Presentation title 8. Suivi du processus en utilisant l’Outil suivi et évaluation (M&E Tool) : Progrès, Efficacité & Lacunes (Progress, Effectiveness.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Évaluation de la politique de l'eau
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Modèle de présentation
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Cérémonie de lancement placée
Société Plan d'affaires.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Notifier la CCNUCC
Presentation title Elaborer le PNA
11.0 Le NAP-SDG iFrame (le e-cadre pour les PNA-ODD)
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Climate Chance –Agadir /2017
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Cadre institutionnel du programme
Présentation d'un plan commercial
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Nom de la société Plan de développement.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Ressources humaines et Services integrés
Transcription de la présentation:

Presentation title 8. Suivi du processus en utilisant l’Outil suivi et évaluation (M&E Tool) : Progrès, Efficacité & Lacunes (Progress, Effectiveness & Gaps PEG) Atelier régional de formation sur les PNA des pays africains francophones en développement Du 25 au 27 Septembre 2017 Rabat, Maroc Least Developed Countries Expert Group (LEG)

Systèmes de suivi et d’évaluation (monitoring and evaluation, M&E) Presentation title Systèmes de suivi et d’évaluation (monitoring and evaluation, M&E) Au moins 3 types peuvent être utilisés pour l’adaptation au niveau national: M&E du processus national de PNA M&E de l’adaptation M&E de projets et programmes liés aux exigences de notification des projets ou programmes financés Les M&E peuvent aussi être au niveau international: Le progrès sur les processus des PNA sous le SBI (le prochain en 2018) L’Accord de Paris: “bilan global” & “l’examen du caractère adéquat et de l’efficacité de l’adaptation et de l’appui” Suivi et révision des statuts des PMA et le reclassement du statut de PMA Examen des OMD & ODD Beaucoup de types de systèmes M&E pour des utilisations finales diverses (pas de M&E universel au niveau national pour répondre à tous les besoins)

Inter-dépendances entre les trois types de M&E au niveau national Les 3 types ne sont pas mutuellement exclusifs Un pays appliquera vraisemblablement et utilisera plusieurs systèmes pour satisfaire ses besoins d’évaluation Il est important d’utiliser les systèmes M&E comme des outils pour un but particulier: satisfaire un besoin d’une manière flexible, plutôt qu’adapter l’outil aux besoins

Apercu de l’outil PEG M&E Presentation title Apercu de l’outil PEG M&E Concu pour suivre les progrès généraux du processus PNA, Il répond aux directives initiales pour le processus PNA sur la notification/rapports sur les Progrès, Efficacité et Lacunes dans le cadre du processus PNA (‘Progress, Effectiveness and Gaps’ (PEG)) Il se construit sur les 10 Fonctions Essentielles (EFs en anglais) du processus des PNA, comme défini par le LEG Il suggère des résultats et mesures attendus sous la forme de questions indicatives/checklists pour chaque fonction essentielle, qui appuieront les pays pour suivre et évaluer cette fonction B#1 - Cet outil cible le processus du moment, et non les résultats en matière de développement ou d’adaptation B#3 - EF: services que les processus des PNA sont destinés à fournir aux pays Les fonctions essentielles du processus des PNA… Les caractéristiques essentielles d’un processus de PNA, qui est utile au niveau national et mène à des résultats désirés Impact attendu de la réalisation d’un processus PNA sur long terme … base pour l’outil PEG M&E Sous chaque fonction essentielle, appliquer les métriques du processus

Liste des Fonctions Essentielles du processus des PNA (LEG, 2015) Aider les gouvernements à fournir un leadership national et une coordination des efforts d’adaptation à tous niveaux, pour agir en tant qu’interface principale avec les mécanismes régionaux et internationaux La collection, compilation, le traitement et la dissémination des données, informations et connaissances sur le changement climatique et les aspects pertinents du développement, en appui de la planification des mesures d’adaptation et de la mise en oeuvre Identifier et combler lacunes et besoins liés aux capacités nécessaires pour la conception réussie et la mise en oeuvre de l’adaptation Evaluer les interdépendances et besoins climat-développement, et soutenir l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans le développement et la planification sectorielle (par des politiques, projets et programmes) Analyser les données climatiques et évaluer les vulnérabilités au changement climatique et identifier les options d’adaptation au niveaux sectoriel, subnational, national, et aux autres niveaux appropriés

