L‘HEMATOPOIESE Présenté par Mme SARI HASSOUN Née SELADJI Choukria Siham
INTRODUCTION LE DEVELOPPEMENT DE L’HEMATOPOIESE 3. DEROULEMENT DE L'HEMATOPOIESE (Après la naissance) 3.1. SCHEMA GENERAL DE L'HEMATOPOÏESE
1. INTRODUCTION
Les cellules du sang circulant ont une durée de vie limitée et se renouvellent en permanence. L'hématopoïèse désigne l'ensemble des mécanismes qui contribuent à ce renouvellement. Après une phase d'hématopoïèse embryonnaire et foetale (in utero), l'hématopoïèse se déroule principalement dans la moelle osseuse.
Elle regroupe : - L'érythropoïèse qui désigne la production de globules rouges (lignée érythrocytaire ). - La granulopoïèse pour les granulocytes (lignées granulocytaires) - La thrombopoïèse pour les plaquettes (lignée mégacaryocytaire) - Une partie de la production des lymphocytes (lymphopoïèse). Le reste de la lymphopoïèse se déroule dans des organes spécialisés riches en lymphocytes (organes lymphoïdes) : le thymus, la rate et les ganglions lymphatiques.
Les quantités de cellules produites imposent une régulation très précise et complexe pour s'adapter aux circonstances physiologiques ou pathologiques. Cette régulation se fait par l'intermédiaire de molécules informatives regroupées sous le terme de cytokines, qui comprennent des facteurs de croissance et des interleukines. Certaines cytokines sont utilisées en thérapeutique pour stimuler les moelles déficientes.
L'hématopoïèse se fait à partir de cellules souches totalement indifférenciées, qui ne sont pas identifiables morphologiquement. Une cellule souche, en se divisant, donne une nouvelle cellule souche d'une part et une cellule qui s'engage de façon irréversible dans un processus de différenciation. Dans l'hématopoïèse, une cellule souche (totipotente) donne des progéniteurs communs à plusieurs lignées cellulaires. Les progéniteurs se multiplient tandis qu'apparaissent des caractères de différenciation propres à une lignée cellulaire sanguine. Les premières cellules d'une lignée se multiplient à leur tour puis une maturation terminale des éléments aboutit aux éléments du sang circulant.
2. LE DEVELOPPEMENT DE L'HEMATOPOIESE
Il se fait en plusieurs étapes Il se fait en plusieurs étapes. Son bon déroulement conditionne le développement des organes hématopoïétiques et leur fonctionnement après la naissance. L'hématopoïèse débute dans le mésoblaste extra-embryonnaire, puis se poursuit dans l'embryon. Le foie sera le premier organe hématopoïétique, puis le thymus (lymphopoïétique), la rate et enfin la moelle osseuse. Toutes ces étapes se chevauchent et finalement, à la naissance, seule la moelle reste hématopoïétique.
3. DEROULEMENT DE L'HEMATOPOIESE (Après la naissance)
A la naissance, toutes les cavités des os renferment de la moelle hématopoïétique. Avec l'âge, une partie de la moelle hématopoïétique ou moelle rouge, va se transformer en moelle jaune par involution adipeuse. Ce phénomène débute vers l'âge de 5 ans et, chez l'adulte, la moelle rouge est présente dans les cavités de l'os spongieux de certains os plats et courts (vertèbres, côtes, crêtes iliaques et sternum). Toutefois, la moelle jaune peut reprendre une activité hématopoïétique à certains endroits (tant qu'elle ne s'est pas transformée en moelle grise chez le vieillard par transformation fibreuse).
En clinique il est possible de faire des prélèvements de moelle osseuse pour explorer les anomalies de l'hématopoïèse : - Au niveau du sternum par ponction au trocart pour réaliser un myélogramme. - Au niveau de la crête iliaque par biopsie pour évaluer l'organisation histologique de la moelle osseuse au sein des travées d'os trabéculaire.
3.1. SCHEMA GENERAL DE L'HEMATOPOÏESE
Les érythrocytes proviennent de précurseurs médullaires Les érythrocytes proviennent de précurseurs médullaires. Leur évolution, stimulée par l'érythropoïétine, comporte plusieurs aspects. La taille de la cellule diminue. La basophilie du cytoplasme diminue par disparition des ribosomes. L'acidophilie du cytoplasme augmente par accumulation d'hémoglobine. Le noyau se condense et est finalement expulsé.
La production de globules rouges s'appelle l'érythropoïèse. Elle nécessite du fer, des vitamines dont la vitamine B12 et de l'acide folique. Un déficit de l'un de ces composants entraîne une anémie. L'érythropoïèse est finement régulée, en particulier par une hormone, l'érythropoïétine, et peut s'adapter aux besoins. Ainsi, en cas d'hyperhémolyse (durée de vie des hématies plus courte), l'hématopoïèse peut maintenir une masse érythrocytaire correcte et l'on parle "d'hémolyse compensée ". Dans le cas où une anémie s'installe, on parlera "d'hémolyse décompensée" ou "d'anémie hémolytique".
L'augmentation de l'érythropoïèse liée à une hyperhémolyse ou consécutive à un saignement important s'accompagne toujours d'une augmentation du taux des réticulocytes (qui peut atteindre 40 % dans les anémies hémolytiques du nouveau-né !).
La production des plaquettes s'effectue dans la moelle osseuse et s'appelle la thrombopoïèse. L'origine des plaquettes sanguines est le mégacaryocyte de la moelle osseuse, cellule très volumineuse au noyau polyploïde. Les plaquettes sanguines proviennent de la fragmentation de son cytoplasme, grâce à un système tubulaire de démarcation.
La lignée granulo-monocytaire produit les polynucléaires neutrophiles, éosinophiles et basophiles et les monocytes. Tous les polynucléaires proviennent donc d'un précurseur commun, le myéloblaste. Celui-ci, en se divisant, produit des promyélocytes, dont le cytoplasme se garnit de grains azurophiles. A leur tour, les promyélocytes produisent des myélocytes caractérisés par la présence de grains spécifiques. Les myélocytes, en se divisant, produisent des métamyélocytes, au noyau échancré. Ceux-ci ne se divisent plus et deviennent des polynucléaires, au noyau plurilobé. Au cours de cette évolution, les cellules deviennent de plus en plus petites, et la quantité de réticulum endoplasmique rugueux et donc leur basophilie diminuent.