Les Autochtones du Québec et l’écotourisme Portrait Stratégies à l’égard du tourisme autochtone Une présence plusieurs fois millénaires 10 nations + les Inuits 54 communautés réparties sur l’ensemble du territoire 3 familles linguistiques - 11 langues Diversité culturelle - mode de vie sédentaire et nomade Des peuples communautaires Des populations très jeunes – familles nombreuses
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme Le choc des cultures Stratégies à l’égard du tourisme autochtone Le contact à des degrés et des moments différents La création des « réserves » « L’éducation » La résistance à l’assimilation La persistance des traditions et des langues Le désoeuvrement
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme Le tourisme, une voie de développement communautaire Un environnement favorable L’accueil depuis 500 ans Les tendances internationales actuelles : opportunité pour les communautés Le développement économique, social et culturel
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme La STAQ : une association régionale Un environnement favorable Création en 1991 pour desservir les Atikamekw et les Innus (STI) Mandat : développement de l’offre et promotion En 1999, STI devient STAQ – l’ensemble des nations - Un regroupement pour les entreprises et les communautés
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme L’importance d’un regroupement autochtone Forces du produit Développement d’entreprises de qualité Prise en charge d’une secteur important mais fragile Préservation des besoins et des réalités des communautés Promotion d’une image de marque cohérente et authentique Promotion des diversités culturelles des nations Concertation pour un développement stratégique
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme L’importance d’un regroupement Autochtone (suite) Forces du produit Nécessité d’établir des liens entre les entreprises autochtones et l’industrie touristique
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme Mission Les réalisations Programme de qualité et sécurité, règles d’éthiques Évaluation des besoins et formation Forfaitisation et commercialisation Conseils et assistance aux membres Représentations publiques et implications diverses Promotion (guide, foires, Harricana, etc)
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme Mission L’offre actuelle et l’écotourisme Environ 150 entreprises de différents types (selon les critères STAQ) Plusieurs entreprises en forêt qui offrent une immersion en pleine nature – l’interprétation de la faune et de la flore selon la conception traditionnelle des échanges interculturels intenses le partage du mode de vie
Les Autochtones du Québec Et l’écotourisme Principales réalisations L’écotourisme en milieu autochtone Lieu de prise de conscience de la rencontre des peuples Lieu de développement durable Lieu de collaboration au maintien et au développement de la paix Lieu de ressourcement auprès de personnes immergées dans la nature Lieu d’expériences précieuse et irremplaçables
Les Autochtones du Québec Et l’écotourisme Fin de la présentation Merci!