prévention volontaires (2 400 en 2009-2010) Décrit les risques physiques, chimiques, biologiques, organisationnels et psychosociaux Champ concerné : L’ensemble des agents de la FPH et de la FPT UNE PARTIE des agents de la fonction publique de l’Etat (40% de la FPE, extension expérimentale) : le ministère de la Justice, les ministères sociaux ainsi que les enseignants du ministère de l’Education nationale ne sont pas couverts par cette édition Ainsi que : L’ensemble des salariés relevant du régime général EDF-GDF, La Poste, les transports (SNCF, RATP, urbains et scolaires) FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

Restitutions de la première étude : FS4 du CCFP : 28 février 2013 1. L’enquête SUMER 2009-2010 Des premiers résultats public-privé (Dares-DGAFP) sont parus en février 2013 : Dares-Analyses « Les risques professionnels en 2010 : de fortes différences d’exposition selon les secteurs » Comparaisons entre secteurs du privé (agriculture, industrie, construction, tertiaire) et versants de la FP (FPE/FPT/FPH) → Moins de différences entre public et privé que de différences entre les secteurs du privé ou entre les versants de la FP ; nécessité d’une approche complémentaire par métiers (dossier 2-RA 2013) Restitutions de la première étude : FS4 du CCFP : 28 février 2013 FS1 et FS4 du CSFPT : 21 mars 2013 CHSCT du CSFPH : 27 juin 2013 Association médecins de prévention FPT : 11 octobre 2013 GT médecins de prévention coordonnateurs FPE : 4ème trimestre 2013 FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

Bâtiment et travaux publics Entretien et maintenance 2. Les familles de métiers de la fonction publique identifiées dans l’enquête SUMER 2009-2010 Identification de familles de métiers au niveau 3 FP : à titre expérimental Action sociale Administration Bâtiment et travaux publics Entretien et maintenance Espaces verts et paysages Finances publiques Formation, éducation et recherche Justice Sécurité et défense Services à la personne et restauration Soins Sport et loisirs, animation et culture Technique, informatique et transport La FPE est couverte partiellement : La famille de métiers « Justice » ne peut pas être étudiée ici La famille « Formation, éducation, recherche » n’est que très imparfaitement appréhendée, les enseignants du ministère de l’Education nationale n’étant pas couverts par l’enquête Les métiers de direction et d’encadrement sont inclus dans chaque famille de métiers FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

Dans les trois versants de la fonction publique 2. Les familles de métiers de la fonction publique identifiées dans l’enquête SUMER 2009-2010 Dans les trois versants de la fonction publique Source : Dares-DGT-DGAFP, enquête SUMER 2010 Champ : France métropolitaine et Réunion, agents de la fonction publique FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3-1 Expositions aux contraintes physiques 3. Les risques professionnels par famille de métiers : l’apport de l’enquête SUMER 2009-2010 3-1 Expositions aux contraintes physiques 3-2 Expositions aux produits chimiques et biologiques 3-3 Expositions aux contraintes de rythme et d’organisation de travail 3-4 Expositions aux contraintes psychosociales 3-5 Risques professionnels et état de santé FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

