Produits en terre cuite Briques rouges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Advertisements

TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La fabrication des objets techniques.
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
Energie solaire photovoltaïque
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Valorisation des déchets organiques en composte
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Les matériaux isolants
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
L’organisation pédagogique de la Formation
Propriétés des matériaux Propriétés des matériaux
Utilisation du bois industriel en BTP
Les plastiques dans le BTP
Groupe :16 Encadrant :M KHALED LAHLOU
Produits en terre cuite Briques rouges
Produits en Terre cuite
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
Carreaux et sanitaires céramiques
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Produits en Terre cuite
Produit en terre cuite (Briques rouges)
Produits de terre cuite Briques rouges
Le bois industriel en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
Recherche thématique Les céramiques
Les fontes et leurs utilisations en BTP
Professeur: M. LAHLOU Khaled
Bois industriel utilisé en BTP
Encadré par: Mr LAHLOU Khalid
Carreaux et sanitaires
LES PRODUITS CERAMIQUES
PRODUIT EN TERRE CUITE BRIQUE ROUGE
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
FABRICATION EN TERRE CUITE
Matériaux composites à matrice organique
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
Utilisés en génie civil
Produits en Terre cuite (Briques Rouges)
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
Processus de fabrication
PRODUITS EN TERRE CUITE BRIQUE ROUGE
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Un petit calcul : vent « martien » versus vent « terrien »
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
GCI Matériaux de l’ingénieur Des Matériaux Section 8.6 chapitre 13 sauf Sauf et 13.6 Partie 5 Les différents types de matériaux Plan.
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
en alliage d’Aluminium
FAIRE UN DOSAGE.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Transcription de la présentation:

Produits en terre cuite Briques rouges

Plan: Historique Les constituants de la brique rouge Les étapes de fabrication de la brique rouge Les différents types des briques rouges Les propriétés des briques rouges Conclusion

1-Historique: L'origine de la brique remonterait à 7 000 ans avant J. C. dans la région du Tigre (fleuve passant par l’Iraq et la Syrie)et de l'Euphrate. La pyramide d'Amenemhat III

2-Les constituants de bases: Les terres utilisées à la fabrication des briques de terre cuite sont constituées principalement d'argile, auquel on ajoute des dégraissants(sable quartzeux, argile cuite broyée dite « chamotte », laitiers granulés de hauts fourneaux, etc....) afin d’améliorer sa plasticité.

2-Les constituants de bases: Les proportions des principaux composants: Silice SiO2 : 35 à 80% Alumine Al2O3 : 8 à 25% Oxyde de titane TiO2 : 0.3 à 2% Oxyde de fer Fe2O3 : 2 à 10% Chaux CaO : 0 à 18% Magnésie MgO : 0 à 5% Soude Na2O : 0.1 à 1% Potasse K2O : 0.5 à 4.5% Anhydride carbonique CO2 : 0 à 15% La perte au feu est comprise entre 3 et 18%

3-Les étapes de fabrication: La réalisation des produits en terre cuite s’effectue en 6 étapes principales: L’ extraction Préparation de l’argile L’extrusion ou façonnage Séchage Cuisson Emballage

3-Les étapes de fabrication: Extraction de la terre L’argile est extraite dans des carrières, puis transportée par voie routière vers les usines.

Les étapes de fabrication: La préparation La préparation comprend deux opérations principales : - broyage et malaxage  - dosage et mélange 

Broyage et malaxage

Les étapes de fabrication L’extrusion ou façonnage: L’extrusion est un procédé qui consiste à transformer par une extrudeuse la pâte d’argile en briques ayant une forme géométrique bien déterminée.

L’extrusion ou façonnage:

Les étapes de fabrication: Séchage Le séchage élimine la presque totalité de l'eau qui a permis le façonnage. Le programme de séchage doit être adapté aux matières premières, à la forme du produit et aux types de séchoir.

Les étapes de fabrication: Cuisson La cuisson se fait en trois phases : le préchauffage, la cuisson et le refroidissement. Un cycle de cuisson dure de 12 à 48hjusqu’à ce que le matériau atteint ses propriétés de résistance mécanique, porosité, résistance au gel, absorption d’eau, …

Cuisson

Les étapes de fabrication Emballage: Après la cuisson, les briques sont prêtes à être transportées et livrées sur chantier. Pour des raisons de facilité et de sécurité, elles sont préalablement empilées sur des palettes et emballées de façon à minimiser la quantité d’emballage utilisé.

4-Les différents types de briques: Briques moulées-main:

4-Les différents types de briques: Briques moulées à la presse:

4-Les différents types de briques: Briques étirées:

5-Les propriétés des briques rouges: Propriétés physiques Propriétés mécaniques :

Propriétés physiques: Coefficient de dilatation: Porosité: de 20 à 55% Absorption: faible Masse volumique: 700-2000kg/m^3 Conductivité thermique: faible(λ=0,8W/(m.K))

Résistance au gel Résistance au gel: capacité de résister à une succession de cycles de gel sans dégradation, ni chute de résistance. Essai de gel: En juin 2006, une nouvelle méthode européenne visant à déterminer la résistance au gel d'éléments de maçonnerie en terre cuite a été publiée sous la forme d'une spécification technique (CEN/TS 772-22) Lors de cet essai, on soumet des éprouvettes à des cycles gel-dégel directs, et on vérifie visuellement et au moyen d'une mesure du module d'élasticité si le matériau est résistant au gel.

Essai du gel sur des murets Mesure du module d’élasticité dynamique Résistance au gel : Essai du gel sur des murets Mesure du module d’élasticité dynamique

Propriétés mécaniques: Module de Young: dépend de la porosité et de l’ordre de 7GPa Module de Poisson: environ 0,3 Résistance à la compression: 10-50MPa Résistance à la traction: 1,8-2MPa

Essai de résistance à la compression sur les briques :

Prix des briques rouges :

Conclusion: Avantages des briques: Matériau isolant (thermique et acoustique) Résistance au feu et à l’humidité Matériau écologique(recyclable et naturel) Matériau poreux: laisse respirer le mur :