Faire sa veille informationnelle
Définition Faire de la veille consiste à mettre en place une procédure plus ou moins automatisée afin de rester informé sur un sujet donné.
Les étapes Préparation Collecte Traitement
Préparation Définir le sujet précis de sa veille informationnelle afin de ne pas se retrouver avec trop d’informations inutiles (infobésité). Bien choisir ses mots clés et son domaine de recherche pour les moteurs de recherche. Définir ses sources informationnelles : sites web, blogs spécialisés, réseaux sociaux.
Collecte Collecter les informations de ses sources : Lettres d’informations, Alertes Google Actualité, Flux RSS.
Traitement Une fois toutes les sources identifiées et sélectionnées, il faut traiter la collecte d’informations. Utiliser un lecteur de flux RSS pour agréger les informations. Surveiller régulièrement ses newsletters et Alertes Google.
Outils Voici quelques outils pour effectuer sa veille et gérer ses informations : Les Alertes Google, Feedly, agrégateur de flux RSS dans Firefox, Wallabag, gestionnaire de flux RSS et liens en ligne, FramaNews, agrégateur de flux RSS en ligne, Les sites spécialisés comme Scoop.it ou FlipBoard
MonCherNumerique.fr MonCherNumerique.fr votre spécialiste en logiciels et systèmes libres. Mail : contact@monchernumerique.fr Licence de ce document : GFDL Les images sont libres de droit et viennent en partie de Wikipedia, Pixabay