Financement participatif et énergies renouvelables

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Transcription de la présentation:

Financement participatif et énergies renouvelables Présentation des différentes formules existantes et positionnement du modèle des centrales villageoises MAJ Septembre 2017

Contexte Les enjeux de la participation citoyenne Appropriation des enjeux climatiques par les citoyens Acceptabilité locale des projets Levier de financement pour démultiplier les projets Ancrage local, retombées économiques pour le territoire Contexte législatif en évolution Publication de l’ordonnance sur le crowdfunding (mai 2014), loi sur l’économie sociale et solidaire (juillet 2014), loi TECV (août 2015) Multitude des formes participatives Initiatives d’origine différente Objectifs variés Filières, tailles de projets et stades d’avancement différents CONTEXTE - DEFINITION

Définir un projet Le choix de la façon dont citoyens et collectivités vont participer au projet dépend de multiples facteurs qu’il convient d’analyser en amont Une distinction fondamentale doit être faite entre la participation à la gouvernance (droits de vote octroyés, participation aux décisions) et la participation financière seule. Participation à la gouvernance : implique une participation au capital d’une société (prise d’actions donnant accès au vote) Participation au financement seul: concerne le financement de la dette d’un projet D’autres questions doivent être posées : quels objectifs recherche-t-on? Quelle place souhaite-t-on donner aux citoyens et aux collectivités? Quel est le rapport à l’argent des porteurs de projet? Etc. CONTEXTE - DEFINITION

Les questions à se poser CONTEXTE - DEFINITION

Les formes de participation citoyenne Grandes lignes CITOYENS / COLLECTIVITÉS Pas de gouvernance dans la société de projet Gouvernance indirecte dans la société de projet Gouvernance directe dans la société de projet DETTE FONDS PROPRES FORMES DE PARTICIPATION STRUCTURE INTERMÉDIAIRE SOCIETE LOCALE DE PROJET AUTRES INVESTISSEURS

Illustration: participation en dette Principaux dispositifs Pas de gouvernance dans la société de projet dette Crowdfunding en prêt rémunéré Le souscripteur peut apporter jusqu’à 2000€ par projet, rémunéré sur 7 ans maximum Réglementation encadrant les plateformes de crowdfunding depuis 2014 Plafond de 1 M€ collecté par projet Participation des collectivités : pas encore clair Crowdfunding en obligations Pas de plafond de souscription par investisseur mais un plafond de 2,5 million d’euros collectés par projet Réglementation depuis 2014 Dépôt à terme Partenariat bancaire fixant les conditions de financement et de remboursement pour les souscripteurs FORMES DE PARTICIPATION SOCIETE LOCALE DE PROJET

FORMES DE PARTICIPATION Exemples Projet éolien porté par EDP en Champagne-Ardenne Parc de 6 éoliennes de 2 MW chacune 85340 € collectés, rémunérés sur 3 ans à 4,5% et 6% pour les souscripteurs issus des communes voisines du parc 180 prêteurs ayant apportés chacun entre 50 et 1000€ FORMES DE PARTICIPATION Projet PV porté par Sergies dans la Vienne Toiture industrielle de 13 000 m2 150 000 € collectés, rémunérés sur 9 ans à 3,19% 200 souscripteurs

Illustration: participation indirecte en fonds propres Gouvernance indirecte dans la société de projet Crowdfunding en titres Réglementation encadrant les plateformes de crowdfunding depuis 2014 Plafond de 2,5 M€ collecté par projet Energie Partagée Levée d’épargne citoyenne au niveau national pour capitaliser des projets ENR locaux (cohérents avec la Charte d’Energie Partagée) 13 millions d’euros collectés mi-2017 Clubs d’Investisseurs Modèle des Clubs Cigales Groupement de 20 investisseurs maximum Capitalisation minoritaire Société intermédiaire Simplifie la gouvernance s’il y a beaucoup d’actionnaires actions FORMES DE PARTICIPATION STRUCTURE INTERMÉDIAIRE actions SOCIETE LOCALE DE PROJET

