La terreur des flottes ennemies sur l’Océan Exposé Jean Bart La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
Jean Bart, issu d’une famille de maîtres-marins, est un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres au XVIIème siècle. Sa famille, sa destinée Ses plus grandes batailles Jean Bart un héros QUIZ
Jean Bart naît dans une famille de marins, de militaires et de corsaires dunkerquois le 21 octobre 1650. A cette époque, la ville de Dunkerque est sous la domination de l’Espagne mais occupée par les Français. Il est issu d’une famille d’excellents officiers ayant servi la marine espagnole et dunkerquoise. Ses aïeux sont capitaines de navire corsaire, son père Jean-Cornil est second. Avec lui la tradition se perpétue puisqu’il deviendra un corsaire très célèbre encore présent dans les mémoires aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un corsaire ? Les corsaires ne doivent pas être confondus avec les pirates puisqu’ils n’attaquent les navires ennemis qu’en temps de guerre et missionné par le roi (grâce à une lettre de marque).
En 1662 Jean Bart s’engage pour la première fois à 11 ans comme mousse sur un navire de contrebande. En 1673, il commande son premier navire (le « roi David », galiote armée de 2 canons). En 1678, il est gravement blessé au mains et au visage par l’explosion d’une grenade, un boulet de canon emporte des lambeaux de chair de ses jambes. Grâce à ses nombreuses prises, il commence à attirer l’attention du ministre de la marine Colbert et du Roi lui-même. Jean Bart rejoint la marine royale française sur la recommandation de Vauban en 1679.
Ses plus grands exploits En 1689, Jean Bart quitte Dunkerque en compagnie de Claude Forbin pour escorter des navires marchands. Ils sont pris en chasse par deux vaisseaux anglais. Refusant la capture, ils décident d’engager le combat. Ne pouvant lutter contre la supériorité des forces anglaises, ils sont battus et faits prisonniers. Ils réussissent à s’évader et gagne Erquy (village proche de Saint-Malo) après trois jours de rame en traversant la Manche. En récompense de son dévouement à sauver la flotte marchande, Jean Bart est nommé capitaine des vaisseaux du roi le 20 juin 1689.
En 1694 le prix du grain est très élevé, la France est affamée En 1694 le prix du grain est très élevé, la France est affamée. Louis XIV achète alors 110 navires de blé norvégien, mais la flotte est capturée par huit vaisseaux hollandais au large du Texel. Malgré l’inégalité des forces en présence (Jean Bart ne dispose que de sept vaisseaux moins bien armés que ceux des ennemis), il décide de livrer le combat et parvient à reprendre la flotte et la ramène à la France. Jean Bart sauva la France en lui donnant du pain. Louis XIV l’anoblit, en le faisant chevalier.
En 1702, Jean Bart s’éteint dans sa ville natale, Dunkerque, des suites d’une pleurésie. De nombreux bâtiments et bateaux portent le nom de Jean Bart afin d’honorer sa mémoire. Jean Bart reste encore vivant dans les cœurs des gens. Chaque année, au moment du carnaval, les Dunkerquois chantent à genou devant sa statue la cantate à Jean Bart.
C’est même un pirate dans le manga « One Piece ».
Quiz En quelle année Jean Bart est-il né ? A quel âge Jean Bart embarque-t-il pour la première fois ? Lorsqu’il s’évade d’Angleterre, comment Jean Bart rejoint-il la France ? A Texel combien de navires de blé Jean Bart sauve-t-il ? Dans quel manga y a t’il un personnage inspiré de Jean Bart ?
Avez-vous des questions ?