Liste des Fonctions Essentielles du processus des PNA (LEG, 2015), suite Evaluer les options d’adaptation pour appuyer la prise de décision sur les plans d’investissement en matière d’adaptation et la planification du développement Promouvoir et faciliter la priorisation de l’adaptation au changement climatique dans la planification nationale Faciliter la mise en oeuvre de l’adaptation à tous niveaux par des politiques appropriées, des projets et des programmes, en prenant en compte les opportunités de synergie Facilitater le suivi, l’examen et la mise à jour de plans d’adaptation au fil du temps, pour s’assurer du progrès et de l’efficacité des efforts d’adaptation et pour montrer comment les lacunes sont comblées Coordonner la notification/les rapports et la communication sur les processus PNA aux acteurs nationalement, internationalement et formellement auprès de la Convention

5 types principaux de mesures/métriques Contexte avec l’outil PEG M&E (exemple) Processus Mesures prises pour atteindre un but Apports Quantités tangibles introduites dans un processus pour atteindre un but Réalisations Produits et services délivrés Résultats Résultats qui découlent de l’usage des réalisations Impacts L’effet que le résultat a sur autre chose

Métriques générales pour le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des PNA

Métriques du processus (mesures d’un plan d’action pris pour atteindre un but) Un dirigeant avec une autorité suffisante pour diriger le processus du PNA au niveau national et allouer les ressources à des acteurs pertinents, diriger les efforts de planification avec la participation de tous les ministères pertinents et autres acteurs, et faciliter le progrès pour le pays. Un plan à couches multiples qui inclut des objectifs, une déclaration ciblée des tâches, de la mise en oeuvre, de la recherche opérationnelle et des observations, des applications, et des intégrations systémiques, comme sous la forme d’une feuille de route. Un processus participatif fonctionnel en place impliquant tous les acteurs appropriés avec (a) des processus et calendriers sous-jacents, (b) évaluation des progrès par la réussite des objectifs du programme, et (c) une capacité à revoir le plan à la lumière des nouvelles avancées. Une stratégie pour fixer des priorités et allouer des ressources entre différents éléments du programme (en incluant ceux qui sont transversaux à plusieurs agences) et avancer des pistes de recherche, projets pilotes et mise en oeuvre prometteuses. Procédures en place qui permettent ou facillitent l’usage ou la compréhension des résultats par d’autres dans le pays et aux niveaux régional et global (par ex. des chercheurs et des practiciens dans d’autres disciplines, utilisateurs opérationnels, décideurs) et promouvoir des partenariats

Métriques pour les apports (mesures des quantités tangibles introduites dans un processus pour atteindre un but) Fondations intellectuelle et technologique suffisantes pour soutenir le travail. Engagement suffisant de ressources (i.e. personnel, infrastructures, finances etc.) visant spécifiquement à mener à bien le programme. Ressources suffisantes pour mettre en oeuvre et soutenir les étapes importantes pour chaque fonction essentielle. Ressources suffisantes pour promouvoir le développement et l’entretien: (a) du capital humain; (b) des systèmes de mesures, modèles et outils, ainsi que la synthèse et les activités d’interprétation, si besoin (c) de la transition vers des activités operationnelles où requises; et (d) des services qui permettent l’utilisation de données et d’informations par les acteurs pertinents. Activités tirant partie de ressources existantes (par exemple des données historiques régionales, des infrastuctures, des projets et des programmes en cours).

Métriques pour les réalisations (mesures des produits et services délivrés) Les activités du processus produisent des résultats examinés par les pairs ou publiquement et largement accessibles. Une communauté adéquate et une infrastructure pour appuyer les éléments du processus des PNA a été développée. Les acteurs appropriés jugent que les résultats sont suffisants pour satisfaire les besoins du processus des PNA et informer la gestion et les décisions politiques. Des produits de synthèse et d’évaluation sont créés qui capturent les expériences clés et les lecons de la réalisation du processus des PNA. Les résultats et réalisations du processus des PNA communiqués à une gamme d’acteurs appropriés B#1 – notes (a) des données et informations, (b) la quantification de systèmes et de processus importants, (c) des techniques de mesure adéquates, (d) des scénarios et des outils d’appui aux décisions, et (e) des relations bien décrites et prouvées, qui visent à améliorer la compréhension des processus ou à permettre les prévisions et prédictions

