LA FABRIQUE DIGITALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Etés TIC de Bretagne – Atelier Open Data 30/06/2011 Les données géographiques libérées à Brest métropole océane......vers une ouverture plus large des.
Par Automobile Club de l’Ouest (ACO). Contexte Fondée en 1906 Communauté des passionnés de sport mécanique membres Créateur et organisateur des.
Immersion en 360°.
Logo Les entrepreneuriales
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
« Mieux travailler à l’ère du numérique »
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Les 4 saisons expliquées aux managers
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
DOSSIER de candidature : NOM
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Evaluation en temps réel:
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
CATCH CONSUMMER ON-THE-GO
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
TITRE DE LA PRÉSENTATION SUR 2 LIGNES max
Saison Été 2017 Objectif de la présentation : permettre aux acteurs RH / communication locaux d’expliciter le concept des 4 saisons de l’évolution professionnelle.
Formation Classe Inversée
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE COVOITURAGE.
LA FABRIQUE DIGITALE.
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pitch Deck, décembre 2017 BeNovéa SAS 5B, rue d’Entzheim
… avec la réalité virtuelle !
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 01/04/2018
Economie collaborative
Mars Classé C1 : diffusion interne
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Guide DE COMMUNICATION
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Vue d’ensemble des Outils Web API et Services Tools Cegid
« Projet outils numériques ».
SFR BUSINESS VA PLUS Loin et crée
S’approprier une BCD.
TGV Trigger Générique Vme Face avant Tri d’événements de physique
Le portail Mon Compte Partenaire
CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER. « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?
MON ASSISTANT VISUEL CAMPAGNE DE TESTS DU 12 NOV AU 19 DEC 2018.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
MON ASSISTANT VISUEL ATELIER ASSOCIATIONS N°5 19/12/2018 Version 1.0.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
L’Occitambule Festival Du 06 juillet au 24 août 2019
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Médiation de ressources
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
LES MOBILITÉS DANS LA VILLE 2.0
L’outil numérique pour suivre son parcours d’éducation aux médias
Une plaquette augmentée
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

LA FABRIQUE DIGITALE

LA FABRIQUE DIGITALE LES SOLUTIONS DIGITALES DE DEMAIN Un lieu de veille et de co-création pour trouver des solutions digitales innovantes pour le Groupe SNCF : Diffusion de la culture de l’open innovation Ex : l’accélérateur le Camping Expérimentations au service d’Excellence 2020 Ex : l’incubateur Voyageur connecté Formats de travail innovants Ex : Hackathons, Data Shaker Formations et outils de diffusion de la culture digitale Ex : conférences, newsletters

LA FABRIQUE DIGITALE LES PROJETS DATA SHAKER EN COURS Application permettant de ne pas manquer les derniers transports. Il suffit d'entrer une seule fois l'adresse de son domicile et l’application s’occupe d’envoyer l’alerte de dernier départ à partir de la géolocalisation. HOME NOW Interface de visualisation de données des gares du réseau Transilien. L'objectif est de créer une expérience visuelle à travers une interface interactive de 10mx2m utilisant la gestuelle de l’utilisateur. DATAGARE Bibliothèque virtuelle dont le téléchargement des ouvrages se fait en flashant un QR code disposé sur une image trompe-l’oeil de bibliothèque imprimée à l’échelle. LIS TES CLASSIQUES

LA FABRIQUE DIGITALE LES PROJETS DATA SHAKER EN COURS Service d'analyse de flux de personnes qui détectent le signal WiFi des smartphones. Permet de recueillir des données de flux pour les visualiser sur un dashboard (nombre de visiteurs, parcours, temps de visite moyen). LOOKIES Projet qui affiche sur une carte la localisation en temps réel des trains TGV, TER, IC et Transilien. Les données sont issus de l'Open Data SNCF et de scraping sur Infolignes. RAILDAR Maison d’édition 100% numérique positionnée sur le marché des petits formats (lecture d'un maximum de une heure). L'équipe veut proposer des histoires courtes aux voyageurs pour occuper le temps d’attente. STORYLAB

LA FABRIQUE DIGITALE DES PROJETS ISSUS DU CAMPING TRIPNDRIVE teste la location innovante de voiture dans 1 gare pilote, avec Effia et OuiGo ARTIPS travaille avec IDTGV pour proposer du contenu culturel à bord des trains BANDSQUARE expérimente des concerts en gare avec Gares & Connexions, à Paris Saint-Lazare AGRICONOMIE, REALYTICS et HUBLO ont rencontré GEODIS, Voyages-sncf.com et la Direction de la communication. Des échanges riches et prometteurs.

LA FABRIQUE DIGITALE LES STARTUPS DE L’INCUBATEUR VOYAGEUR CONNECTÉ CLAMEURS : média géolocalisé et participatif permettant d’associer un message audio à un lieu, basé sur une carte sonore collaborative. Une application à découvrir sur les iPads mis à disposition ! GEOVELO : conçoit, développe et commercialise des applications dédiées aux déplacements doux en zone urbaine et touristique CITE GREEN : programme grand public de récompense des éco-gestes, reposant sur une promesse simple et positive : "Agissez pour l'environnement, nous vous récompensons".

LA FABRIQUE DIGITALE LES STARTUPS DE L’INCUBATEUR VOYAGEUR CONNECTÉ JACCEDE.COM : guide gratuit collaboratif des lieux accessibles disponible sur www.jaccede.com et sur smartphone qui permet à chacun de consulter ou d'inscrire des adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite au sens large. Une application à découvrir sur les iPads mis à disposition ! FIDZUP : spécialiste de la pub mobile en point de vente, monétise les visites des consommateurs en magasin. Apporte des outils du commerce on-line aux acteurs du commerce off-line.

LA DIFFUSION DE LA CULTURE DIGITALE EN INTERNE UN ENJEU DE TRANSFORMATION Des outils de mise sous tension qui s’étoffent Une conférence tous les mois La newsletter tous les 2 mois La distillerie dès que nécessaire Des formations Pour le top management et tous les agents Pour faire changer Pour inciter a l’action

LA FABRIQUE DIGITALE CONTACT lafabriquedigitale@sncf.fr