La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur"— Transcription de la présentation:

1 Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Acquisition de compétences pour la formation à distance (ACFAD) Université de Guyane Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur

2 Présentation du cycle ACFAD
Formation-action orientée apprentissage avec des mises en situation 3 phases: Etat des lieux de la formation à distance: ne pas refaire à distance ce que l’on fait en cours magistral Atelier de conception d’un dispositif de e-formation Exploitation en condition réelle et public réel: gestion d’un projet d’enseignement en ligne

3 Phase 1 du cycle ACFAD: Introduction à la formation à distance
Phase de formation à distance: Etat des lieux de la formation à distance Organisation d’une formation à distance Conception et réalisation de contenus numériques de formation Méthodes et outils de tutorat Etudes de cas Charge: 5h/sem sur 3 semaines, + tests de connaissance

4 Phase 2 du cycle ACFAD Conception d’un dispositif de formation à distance
Etape 1: Eléments méthodologiques Stage en présence du formateur (3 jours) - Stagiaires répartis en groupes/ateliers. - Chaque atelier propose un projet de création d’un module de formation pour étudiants Module de 50h (poids académique), soit 150h pour l’étudiant (soit 15h/semaine sur 10 semaines) - Phases d’analyse, de scénarisation, de synopsis, de ressources, d’activités

5 Phase 2 du cycle ACFAD Conception d’un dispositif de formation à distance
Etape 2: Ateliers de création de dispositifs de formation à distance Suivi par le formateur à distance: Durée de création d’un dispositif de formation: 2 mois (8h/semaine sur 8 semaines). Etape 3: Evaluation des dispositifs 2 jours en présentiel avec le formateur : Assurance qualité des dispositifs

6 Phase 3 du cycle ACFAD Gestion d’une formation en ligne
Mise en exploitation: phase active Les étudiants suivent le parcours de formation à distance Pratique du tutorat par les professeurs Synthèse Stage de 2 jours avec le formateur

7 Prérequis Hypothèses:
Enseignants répartis par champs disciplinaires: groupe des mathématiciens, groupe des linguistes, etc..; Connexion internet et maitrise de l’outil informatique Promotion de l’usage des TICE dans les UPR Engagement et motivation des enseignants et temps mis à disposition - Engagement financier (accès à la plateforme THESS, coût de la formation, hardware si besoin) THESS: frais initiaux 3240 USD ; frais récurrents 1045 USD/mois soit USD/an Formation ACFAD: USD: - défraiement (rémunération) des enseignants impliqués dans les projets : € - missions des formateurs (voyage et séjour): € - matériels et logiciels : € - coopération inter-universitaire : € (missions d'experts spécialisés) - logistique, prestations informatiques, aménagements, installations : €.


Télécharger ppt "Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur"

Présentations similaires


Annonces Google