Etude sur la fracture numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’il y a…?.
Advertisements

I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
1 plan de séance du 25 avril 2012 la photo, le son et la vidéo sur ordinateur Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Romain Arnoux, Sébastien Fisher 2A DUT Informatique.
Atelier « Découverte » : L’Internet EPN :.... Objectif de formation 1 : A l’issue de cet objectif de formation, l’apprenant saura définir l’Internet.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Réalisé par : Christophe PERRIN – Animateur à l'amicale Laïque de Cote-Chaude LES ECO-GESTES PAR L'INFORMATIQUE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Le dégroupage Durée : 15 minutes.
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique École Numérique Rurale (Présentation 2009)
INTEGRATION DE LA TELEPHONIE SUR IP DANS LE SYSTEME D'INFORMATION.
Culture Informatique Chapitre I : Chapitre I :.  Définition : Néologisme construit à partir des mots information et automatique par P.Dreyfus en 1962.
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
LA SURETE DANS L' ENTREPRISE Intervention du
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants
Eric b, emmanuel l, damien t
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Rappels et présentation du réseau local
QUESTIONS réseaux locaux réseaux étendue Server Routeur poste client.
Que faut-il entendre par médiation?
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Comment et pourquoi partager
PROCEDURES INFORMATIQUES
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Caractérisations de la Maison des Ligues
Un site d'école.
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Micro Informatique au Cellier
Cliquez pour commencer
(géographie prospective des territoires de proximité)
L'enfant, le PC et moi 1.
Question 1 : ACCES AUX SOINS
E-lyco C’est quoi ?.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
République Démocratique Populaire d'Algérie
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Internet.
L'évaluation différenciée
L’Informatique à St-Jacques
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Informatique générale
PROJET THD GARD 16/02/2018.
OK BY. La fracture numérique en Algérie L’existence du fossé numérique en Algérie est due au manque ou à l’absence d’accès des citoyens issus de régions.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Bienvenue à la FFPE.
Donner/Enlever un accès à un personnel
La messagerie électronique
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Les services numériques
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
ADMINISTRATION NUMERIQUE
La mise en ligne de Téléservices
ATELIER DE FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLES SUR LA COLLECTE DES DONNÉES SUR AGCP ET AGCP_CL Présenté par M. KOUMAN ATTA ELIE EXPOSE DE RECADRAGE.
Contexte À l’installation, seul le responsable d’établissement à tous les droits d’accès aux modules : Module Commun : Gestion des données communes Module.
Numéric’Action Solidaire
Didacticiel-Utilisation de l’outil de Webinaire
Transcription de la présentation:

Etude sur la fracture numérique Groupe citoyen du territoire 2

La fracture numérique : qu’est-ce que c’est ? Le numérique c’est : la téléphonie, l’ordinateur, le réseau internet Difficulté d’appropriation Difficulté d’accès Difficulté d’appropriation

Résultats de l’étude Difficulté d’accès Un tiers des personnes interrogées n’ont pas d’ordinateur personnel, dont 27% n’ont aucun accès à un ordinateur Parmi elles, 77% déclarent que c’est en raison d’un problème financier 59% des personnes interrogées n’ont pas d’imprimante, et 73% n’ont pas de scanner 32% des personnes interrogées n’ont pas de connexion internet personnelle 44% des personnes interrogées ne connaissent pas les points d’accès à Internet sur leur commune

Résultats de l’étude Difficulté d’appropriation 54 % des personnes interrogées ressentent des difficultés en informatique 84% des personnes interrogées déclarent réaliser des démarches administratives en ligne malgré ces difficultés Ces difficultés sont liées à la compréhension de la langue, la maitrise de l’outil Certains répondant indiquent spontanément être aidés par un tiers pour réaliser ces démarches 57% ressentent le besoin d’être formé à l’informatique, parmi eux 70% ne connaissent pas les lieux proposant les formations