Métriques pour les résultats Presentation title Métriques pour les résultats Les activités sous le processus des PNA ont engendré de nouvelles pistes significatives d’action et de ressources pour atteindre les objectifs de l’adaptation. Les éléments du pocessus des PNA ont permis de parvenir à une compréhension améliorée, se traduisant par (a) des prédictions ou prévisions plus cohérentes et fiables des risques et des sources de vulnérabilité au changement climatique, (b) une confiance améliorée dans notre capacité à faire face au changement climatique et à la variabilité, et (c) des conclusions largement acceptées sur des enjeux clés ou des relations. Les résultats de l’évaluation et les activités pilotes ont effectué leur transition vers un usage opérationnel. Des institutions et des ressources humaines ont été déployées qui peuvent mieux répondre à une série de problèmes et enjeux liés à l’adaptation au changement climatique. Les mesures, analyses et résultats sont utilisés (a) pour répondre aux questions motivées par l’adaptation au changement climatique de haute priorité, (b) pour remplir les objectifs en dehors des PNA dans le cadre d’un développement plus large, ou (c) pour soutenir des applications bénéfiques, comme les prévisions et des systèmes d’alerte précoces, des analyses coûts-bénéfices, ou une évaluation améliorée et la gestion du risque. Outcome Metrics (measure results that stem from use of the outputs and influence stakeholders outside the program)

Métriques pour l’impact Presentation title Métriques pour l’impact Les résultats du processus des PNA ont informé les politiques publiques et amélioré la prise de décision dans le pays sur des enjeux d’adaptation et finalement sur la planification du développement. Le programme a bénéficié à la société en termes de protection et de renforcement de la vitalité économique, de promotion de la protection de l’environnement, de protection de la vie et de la propriété, et de réduction de la vulnérabilité aux impacts du changement climatique. La compréhension du public sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique a augmenté. (measure the long-term societal, economic, or environmental consequences of an outcome)

Exemple utilisant la Fonction Essentielle 1 Fonction Essentielle 1: Aider les gouvernements à fournir un leadership national et une coordination des efforts d’adaptation à tous niveaux, pour agir en tant qu’interface principale avec les mécanismes régionaux et internationaux Résultat attendu 1: Le processus PNA crée et entretient des structures de gouvernance qui dirigent les travaux sur l’adaptation au niveau national par des mandats appropriés et des arrangements institutionnels Résultat attendu 2: Le processus PNA facilite la coordination de l’adaptation à travers les échelles, acteurs et niveaux à l’intérieur du pays pour s’assurer de la cohérence et de l’efficacité de l’adaptation Résultat attendu 3: Le processus PNA est utilisé pour mobiliser et réussir un appui technique et financier des mécanismes locaux, régionaux et internationaux aux efforts d’adaptation nationaux.

Métriques types pour la Fonction Essentielle 1 Résultat attendu 1: Le processus des PNA crée et entretient des structures de gouvernance qui dirigent les travaux sur l’adaptation au niveau national par des mandats appropriés et des arrangements institutionnels Y-a-t-il un mandat national pour définir le processus PNA et ses travaux ? (la nature et la forme d’un tel mandat seraient susceptibles de varier) Est-ce que le mandat définit clairement les arrangemets institutionnels (notamment un coordinateur/leader et un organe de coordination dans le processus PNA) pour diriger et superviser le travail sur l’adaptation? Est-ce que l’organe de coordination pour le processus PNA a l’autorité suffisante pour coordonner l’engagement de tous les ministères de tutelle et tous les acteurs pertinents pour l’adaptation au changement climatique? Est-ce que l’organe de coordination a ses propres ressources humaines, financières et techniques sous son contrôle direct?

L’application de l’Outil PEG M&E Utiliser des métriques pour définir le succès des processus des PNA, et les utiliser comme une checklist (utiliser une échelle de notation de 1 à 5 pour jauger du degré du succès) Utiliser l’outil pour gérer le processus et s’assurer que les objectifs des processus des PNA sont atteints Les résultats du suivi et de l’examen du processus peuvent être utilisés dans la notification des progrès, de l’efficacité des processus et des lacunes au SBI selon les directives sur les PNA Les résultats du suivi seront utilisés dans l’évaluation et l’examen pendant la mise à jour des PNA

Presentation title Contact: La Présidence Le Groupe d’experts des pays les moins avancés(LEG) leghelp@unfccc.int