Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU Réalisé par : Abdellah ANEJJAR Salah-Eddine MAHI 2GC2
plan Introduction Composition Fabrication Propriétés des verres Les types des verres Les fonctions du verre dans le bâtiment Recyclage
introduction fulgurite obsidienne tectite
composition Le verre est constitué de la silice SiO2 portée à son point de fusion et refroidie. Le verre est caractérisé par un arrangement amorphe.
Les étapes de la fabrication du verre Matières premières broyées, dosées et mélangées : Fusion : la composition est chauffée progressivement à 1300-1400°C, dans des fours continus (fours à bassin). Affinage – homogénéisation : afin d'éliminer les bulles de gaz présentes dans le verre fondu, la température est élevée à 1450-1600°C pour diminuer sa viscosité Braise : la viscosité du verre est augmentée en diminuant la température vers 1000-1200°C pour faciliter
propriétés Propriétés physiques La transparence : il peut être opaque ou opalescent. La dureté : seuls les diamants et le carbure de tungstène le rayent. Le verre le plus dur est le verre de Bohème et le cristal est le plus tendre. La densité : elle dépend des composants ; elle est d’environ 2,5. Cela signifie qu’un mètre cube pèse environ deux tonnes et demie ou qu’une feuille d’un mètre carré et d’un millimètre d’épaisseur pèse 2,5 kg. La résistance et l’élasticité : la cassure du verre est liée à sa flexion et à sa résistance au choc. Il casse là où le métal se tord. Contrairement, sa résistance à la compression est importante : il faut une pression de 10 tonnes pour briser un centimètre cube de verre. L’imperméabilité : elle est extrêmement grande mais le verre reste poreux pour certains liquides comme le kérosène ; on dit « qu'il sue ».
Propriétés thermiques La dilatation : c’est un très mauvais conducteur de chaleur. Il se brise s’il subit un brusque changement de température car les différentes parties du verre ne se réchauffent pas en même temps. Son coefficient de dilatation est faible, ce qui lui confère de nombreuses applications : il sert d’isolant thermique (laine de verre). On retrouve presque les mêmes coefficients que certains métaux d’où l’exécution de soudures verre-métal. Ce coefficient varie selon la composition. La conductivité : il est mauvais conducteur (environ 500 fois moins que le cuivre); on l’utilise comme isolant électrique. C’est aussi un bon isolant acoustique suivant l’épaisseur de la feuille. Ceci n'est pas le cas à chaud car il devient conducteur à partir de 250°C. Il est ininflammable et incombustible.
Propriétés mécaniques
Les types du verre Les verres sodocalciques : Exemple de composition : Silice (72%) + soude (13%) + chaux (5%) Les verres borosilicates : Exemple de composition : Silice (80%) + anhydride borique (13%) + soude (4%) + alumine (3%) Les verres au plomb : Exemple de composition : Silice (62%) + oxyde de plomb (21%) + potasse (7%)
Les vitrocéramiques (ou vitro cristallins) : Le verre de silice : Il contient au moins 96% de silice. Les vitrocéramiques (ou vitro cristallins) : Exemple de composition : Silice (75%) + alumine (15%) + sel de titane (5%) + oxyde de lithium (3%)
Les fonctions du verre dans le bâtiment Vision et éclairement Acoustiques Protection des biens et des personnes Protection vis-à-vis de l’incendie Protection contre les rayonnements électromagnétiques, ionisants
recyclage Le recyclage, un acteur de premier plan dans le développement durable: Moins de déchets à éliminer. Moins de prélèvements sur les ressources naturelles. Moins d’énergie consommée.