Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur La démarche de l’ingénieur c'est l'analyse des écarts de performances et la remédiation pour diminuer ces écarts Performances attendues Système réel Système souhaité Système modélisé Ecart Ecart Performances mesurées Performances simulées Ecart

Projet PEM 01 Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur Système souhaité Analyse du besoin. Définitions des performances attendues Projet PEM 01 Chaque année, les challenges rassemblent des prototypes conçus et construits par des étudiants de tous horizons. Plus de 200 équipes en provenance de 29 pays ont participé en 2016 avec toujours le même objectif: battre de nouveaux records en matière de sobriété, puisqu'il s'agit de faire le plus de kilomètres possible avec 1 litre d'essence ou 1 kwh.

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur La démarche de l’ingénieur c'est l'analyse des écarts de performances et la remédiation pour diminuer ces écarts Performances attendues Système réel Système souhaité Système modélisé Ecart Ecart Performances mesurées Performances simulées Ecart

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur Système réel Élaborer, justifier un protocole expérimental. Mettre en œuvre le protocole. Analyser les valeurs des performances mesurées.

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur La démarche de l’ingénieur c'est l'analyse des écarts de performances et la remédiation pour diminuer ces écarts Performances attendues Système réel Système souhaité Système modélisé Ecart Ecart Performances mesurées Performances simulées Ecart

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur Système modélisé Élaborer un modèle. Mettre en œuvre une simulation. Afficher les résultats. MODELISATION SOLIDWORKS MODELISATION SOLIDWORKS MODELE MULTI-PHYSIQUE MODELE REEL MODELE REEL MODELISATION SIMULATION CARTE AFFICHAGE MODELISATION SOLIDWORKS ESSAIS ET MESURES DES PERFORMANCES ANALYSE DES ECARTS MODELISATION SIMULATION CARTE AFFICHAGE

Modélisation multiphysique du prototype electrique

Fonctionnement général Mesures et Enregistrement Courant, tension vitesse Moteur et variateur de vitesse Alimenter la carte de contrôle moteur Crabotage : Solidariser le moteur et la roue arrière La commande du moteur se fait par un bouton marche/arrêt au niveau du volant

Datalogger

Du prototype au modèle : décélération Vitesse (km/h) Modélisation phase de roue libre dans une descente Temps (x100ms)

Du prototype au modèle : accélération Vitesse en km/h Le bruit engendré par le variateur de vitesse est trop important : le datalogger n'arrive plus à faire l'acquisition de la vitesse. Vitesse en fonction du temps ? Temps en s Courant en A Courant en fonction du temps Temps en s

Modèle du prototype Modèle mécanique Modèle électrique

Prise en compte du dénivelé Relevé topographique fourni par l'organisateur Ce relevé est entré dans un logiciel de calcul matriciel pour rééchantillonner les altitudes tous les mètres.

Modèle du prototype avec les indicateurs de performance

Vers un modèle multi physique Projet 1 : Détermination des pertes mécaniques Utilisation d'un banc de test de roulements Projet 2 : Détermination du modèle du moteur et de son variateur

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur La démarche de l’ingénieur c'est l'analyse des écarts de performances et la remédiation pour diminuer ces écarts Performances attendues Système réel Système souhaité Système modélisé Ecart Ecart Performances mesurées Performances simulées Ecart

Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur Projet PEM 02 FIN