Les ordonnances de 1958… Demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
Loi Bertrand Traçabilité des Relations avec les acteurs de la Santé Mise en application dans Alizé Cette procédure ne concerne pas les Réseaux de Délégués.
XX/XX/XX Renouvellement du dispositif de labellisation des SDC - à compter du 1 er janvier Alexandra THIERRY et Charlotte DENIS – ARS NPdCP, DST.
La rénovation des GRETA
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Révolution numérique Données partagées Open data
Définition Accompagnement
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
La « marque » innovation/recherche hospitalière
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Dr Kamga, expert en santé publique et en informatique médicale
Nouvel environnement des CHU Répondre à un environnement en mutation
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
La démographie des professions de santé en Seine-et-Marne Bilan des actions et perspectives Congrès des Maires de Seine-et-Marne 30 septembre
« Le Médicament à l’Hôpital »
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Dr. Philippe Michel Président
Rencontre d’information et de mobilisation
Déroulement de la réunion
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Les territoires de la prévention spécialisée
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La professionnalisation ? (1)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Semaine Qualité et Innovation en santé du CHU Sainte-Justine
1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de la Vienne 18 avril 2018 Claude GUILLARD, directrice de la Délégation départementale.
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 14 mai 2018
Le « Pacte territoire-santé »
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Délégation départemental de la Dordogne
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
Baromètre FHF - Obea des enjeux RH
Sur prescription médicale
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Demain, les hôpitaux de proximité Animé par Thomas DEROCHE, DGOS
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
-20 Septembre 2019 – 1ère Convention ONCO-OCCITANIE
Transcription de la présentation:

Les ordonnances de 1958… Demain Jean-Pierre DEWITTE Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU Directeur général du CHU de Poitiers

Les ordonnances du 30 décembre 1958 – 11 articles Article 1 Convention entre université et CHR (2 entités juridiques restants distinctes) Articles 2 et 3 Définition de la triple mission soins-enseignement-recherche Article 5 Création du temps plein hospitalo-universitaire

Les ordonnances sont-elles toujours adaptées aux défis de demain ? Défis médicaux Chronicité, grand âge et hyperspécialisations Défis financiers Raréfaction des ressources (y compris pour la recherche) Défis de la recherche Complexification et concurrence Défis identitaires Critiques récurrentes sur la place de l’hôpital et particulièrement celle des CHU dans le système de santé

Les ordonnances en 2028 Article 1 Passage d’une entité hospitalo-universitaire en un lieu donné vers une emprise territoriale croissante et un hôpital « hors les murs » Les CHU et les universités seront présents auprès des CH, des GHT, des maisons de santé… Labellisation hospitalo-universitaire de ces structures à terme ?

Les ordonnances en 2028 Articles 2 et 3 Fiction de la triple mission ? Individuellement, oui. Mais nécessité d’un collectif hospitalo-universitaire fort par service, où chacun se spécialise entre les trois missions D’où enjeu de la taille critique d’une équipe hospitalo-universitaire…

Ordonnances en 2028 mission soins Les difficultés du double positionnement des CHU ALTERNATIVE : les CHU sont-ils des plateformes territoriales d’impulsion et de réorganisation des soins ou doivent-ils n’être que des supports médicaux hors les murs à l’appel de l’ARS ? CHOIX A FAIRE (exemple de la Suède ou Corée du Sud) : CHU uniquement recherche/recours/référence et fin des activités médicales de proximité? Enjeux de plus de spécialisation des soins au sein des CHU (réseau de CHU)?

Ordonnances 2028 mission enseignement Critique de la prédominance du CHU dans la formation médicale (surtout pour les futurs généralistes) Evolution inexorable vers la simulation mécanique et numérique Idée d’une valence de formateur des PH ? Quid des Universités virtuelles ?

Ordonnances 2028 mission recherche Comment demeurer le lieu privilégié de la recherche translationnelle alors que demain les patients seront hors les murs de l’hôpital ? Comment financer l’innovation et l’investissement recherche (sanctuarisation des MERRI) ? Emulation et complémentarité avec les acteurs privés et publics (CNRS, INSERM) pour la légitimité et le financement Diversification des structures recherche (IHU, DHU, FHU…) = renforcement de la marque CHU ?

Les ordonnances en 2028 Article 5 : comment gérer les carrières longues et maintenir l’attractivité hospitalo-universitaire ? Temps Plein mais nécessité d’exercice diversifié entre ville et hôpital Nécessité de la prise en compte des évolutions d’activités tout au long du cycle de vie professionnelle : ne pas tout faire à tout moment de la carrière…

Conclusion La triple mission au cœur du projet hospitalo-universitaire Nécessité de plus d’intégration entre entités hospitalière, universitaire et de recherche Le CHU de DEMAIN doit demeurer le lieu privilégié du continuum entre RECHERCHE – FORMATION - SOINS et irriguer les territoires de ses trois missions