Past tense values in French

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Examples I worked for an hour We stayed in France for a week
Advertisements

The passé composé with avoir
LE PASSÉ COMPOSÉ J’ai aimé ce leçon!
Past Tense (Past Perfect)
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Le passé composé Objectif: Savoir comment former verbes au passé composé (avoir).
Passé Composé with Etre
The passé composé vs. the imparfait
Le Passé Composé/ The Most Important Past Tense!
The passé composé with être
Imparfait ou Passee Compose?
The passé composé with avoir
Le Futur/”will happen”
Les temps et les voix en français
Français I Leçon 8B - Structures
The Passé Composé Tense
Passé Composé ou Imparfait?
(= for (how long) / since (when?)
les bonnes résolutions
The passé composé vs. the imparfait
The Passé Composé Tense
Notes le 5 janvier Le passé composé et l’imparfait.
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
Le passé composé Objectif: Savoir comment former verbes au passé composé (avoir).
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Imparfait v. Passé Composé
Review of Passé Composé
l y a which we have already learned means “there is/are l y a which we have already learned means “there is/are.” When we put a measure of time.
Passé Composé with Etre
L’imparfait/imperfect:
Review of Passé Composé
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
The passé composé vs. the imparfait
Passé Composé vs Imparfait
The Future tense.
The Passé Composé (or The Perfect Tense)
Français I – Leçon 6A Structures
The Passé Composé Tense
The passé composé with avoir
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
Le futur proche.
Notes: l’Imparfait français III.
The passé composé with être
Donnez-moi le contraire:
The Passé Composé Tense
The Passé Composé In the previous lesson we looked at the formation of the passé composé (perfect tense) with Avoir verbs. In this lesson we will further.
Imparfait v. Passé Composé
Unité 4: Le plus-que-parfait
Imparfait v. Passé Composé
L’Imparfait.
J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!
Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
The last grammatical concept
La Différence? Aujourd’hui=today Le 10 octobre Je visite à Paris.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
La Différence? Aujourd’hui=today Le 10 octobre Je visite Paris.
Le Passé Composé Using negatives.
J’ai mal !!!!! FINAL REVIEW.
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
The Passé Composé Tense
3 1 Vive la nature! A. Révision: Le passé composé p. 114
Action that happened in the past.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Les Mots Intérrogatifs
Revision sheet: Passé composé
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
The perfect tense (Le Passé Composé)
Le passif (The passive).
Transcription de la présentation:

Past tense values in French l'imparfait je jouais du piano le passé composé j'ai joué du piano le plus-que-parfait j’avais joué du piano

Have a go at the following and determine the different uses of the imperfect tense…

Imperfect Pendant les vacances, nous (aller) chez nos cousins. Quand je suis arrivé chez mes amis, ils (être) en train de déjeuner. Ce jour-là, il (pleuvoir) et le vent (souffler) très fort. Hier, j'ai vu Stéphane et Marie. Ils m'ont dit qu'ils (ne plus vouloir) aller en vacances avec nous. Si seulement je (pouvoir) comprendre l'espagnol !. Que ferais-tu si tu (gagner) à la loterie ?. Si tu me (dire) ce qui s'est vraiment passé ?.

What different uses of the imperfect can you identify here?

Pendant les vacances, nous allions chez nos cousins. Quand je suis arrivé chez mes amis, ils étaient en train de déjeuner. Ce jour-là, il pleuvait et le vent soufflait très fort. Hier, j'ai vu Stéphane et Marie. Ils m'ont dit qu'ils ne voulaient plus aller en vacances avec nous. Si seulement je pouvais comprendre l'espagnol !. Que ferais-tu si tu gagnais à la loterie ? Si tu me disais ce qui s'est vraiment passé ?

Uses of the Imperfect 1. Description, including state of mind and state of affairs: Les bâtiments étaient délabrés The buildings were dilapidated Lorsqu'il était célibataire, il ne pensait jamais au lendemain When he was single he never thought of the future Also, ongoing past events where there is no reference to a time of starting or finishing: Pierre lisait; il était tard; la ville dormait

Uses of the Imperfect 2. Interrupted Action, where in English the construction 'was/were... ing' is often used. Le président s'adressait aux délégués quand la bombe a explosé The President was addressing the delegates when the bomb exploded

Uses of the Imperfect 3. Habitual Action, often 'used to' or 'would' in English: Lorsque je vivais à Moscou, j'allais souvent à l'opéra When I lived in Moscow, I often used to go to the opera When I lived in Moscow, I would often go to the opera When I lived in Moscow, I often went to the opera

Uses of the Imperfect 4. Equivalent (in reported speech) of a present in direct speech: «Je téléphone à ma mère» Elle a dit qu’elle téléphonait à sa mère.

Uses of the Imperfect 5. Immediate future in the past When expressing the immediate future in the past (e.g. I was going to do etc.), the imperfect of aller is used: Ils ont dit qu'ils allaient trouver un restaurant en route They said that they were going to find a restaurant on the way  

Uses of the Imperfect Similarly when expressing the immediate past using venir de in the past (e.g. I had just done etc.), the imperfect of venir is used: Ils ont dit qu'ils venaient de trouver un restaurant They said that they had just found a restaurant

Uses of the Imperfect 6. In conditional sentences using si Note that in conditional sentences using si the imperfect does not relate a past action here, but one that is hypothetical or not real: Si j’avais plus de temps, j’irais à la soirée If I had more time, I would go to the party Il s’adresse aux gens comme s’ils étaient des enfants He talks to people as if they were children

Uses of the Imperfect 7. Si with the imperfect can correspond to the English ‘suppose’ or ‘what about…?’ Si nous partions maintenant?

