Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
Advertisements

Développement durable
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps.
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
L ES C APTEURS DE TEMPÉRATURE Encadré par Monsieur : Mohammed boussah Réalisé par Mr Oussama Bsairi & Ayar Sofiane 1.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La croûte terrestre est fait de roches et de minéraux
Une sortie au Physiquarium
Transferts Thermiques
Qu’est-ce que la matière?
Les Propriétés de la Matière
L’OXYCOUPAGE.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L’OXYCOUPAGE.
LA FABRICATION DE L’ACIER
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Les transformations du plastique
Les plastiques dans le BTP
Bitumes et Bitumes modifiés
Groupe :16 Encadrant :M KHALED LAHLOU
Le cuivre et ses alliages
Les plastiques dans le génie civil
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Bitumes et Bitumes modifiés
Produits de terre cuite Briques rouges
Réalisé par: (2GC2) JAMALEDDINE Asmae BOUJAADA Soukaina
Le bois industriel en BTP
Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou
Alliages d’aluminium dans le BTP
Alliages d’aluminium dans le BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
Les fontes et leurs utilisations en BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Encadré par: Mr LAHLOU Khalid
Alliage en Aluminium en BTP
Le Plastique dans le BTP
Introduction Production d’aluminium Avantages de l’aluminium
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
Utilisés en génie civil
Les transformations du plastique
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
PRODUITS EN TERRE CUITE BRIQUE ROUGE
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Thème 3 : Matériaux.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
GCI Matériaux de l’ingénieur Des Matériaux Section 8.6 chapitre 13 sauf Sauf et 13.6 Partie 5 Les différents types de matériaux Plan.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
Problématique de l’énergie
La matière et l’énergie
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Plane de travaille  Introduction générale.  Historique de bitumes.  Fabrication de bitumes.  L’utilisation.  Type de bitume.  Le bitume en Algérie.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Valorisation du Verre Congres 3RMCDQ 2019
Matières naturelles et industrielles المواد الطبيعية و المواد الصناعية
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Transcription de la présentation:

Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU Réalisé par : Abdellah ANEJJAR Salah-Eddine MAHI 2GC2

plan Introduction Composition Fabrication Propriétés des verres Les types des verres Les fonctions du verre dans le bâtiment Recyclage

introduction fulgurite obsidienne tectite

composition Le verre est constitué de la silice SiO2 portée à son point de fusion et refroidie. Le verre est caractérisé par un arrangement amorphe.

Les étapes de la fabrication du verre Matières premières broyées, dosées et mélangées : Fusion : la composition est chauffée progressivement à 1300-1400°C, dans des fours continus (fours à bassin). Affinage – homogénéisation : afin d'éliminer les bulles de gaz présentes dans le verre fondu, la température est élevée à 1450-1600°C pour diminuer sa viscosité Braise : la viscosité du verre est augmentée en diminuant la température vers 1000-1200°C pour faciliter

propriétés Propriétés physiques  La transparence : il peut être opaque ou opalescent.  La dureté : seuls les diamants et le carbure de tungstène le rayent. Le verre le plus dur est le verre de Bohème et le cristal est le plus tendre. La densité : elle dépend des composants ; elle est d’environ 2,5. Cela signifie qu’un mètre cube pèse environ deux tonnes et demie ou qu’une feuille d’un mètre carré et d’un millimètre d’épaisseur pèse 2,5 kg.  La résistance et l’élasticité : la cassure du verre est liée à sa flexion et à sa résistance au choc. Il casse là où le métal se tord. Contrairement, sa résistance à la compression est importante : il faut une pression de 10 tonnes pour briser un centimètre cube de verre.  L’imperméabilité : elle est extrêmement grande mais le verre reste poreux pour certains liquides comme le kérosène ; on dit « qu'il sue ».

Propriétés thermiques  La dilatation : c’est un très mauvais conducteur de chaleur. Il se brise s’il subit un brusque changement de température car les différentes parties du verre ne se réchauffent pas en même temps. Son coefficient de dilatation est faible, ce qui lui confère de nombreuses applications : il sert d’isolant thermique (laine de verre). On retrouve presque les mêmes coefficients que certains métaux d’où l’exécution de soudures verre-métal. Ce coefficient varie selon la composition.   La conductivité : il est mauvais conducteur (environ 500 fois moins que le cuivre); on l’utilise comme isolant électrique. C’est aussi un bon isolant acoustique suivant l’épaisseur de la feuille. Ceci n'est pas le cas à chaud car il devient conducteur à partir de 250°C. Il est ininflammable et incombustible.

Propriétés mécaniques

Les types du verre Les verres sodocalciques : Exemple de composition : Silice (72%) + soude (13%) + chaux (5%) Les verres borosilicates : Exemple de composition : Silice (80%) + anhydride borique (13%) + soude (4%) + alumine (3%) Les verres au plomb : Exemple de composition : Silice (62%) + oxyde de plomb (21%) + potasse (7%)

Les vitrocéramiques (ou vitro cristallins) : Le verre de silice : Il contient au moins 96% de silice. Les vitrocéramiques (ou vitro cristallins) : Exemple de composition : Silice (75%) + alumine (15%) + sel de titane (5%) + oxyde de lithium (3%)

Les fonctions du verre dans le bâtiment Vision et éclairement Acoustiques Protection des biens et des personnes Protection vis-à-vis de l’incendie Protection contre les rayonnements  électromagnétiques, ionisants

recyclage Le recyclage, un acteur de premier plan dans le développement durable: Moins de déchets à éliminer. Moins de prélèvements sur les ressources naturelles. Moins d’énergie consommée.