Les ordonnances de 1958… Demain Jean-Pierre DEWITTE Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU Directeur général du CHU de Poitiers
Les ordonnances du 30 décembre 1958 – 11 articles Article 1 Convention entre université et CHR (2 entités juridiques restants distinctes) Articles 2 et 3 Définition de la triple mission soins-enseignement-recherche Article 5 Création du temps plein hospitalo-universitaire
Les ordonnances sont-elles toujours adaptées aux défis de demain ? Défis médicaux Chronicité, grand âge et hyperspécialisations Défis financiers Raréfaction des ressources (y compris pour la recherche) Défis de la recherche Complexification et concurrence Défis identitaires Critiques récurrentes sur la place de l’hôpital et particulièrement celle des CHU dans le système de santé
Les ordonnances en 2028 Article 1 Passage d’une entité hospitalo-universitaire en un lieu donné vers une emprise territoriale croissante et un hôpital « hors les murs » Les CHU et les universités seront présents auprès des CH, des GHT, des maisons de santé… Labellisation hospitalo-universitaire de ces structures à terme ?
Les ordonnances en 2028 Articles 2 et 3 Fiction de la triple mission ? Individuellement, oui. Mais nécessité d’un collectif hospitalo-universitaire fort par service, où chacun se spécialise entre les trois missions D’où enjeu de la taille critique d’une équipe hospitalo-universitaire…
Ordonnances en 2028 mission soins Les difficultés du double positionnement des CHU ALTERNATIVE : les CHU sont-ils des plateformes territoriales d’impulsion et de réorganisation des soins ou doivent-ils n’être que des supports médicaux hors les murs à l’appel de l’ARS ? CHOIX A FAIRE (exemple de la Suède ou Corée du Sud) : CHU uniquement recherche/recours/référence et fin des activités médicales de proximité? Enjeux de plus de spécialisation des soins au sein des CHU (réseau de CHU)?
Ordonnances 2028 mission enseignement Critique de la prédominance du CHU dans la formation médicale (surtout pour les futurs généralistes) Evolution inexorable vers la simulation mécanique et numérique Idée d’une valence de formateur des PH ? Quid des Universités virtuelles ?
Ordonnances 2028 mission recherche Comment demeurer le lieu privilégié de la recherche translationnelle alors que demain les patients seront hors les murs de l’hôpital ? Comment financer l’innovation et l’investissement recherche (sanctuarisation des MERRI) ? Emulation et complémentarité avec les acteurs privés et publics (CNRS, INSERM) pour la légitimité et le financement Diversification des structures recherche (IHU, DHU, FHU…) = renforcement de la marque CHU ?
Les ordonnances en 2028 Article 5 : comment gérer les carrières longues et maintenir l’attractivité hospitalo-universitaire ? Temps Plein mais nécessité d’exercice diversifié entre ville et hôpital Nécessité de la prise en compte des évolutions d’activités tout au long du cycle de vie professionnelle : ne pas tout faire à tout moment de la carrière…
Conclusion La triple mission au cœur du projet hospitalo-universitaire Nécessité de plus d’intégration entre entités hospitalière, universitaire et de recherche Le CHU de DEMAIN doit demeurer le lieu privilégié du continuum entre RECHERCHE – FORMATION - SOINS et irriguer les territoires de ses trois missions