Le travail prolongé sur écran fréquent dans les familles 3. Les risques professionnels par famille de métiers : Expositions aux contraintes physiques Des contraintes physiques intenses dans les familles « Espaces verts et paysages », « Entretien maintenance », « Services à la personne – restauration » et « Soins » *Indicateur synthétique: position debout ou piétinement 20h ou plus par semaine OU manutention manuelle de charges 20h ou plus/semaine OU gestes répétitifs 10h ou plus/semaine OU vibrations transmises aux membres supérieurs 10h ou plus/semaine OU contraintes posturales 2h ou plus/semaine travail de nuit : Les agents de la FPE sont aussi concernés ; plus les hommes que les femmes Horaires atypiques: moins répandues dans la FPT et le secteur de la construction Astreinte : plus les hommes Source : Dares-DGT-DGAFP, enquête SUMER 2010 Champ : France métropolitaine et Réunion, agents de la fonction publique Le travail prolongé sur écran fréquent dans les familles « Finances publiques » et « Administration » FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3. Les risques professionnels par famille de métiers : Expositions aux produits chimiques et biologiques L’exposition aux produits chimiques fréquente dans les familles « Soins » et « Services à la personne – restauration » L’exposition aux produits chimiques cancérogènes fréquente dans le BTP et « Technique - informatique – transport » travail de nuit : Les agents de la FPE sont aussi concernés ; plus les hommes que les femmes Horaires atypiques: moins répandues dans la FPT et le secteur de la construction Astreinte : plus les hommes L’exposition aux agents biologiques concerne en premier lieu les familles « Soins » et « Services à la personne – restauration » FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3. Les risques professionnels par famille de métiers : Expositions aux contraintes de rythme et d’organisation du travail Intensité du travail Plus de 40 % des agents des familles de métiers « Technique – informatique – transport », « Soins » et « Sécurité – défense » déclarent subir au moins 3 contraintes de rythme (contraintes techniques, dépendance vis-à-vis du travail de collègues, demande extérieure demandant une réponse immédiate, normes de production ou délais à respecter en 1h au plus, un contrôle ou suivi automatisé) Ces métiers sont également fréquemment concernés par le travail morcelé : ils déclarent souvent devoir interrompre une tache pour une autre non prévue Un tiers des agents déclare devoir se dépêcher pour faire son travail Deux familles de métiers particulièrement exposées aux contraintes horaires « Sécurité – Défense » « Soins » Travail de nuit 50 % 35 % Travail le dimanche et jours fériés 87 % 72 % Travail plus de 40 heures la semaine précédente 30 % 20 % Ne pas disposer d’au moins 48h de repos par semaine 15 % 25 % travail de nuit : Les agents de la FPE sont aussi concernés ; plus les hommes que les femmes Horaires atypiques: moins répandues dans la FPT et le secteur de la construction Astreinte : plus les hommes FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3. Les risques professionnels par famille de métiers Mettre en évidence les inter-relations entre risques et populations concernées : travail de nuit : Les agents de la FPE sont aussi concernés ; plus les hommes que les femmes Horaires atypiques: moins répandues dans la FPT et le secteur de la construction Astreinte : plus les hommes Source : Dares-DGT-DGAFP, enquête SUMER 2010 Champ : France métropolitaine et Réunion, agents de la fonction publique FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3. Les risques professionnels par famille de métiers : Expositions aux contraintes psychosociales Plus de 8 agents de la FP sur 10 (champ SUMER) sont en contact direct avec le public Les tensions ou agressions dans les rapports avec le public sont plus fréquents dans les familles de métiers « Sécurité-défense », « Soins » et « Action sociale » Toutes choses égales par ailleurs, la probabilité de subir une agression verbale ou physique de la part du public est supérieure dans ces familles de métiers, pour les hommes, pour les jeunes ainsi que dans la FPH Les comportements hostiles (comportement méprisant, déni de reconnaissance du travail, ou atteinte dégradante) sont plus souvent signalés dans les familles de métiers « Sport et loisirs, animation, culture », « Soins » et « Action sociale » Toutes choses égales par ailleurs, la probabilité de vivre un comportement hostile dans le cadre du travail est plus élevée pour les jeunes, mais est équivalente pour les hommes et les femmes travail de nuit : Les agents de la FPE sont aussi concernés ; plus les hommes que les femmes Horaires atypiques: moins répandues dans la FPT et le secteur de la construction Astreinte : plus les hommes FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3. Les risques professionnels par famille de métiers : Expositions aux contraintes psychosociales Etre tendu au travail : plus fréquent dans les familles « Finances publiques » et « Sport et loisirs, animation, culture » Toutes choses égales par ailleurs, les femmes et les agents de catégorie C ont également un risque plus élevé d’être en situation de jobstrain travail de nuit : Les agents de la FPE sont aussi concernés ; plus les hommes que les femmes Horaires atypiques: moins répandues dans la FPT et le secteur de la construction Astreinte : plus les hommes Source : Dares-DGT-DGAFP, enquête SUMER 2010 Champ : France métropolitaine et Réunion, agents de la fonction publique FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

3. Les risques professionnels par famille de métiers et état de santé 8 agents de la FP sur 10 (champ SUMER) déclarent un état de santé bon ou très bon (même niveau que dans le secteur privé) Toutes choses égales par ailleurs, les femmes, les agents de 50 ans ou plus, les agents de catégorie C et ceux de la FPT ont une probabilité accrue de déclarer un mauvais état de santé Près d’1 agent sur 4 (champ SUMER) déclare que son travail est plutôt mauvais pour sa santé → Proportion particulièrement élevée dans les familles « Sécurité – défense », « Espaces verts et paysages » et « Soins » Pour les agents de la FPH exposés à des agents biologiques, ils travaillent le plus souvent au contact d’agents biologiques émanant d’autres personnes (« réservoir humain »). Dans le secteur agricole, les agents biologiques proviennent principalement du contact avec les animaux (« réservoir animal »). La FPT également concerné par l’exposition mais dans une moindre mesure. Plutôt les femmes et principalement exposées au « réservoir humain » (beaucoup de femme dans la FPH et la FPT) FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013

Merci pour votre attention En conclusion Les expositions aux risques professionnels varient fortement d’une famille de métiers à une autre selon le risque considéré. Ces différences s’expliquent en partie par la diversité des organisations et par les contraintes spécifiques correspondantes qui leur sont liées. Nécessité d’approfondir les analyses et de couvrir exhaustivement l’ensemble des familles de métiers : Enquêtes à venir CDT 2012/2013, RPS 2015/2016, SUMER 2016/2017 Des précautions d’utilisation au niveau local Pour les agents de la FPH exposés à des agents biologiques, ils travaillent le plus souvent au contact d’agents biologiques émanant d’autres personnes (« réservoir humain »). Dans le secteur agricole, les agents biologiques proviennent principalement du contact avec les animaux (« réservoir animal »). La FPT également concerné par l’exposition mais dans une moindre mesure. Plutôt les femmes et principalement exposées au « réservoir humain » (beaucoup de femme dans la FPH et la FPT) Merci pour votre attention Pour en savoir plus : www.fonction-publique.gouv.fr FS2 « Statistique » du CCFP - 25 septembre 2013