Etude sur la fracture numérique Groupe citoyen du territoire 2
La fracture numérique : qu’est-ce que c’est ? Le numérique c’est : la téléphonie, l’ordinateur, le réseau internet Difficulté d’appropriation Difficulté d’accès Difficulté d’appropriation
Résultats de l’étude Difficulté d’accès Un tiers des personnes interrogées n’ont pas d’ordinateur personnel, dont 27% n’ont aucun accès à un ordinateur Parmi elles, 77% déclarent que c’est en raison d’un problème financier 59% des personnes interrogées n’ont pas d’imprimante, et 73% n’ont pas de scanner 32% des personnes interrogées n’ont pas de connexion internet personnelle 44% des personnes interrogées ne connaissent pas les points d’accès à Internet sur leur commune
Résultats de l’étude Difficulté d’appropriation 54 % des personnes interrogées ressentent des difficultés en informatique 84% des personnes interrogées déclarent réaliser des démarches administratives en ligne malgré ces difficultés Ces difficultés sont liées à la compréhension de la langue, la maitrise de l’outil Certains répondant indiquent spontanément être aidés par un tiers pour réaliser ces démarches 57% ressentent le besoin d’être formé à l’informatique, parmi eux 70% ne connaissent pas les lieux proposant les formations