Défi Maths Donner le goût de la recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Advertisements

Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
A.G. JANVIER 2010 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE Département
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Carnet de bord du professeur
PRESENTATION
MAT
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
Le Livre vert du Personnel Scientifique
CALENDRIER VACANCES Zone A Zone B Zone C Vendredi 1er septembre 2017
Le cahier de la maîtresse
Date Ligne du temps.
janvier 2011 Les chiens de la WWII lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
Parents Correspondants
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
C’est quand ton anniversaire?
GEP Élèves en difficulté
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Janvier. Janvier Février Mars Avril Mai Juin.
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bonnes vacances à tous Vacances d’automne
Parents Correspondants
Le plan de travail.
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
C’est quand ton anniversaire?
Calendrier 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Evaluations CP/CE1 Directeurs
Mc Donald’s calendrier 2007.
Months – Mois Months – Mois
Months – Mois janvier février mars avril mai juin juillet août
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Coordonnées des élèves
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Calendrier 2011.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Septembre 9 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 1 2 3
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Elèves Anniversaires de la classe Liste d’élèves Contacts parents
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Reconnaître les multiples de 20, de 25
Calculer le complément à 100
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.
Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

Défi Maths Donner le goût de la recherche Travailler en groupe, échanger ÊTRE AUTONOME

Modalités Des exercices adaptés à chaque niveau: de la GS au CM2 Périodicité mensuelle Six entraînements (en octobre, novembre, décembre, février, mars, avril) Deux épreuves (en janvier et mai)

Les entraînements Deux problèmes sont proposés Les élèves s’organisent en groupes Chaque groupe inscrit ses réponses sur une fiche La fiche est retournée à l’équipe du défi maths, qui corrige et renvoie les résultats Durée de l’épreuve : maximum 1 h (CM2)

Les épreuves Deux épreuves (janvier et mai) Six problèmes de difficulté croissante Durée limitée Les exercices sont retournés à l’équipe du défi maths, qui corrige et renvoie les résultats Des points sont attribués pour chaque classe et le palmarès est communiqué aux enseignants

Comment ? Les épreuves sont publiées sur le site web de la circo Les classes récupèrent les fichiers et les impriment pour chaque groupe d’élèves Les réponses sur papier sont envoyées à l’équipe du défi Les corrigés sont publiés après l’épreuve Le palmarès est communiqué aux enseignants mais bien sûr, pas publié.

L’enseignant Met en place les groupes, régule Explique les consignes mais laisse la plus grande autonomie à ses élèves: Organisation du groupe Stratégies de recherche Rédaction de la réponse Corrige avec ses élèves lorsque les résultats sont publiés

Crédits Image : Free Clipart by Philip Martin http://www.phillipmartin.com