CURETAGE DENTINAIRE Présenté par: Encadré par: Bousba Kais Dr.Merabet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L‘endoscopie bronchique Module de pneumologie IFSI Colmar M.Frantz M.Frantz.
Advertisements

RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Conférence de 1 ère année résidanat. Introduction La carie dentaire est l’expression d’une maladie infectieuse causée par les bactéries de la plaque dentaire.
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Bejaia Année:
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
MATTE SHAKER – TESTER ET ÉLIMINER LA FORMULE
Université Badji-Mokhtar Annaba
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Notice prévention centrifugeuse
Congrès National de Chirurgie 2017
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Les contentions.
DOC MYCK : Programmation
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Les chats.
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
V. Armengol, et coll. Département d’OCE, Nantes
Pour la région du grand Casablanca
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N,
Technique du repère noir
Avec commentaires de l'intervenant
La prise en charge d’un corps étranger œsophagien: à propos d’un cas.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Planification de la production
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
MM-MTA™ Questions/Réponses
Seconde TSI Durée : 2 heures
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Les mécanismes de transmission du mouvement. définition la transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
PENSES-TU QUE SEULS LES RICHES PEUVENT JOUIR D’ OCCASIONS COMME CELLES-CI ? ? ? ?
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
Procédure d’octroi du crédit
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Relaxation Coréenne Objectif
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
I. INTRODUCTION : L’homme a toujours cherché des solutions à ses maladies multiples en commençant par la nature pour satisfaire ses besoins, puis il a.
Dessinez les diagrammes de Bohr
Introduction à la pharmacologie
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Tuberculose splénique pseudo tumorale à propos de 6 observations
F. Bouledroua, A. Mezigheche, R. Kariche, F. Rouabhia, H. Bellouz, M. Berkous 1 Département de physique, université de badji mokhtar Annaba. PRESENTATION.
P résenté par :  Oumerri jihad  Ben azzouz rajae Encadré par : Pr. M.AIT ALI MASTER COSIS Article scientifique ANNEE UNIVERSITAIRE: 2018/2019.
Congrès National de Chirurgie 2019
TUMEUR DE LA GRANULOSA ADULTE : LOCALISATION EXTRA-OVARIENNE
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
PRESENTÉ: CHELBI IMENE ENCADRÉ PAR: DR MERABET Les atteintes carieuses des tissus durs.
Transcription de la présentation:

CURETAGE DENTINAIRE Présenté par: Encadré par: Bousba Kais Dr.Merabet Université de Badji Mokhtar Annaba Faculté de Médecine Département de Chirurgie Dentaire Service d’odontologie conservatrice CURETAGE DENTINAIRE Présenté par: Bousba Kais Encadré par: Dr.Merabet Année universitaire 2015-2016

INTRODUCTION:

La perte de substance d’origine carieuse est toujours cavitaire et donc expose la surface dentinaire de la dent atteinte d’où la nécessité d’un nettoyage et d’un assainissement de ce terrain (curetage dentinaire) avant toute démarche thérapeutique.

DEFINITION DU CURTAGE DENTINAIRE: C’est un acte opératoire spécifique au traitement de la carie, consiste à éliminer la dentine ramollie superficielle en totalité ou en partie selon le cas.

INTERET Le curetage complet permet l’élimination totale de la dentine ramollie après infection. Conserve la dentine saine. Assure une désinfection de la dent a traiter.

Assure un bon traitement thérapeutique Elimination de le boue dentinaire

DIFFERENTES FORME DE CURTAGE Le curetage manuelle: Il est toujours nécessaire de commencer le curetage par les instruments manuelles pour contrôler le geste et aussi pour laisser le patient s’adapter avant le curetage mécanisé.

Pour cette étape nécessite l’utilisation d’un excavateur qui permet le raclage des coupeau dentinaire et assure un nettoyage quantitatif de la cavité par une rotation externe répété jusqu’à éliminer la majorité de dentine déminéralisée

2. Le curetage mécanisé: Il se fait a l’aide d’une fraise boule en carbure de tungstène a long col montée sur contre angle. Ce type de curetage complète l’action du curetage manuelle et assure un nettoyage plus précis que ce dernier Malgré cette efficacité ce type de nettoyage présente un risque de perte de dentine saine d’où l’invention des nouvelles méthodes économisant les tissus dentaire sains

Les micro fraises: ce sont des fraise en polymère de synthèse dont la dureté est inferieur a celle de dentine saine et donc elle sont inefficace sur celle-là. Curetage a air abrasif: indiqué pour les préparations a minima, son effet est cinétique avec mélange d’eau et des particules d’oxyde d’alumine sous pression Il n’est efficace que sur les tissus dures n’en pas sur la dentine ramollie

Utilisé généralement pour la préparation pour scellement de sillon, nettoyage de surface dentaire.

Comme inconvénient l’air abrasion présente un pouvoir abrasif sur l’émail sain, donc certains auteurs recommandent l’application de 3 couches de vernis sur la dent afin de limiter l’effet délétère de cette dispersion.

Curetage par sono et ultra sono abrasion: Cette technique fait la différence au niveau de la préparation des classes 2 car elle présente un insert diamanté abrasif animé d’un mouvement vibratoire du coté travaillant efficace sur le tissu amélaire carié et peu travaillant sur dentine ramollie.

L’efficacité de ce curetage dépend de la dureté tissulaire de la dent traitée et demeure peu efficace sur la dentine ramollie. L’avantage de cette technique est la préservation du tissu dentaire adjacent par la face inactive de l’insert. Cette technique accorde l’utilisation d’une pièce a main

Peu de boue dentinaire. Finition douce et de meilleure qualité des limites de préparation. Ne lèse pas les tissus mous. Inefficace sur les restaurations.

Le curetage chimique : Appliqué en fin des étapes de curetage pour désinfecter la cavité et s’assurer qu’il n’y a plus de dentine ramollie infectée. Il Semble moins douloureuse que l’excavation manuelle classique. Cette technique est plus économe en dentine encore active que le fraisage classique.

Vérification du curetage : Test a la sonde: on entend un grincement sur une dentine saine . Test au fraisage: la dentine sine s’élimine sous forme de poudre blanche alors que la dentine ramollie encrasse la fraise elle est de couleur brune. Test a l’alcool iodé: la cavité est asséchée et une boulette de coton imbibée d’alcool iodé est mise dans celle-ci. On assèche une seconde fois la cavité, si la couleur marron de l’iode persiste, donc il reste De la dentine ramollie qu’il faut l’éliminer. Si la dentine ne retient pas la coloration de l’iode, le curetage dentinaire est complet.

CONCLUSION Un bon curetage est l’élément clé d’un succès thérapeutique car c’est la première étape de notre conduite a tenir après avoir posé un diagnostic précis.