THE PERFECT TENSE Do the following exercise and think about the value of the perfect tenses used

George (arriver) à huit heures et (se mettre) tout de suite au travail. Nous (téléphoner) quatre fois sans pouvoir parler à quelqu’un. Depuis que son chien (mourir) , elle est triste. J' (enfin comprendre) !. J' (avoir) mon baccalauréat il y a cinq ans. Si tu as bien retenu les indications que je t' (donner) , tu n'auras aucun mal à trouver le chemin.

George est arrivé à huit heures et s’est mis tout de suite au travail. Nous avons téléphoné quatre fois sans pouvoir parler à quelqu’un. Depuis que son chien est mort, elle est triste. J‘ai enfin compris ! J' ai eu mon baccalauréat il y a cinq ans. Si tu as bien retenu les indications que je t’ai données , tu n'auras aucun mal à trouver le chemin.

Uses of the Perfect 1. Reporting completed actions When reporting completed actions in the past: Il était en train de traverser la rue lorsque les coups de feu ont éclaté   The action in question may be of long or non-specific duration, but it must be viewed as a completed fact: Le conflit a duré quatre ans Paul a travaillé à Paris pendant longtemps

Uses of the Perfect 2. For repeated actions in the past For repeated actions in the past, when these take place during a specific period of time or on a distinct number of occasions. Au cours de ces 3 mois que j'habitais Paris, je suis allé souvent au théâtre Quand j'habitais Paris, je suis allé plusieurs / au moins cinq fois au théâtre  

Uses of the Perfect N.b. if an action took place on a number of distinct occasions, you must choose the perfect tense: Elle a téléphoné à plusieurs reprises She called several times Ils sont tombés en panne deux fois they broke down twice

Uses of the Perfect 3 Describing new state of affairs When a new state of affairs or a fresh emotion suddenly comes into being: Soudain il a su qu’elle l’avait trompé Suddenly he realised / became aware that she had betrayed him Au bout de quelque temps il a vu que... After a time he came to see that …

THE PLUPERFECT Do the following exercise and think about the value of the perfect tenses used

Si j' (dépenser) moins d'argent, j'aurais été riche. Lucien était bien fatigué. Il (travailler) toute la journée. Chaque fois qu'il (finir) de danser avec une partenaire il recommençait aussitôt avec une autre. Je ne comprends pas. Vous m'avez dit que vous (terminer) avec ce dossier et aujourd'hui vous voulez que je le ressorte. Marie et Sabine nous ont dit qu'elles (réussir) leur test de conduite. Il avait commencé à 9 heures du matin mais à 5 heures de l'après-midi, il (ne toujours pas finir)

Si j' avais dépensé moins d'argent, j'aurais été riche. Lucien était bien fatigué. Il avait travaillé toute la journée. Chaque fois qu'il avait fini de danser avec une partenaire il recommençait aussitôt avec une autre. Je ne comprends pas. Vous m'avez dit que vous aviez terminé avec ce dossier et aujourd'hui vous voulez que je le ressorte. Marie et Sabine nous ont dit qu'elles avaient réussi leur test de conduite. Il avait commencé à 9 heures du matin mais à 5 heures de l'après-midi, il n’avait toujours pas fini.

Uses of the Pluperfect 1. General The pluperfect is used to express an action or state occurring prior to a past event: Ils étaient fatigués. Ils avaient trop bu à la soirée de Marianne. Elle s’est rendu compte qu’ils s’étaient déjà rencontrés l’année dernière.

Uses of the Pluperfect 2. In conditional sentences using si The pluperfect is also used in conditional sentences using si: Si j'avais su, je serais venu plus tôt Vous auriez été promu si vous aviez accepté de travailler à l’étranger

Uses of the Pluperfect 3. Equivalent (in reported speech) of a perfect in direct speech: Il a dit: ‘j’ai fini mon travail; je vais partir’ Il a dit qu’il avait fini son travail et qu’il allait partir.

Choosing Tenses: a question of style or sense?

Nous étions à l'étude quand le professeur est entré We were studying when the teacher came in Quand le professeur entrait, tout le monde se taisait. Whenever the teacher came in, we would be quiet.

1. Les dinosaures ont dominé la terre pendant des millions d'années. The dinosaurs ruled over the earth for millions of years. 2. Les dinosaures dominaient la terre. The dinosaurs used to rule over the earth.

Il savait la réponse He knew the answer Il a su la réponse He realised the answer Elle voulait partir She wanted to leave Elle a voulu partir She tried to leave / made to go…

Dad wanted to know what time she came in last night. Papa voulait / a voulu savoir à quelle heure elle était rentrée hier soir.

Can you see the end of the action depicted? Don’t forget… Can you see the end of the action depicted? Does your tense timeline make sense?