Exemple : Parc éolien Begawatt 53 CLIBS CIGALES 1,4 Millions d’euros 31% des droits de vote Parc de 8 MW en service depuis juin 2014 12 M€ investissement STRUCTURES ESS 50 000 euros 15% des droits de vote SAS BEGAWATT FORMES DE PARTICIPATION MEMBRES FONDATEURS 400 000 euros 35% des droits de vote SAS EILAN Filiale d’une SEM régionale 300 000 euros 18% des droits de vote POOL BANCAIRE

Illustration: participation directe en fonds propres Gouvernance directe dans la société de projet Société locale intégrant directement du capital citoyen Plusieurs statuts possibles SAS (Société par Actions Simplifiée) : statuts très souples SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) : intérêt collectif, dividendes limités SARL (Société A Responsabilité Limitée) : nombre d’associés limité à 100 SEM : capital majoritairement public Décret d’application de la loi TECV encadrant les conditions de participation des citoyens Participation des collectivités au capital Possible en SEM (> 50%) et en SCIC (< 50%) Possible en SAS depuis la loi TECV mais précisions attendues sur les conditions de participation actions FORMES DE PARTICIPATION SOCIETE LOCALE DE PROJET

Zoom : Réglementation des offres de titres financiers adressées aux citoyens et collectivités par les sociétés portant un projet ENR (suite à la loi TECV)

FORMES DE PARTICIPATION Exemple SCIC/SA 239 coopérateurs 1 965 m² de capteurs photovoltaïques installés 12 centrales photovoltaïques 293 kWc de puissance nominale totale 315 MWh/an de production électrique prévisionnelle, soit la consommation de 114 foyers hors chauffage (équivalent) 608 000 € investis FORMES DE PARTICIPATION

Centrales villageoises Pas de gouvernance dans la société de projet Gouvernance indirecte dans la société de projet Gouvernance directe dans la société de projet Une expérimentation régionale en cours d’essaimage Projets de territoires alliant citoyens et collectivités Un modèle reposant sur une Charte et la mise à disposition d’outils et de services partagés www.centralesvillageoises.fr LES CENTRALES VILLAGEOISES

Principes des centrales villageoises Les sociétés Centrales villageoises sont majoritairement détenues par collectivités et citoyens et adoptent une gouvernance coopérative ou semi-coopérative, sur le modèle des statuts types (SAS ou SCIC/SAS). Elles développent les énergies renouvelables sur un territoire donné en cohérence avec les objectifs des collectivités locales L’activité des centrales villageoises génère des ressources partagées par les acteurs locaux. L’activité des centrales villageoises contribue au développement local du territoire en favorisant l’intervention des entreprises locales. Les projets portés respectent les patrimoines naturel et bâti du territoire. Les projets portés recherchent une viabilité économique modeste mais réelle qui doit permettre de développer d’autres projets de production d’ENR. LES CENTRALES VILLAGEOISES

Centrales villageoises: le modèle MUTUALISATION Outils Supports d’animation Statuts types, Modèles de bail Simulations économiques Cahiers des charges techniques Guides des démarches Système de monitoring commun Site web www.centralesvillageoises.fr et webmail Services Contrat d’assurance négocié Service de comptabilité mutualisé Comité de pilotage régional, forum Essaimage en cours (formations, etc.) LES CENTRALES VILLAGEOISES Accompagnateur, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

LES CENTRALES VILLAGEOISES Deux exemples SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu 166 actionnaires Capital social de 47 500€ avec 15000€ de comptes courants d’associés SCIC SAS Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux 76 associés Capital social de 68 200€ avec 3000€ de comptes courants d’associés EN SERVICE DEPUIS AOUT 2014 8 toitures sur le village de Les Haies Puissance : 75,6 kWc (env. 500 m2) Production : 85306 kWh/an Coût total : 170 k€ EN SERVICE DEPUIS ÉTÉ 2015 9 toitures sur 4 villages Puissance : 94 kWc (env. 700 m2) Production : 108 MWh/an Coût total : 265 k€ LES CENTRALES VILLAGEOISES

cvpv@raee.org MERCI