Le rôle du projet CRU dans la promotion des valeurs de la Francophonie et le renforcement de l’accès continu à l’apprentissage du français à la Faculté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Enseignement et Recherche
Le cursus intégré LEA / IKEAS
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Introduction au principe de la mise en réseau
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Christophe Seraglini Responsable des programmes Prato et Kuala Lumpur
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Insertion professionnelle par le sport
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
1.
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
L’enseignement du français en Hongrie
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Le rôle du projet CRU dans la promotion des valeurs de la Francophonie et le renforcement de l’accès continu à l’apprentissage du français à la Faculté de Médecine. Ala DAVID Responsable CRU Professeur de français Chaire de langues modernes Université d’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » Chisinau, République de Moldavie  

La philosophie de la solidarité, soutenue et fédérée par l’AUF depuis plus de 50 ans, se trouve à la base même de notre science - de par la responsabilité, les valeurs morales, l’engagement, l’humanisme, la coopération, que nous avons l’obligation de cultiver dans nos disciplines, afin de pouvoir traiter la personne humaine dans le respect de son intégrité. L’appartenance à cette communauté de valeurs nous aide à nous identifier, à structurer nos actions et à les développer avec les moyens appropriés, en nous motivant pour la performance et l’excellence. Ion ABABII Recteur de Université d’Etat de Médecine et de Pharmacie “Nicolae Testemitanu” www.auf.org/autres-pages/planete/archives-planete-auf/planete-auf-juillet-2014/

Le 15 mars 2013 –inauguration du Centre de Réussite universitaire

Les besoins manifestés par le public francophone (étudiants, enseignants, chercheurs) dans l’ordre prioritaire : Mise en place des formations ( enseignants et étudiants -formation en pédagogie médicale, formation TICE, communication, entretient d’embauche etc. ) Exploitation de l’équipement technique (ordinateurs, Internet, TBI, visioconférence etc.) pendant les cours de français et de spécialité Participation aux visioconférences (au sein du réseau régional des CRU, visioconférence et débat avec les anciens élèves de l’Institut Pasteur etc.) Ateliers thématiques, débats, concours Acquisition des livres, manuels, espace d’auto-formation

Mise en place d’un enseignement moderne Le contexte de planification des activités du CRU est défini aussi par les objectifs et les priorités de la Filière francophone Médecine : Donner aux étudiants en Médecine de Moldavie une formation professionnelle en français ouverte sur l’extérieur Mise en place d’un enseignement moderne Formation de jeunes universitaires susceptibles à dispenser un enseignement en français Perfectionnement professionnel et linguistique des étudiants, enseignants, internes par intermédiaire des stages dans les pays francophones, la recherche et la participation aux projets francophones. Visibilité des projets AUF et collaboration avec les universités partenaires permettant aux étudiants inscrits à la Filière faire leurs stages dans les CHU de Bruxelles, Nantes, Rennes, Angers et plusieurs universités de Roumanie.

L’effectif conjoint des besoins du public universitaire francophone et des objectifs de la formation professionnelle francophone passent par la promotion et le maintien de l’intérêt face à la langue française surtout dans le domaine de la formation médicale et définissent les actions du CRU Médecine!!!

Démarche 1 : Le renforcement de l’accès à l’apprentissage du FLE /FOS. Actions dans le cadre du CRU Médecine : -mise en place des ateliers thématiques (ex. santé et bien-être, abordons un mode de vie sain, vaccins et vaccinations, hygiène et sécurité alimentaire etc.) débats /table ronde ( )sur des sujets d’actualité. -le développement des cours innovants et mise à jour par l’exploitation des dispositifs d’animation didactique mis à la disposition des enseignants francophones. (formations sur le TBI, TICE, conception des cours en ligne etc.)

Résultats: motivation et implication active des étudiants en Médecine aux actions francophones.

Démarche 2 : Le soutien à la formation professionnelle francophone Mise en place des sessions de formation pour les enseignants des disciplines de spécialité médicale Activités: Séminaire de formation en pédagogie médicale 29 septembre-1 octobre 2014 (Pr Jean-François Denef - Co-Président du Conseil Pédagogique CIDMEF , Pr Carmen Vulpoi , Université de Médecine et de Pharmacie “Gr. T. Popa” Iași, Pr Lacramiora Serban, Université de Médecine et de Pharmacie “Gr. T. Popa” Iași) 17 – 19 février 2016 ( Pr Jean-François Denef , Co-Président du Conseil Pédagogique CIDMEF, Pr Dr Doina Azoicăi , Université de Médecine et de Pharmacie “Gr. T. Popa” Iași)

Résultats: -analyse des problèmes et des difficultés pour avoir un enseignement de qualité - partage des pratiques et définition de la gradation des objectifs pour avoir un enseignement de qualité - conception des plans de cours, de l’approche par objectifs à l’approche par compétences en lien avec la responsabilité sociale -analyse des cursus de formation et adaptation éventuelle des programmes

  Démarche 3 : Le soutien à l’insertion professionnelle des étudiants en Médecine sessions de formation sur la communication dans le milieu professionnel rédaction du CV, entretien d’embauche et gestion du temps ateliers d’insertion professionnelle et de présentation des appels à candidatures -mobilités de stage professionnel et témoignages des bénéficiaires des bourses de stage professionnel à l’étranger AUF

Démarche 4 : Animation des activités culturelles et associatives Actions: Organisation des activités avec la participation des étudiants des Filières francophones de Chisinau Résultats: Les étudiants francophones en Médecine tissent des amitiés en participant aux projets et aux activités interfilières d’intérêt commun, ayant comme sujets des problèmes très actuels de la médecine et de la vie sociale, concours d’écriture, photo, création du logo du CRU .

Démarche 5 : Visibilité des projets francophones de la région L’initiative et la participation du public francophone concerné aux activités organisées dans le cadre du CRU et aux appels AUF (Festival des étudiants francophone, concours du mois de la Francophonie etc.)  

Activités réalisées pendant la période mars 2013- octobre 2016 8 sessions de formations ayant comme public les enseignants de français et de spécialité : TICE, TBI, formations en communication et pédagogie médicale    5 sessions de formations pour les étudiants : communication, rédaction du CV, entretien d’embauche et gestion du temps 4 ateliers d’insertion professionnelle: présentation de l’appel à candidatures-mobilités de stage professionnel et témoignages des bénéficiaires des bourses AUF de stage professionnel à l’étranger. Table ronde/débats avec la participation des étudiants et enseignants de la Filière francophone Médecine Concours d’écriture, photo, création du logo du CRU destinés aux étudiants francophones  Cours de français et de spécialité Visioconférences

-motiver et impliquer le public francophone concerné Les activités organisées avec le soutien de l’Antenne AUF de Chisinau et du BECO nous ont permis de: -motiver et impliquer le public francophone concerné -assurer une bonne communication -augmenter la visibilité des actions francophones de la région dans le cadre de notre établissement -partager nos expériences avec les correspondants au sein du réseau régional des CRU par visioconférences ou participation aux événements communs - diffuser et partager les résultats de certains projets conjoints, soutenus par l’AUF (visioconférences, ateliers thématiques, présentation des programmes AUF)

Chaque jour est une nouvelle chance d'y arriver Chaque jour est une nouvelle chance d'y arriver! Merci pour votre attention!!!