JIB 2015 SUIVI DE L’ACTIVITEE DE PIEGEAGE DES ADULTES DE TUTA ABSOLUTA (LEPIDOPTERA : GELICHIDAE) PAR LA PHERAMONE SEXUELLE Ettaib Refki, Belkadhi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
Advertisements

BRIEF SAMEDI 26 MARS Scénario(s) prévu(s) pour SAMEDI 26 MARS Ciel: brume ce matin, nuageux cet aprem avec ondées passagères possibles.
BRIEF Jeudi 10 fev. Scénario prévu pour Jeudi 10 Fev Ciel: couvert, pluie faible ce matin et début d’aprem Vent: SSO avec des prévis très différentes.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
LUTTE INTEGREE PBI.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
 I) Présentation de l’existant et du cahier des charges  II) L’aération et l’hygrométrie  III) La simulation  IV) Le réel.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
B3. Développement durable
Lien entre la respiration par la bouche pendant la petite enfance et le développement d’un syndrome de compression maxillaire pendant la période de croissance.
La température.
H. BOUGUETTAIA ET D. BECHKI Université Kasdi Merbah Ouargla
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Le thermomètre Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il ?
LES INTERVENANTS (natation).
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Résultats et discussion
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
PROTECTION DE LA TOMATE
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Florens N, Cour M, Vareon J, Malatray A, Hernu R, Argaud L.
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
Le traitement chirurgical de la maladie de crohn sténosante
Figure 1 : Appareil Magnétique RESUTATS ET DISCUSSIONS
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
Calisph’AIR
Approche « fenêtre de traitements » pour la gestion de la résistance (IRM) de Tuta absoluta au Maroc Évitez de traiter les générations consécutives de.
Les activités rurales en Polynésie française
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
Épreuve de lecture critique d’articles
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
ATELIER DE CONCERTATION
NET-Metrix-Profile : Bilan
Le fennec (Perrine).
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
LA SERRE 1.
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
POTENTIALITE INSECTICIDE DE TROIS ESPECES DE CHRYSANTHEMUM CHEZ SPODOPTERA LITTORALIS Boiduval DalilaHaouas; MoniaBenHalima-Kamel; Fethia Skhiri; Ikbal.
Qu’est ce l’effet de serre ?
Le formateur : le maitre du temps
Sciences 10F Météo Notes 1 Réponses.
Spécificités de la région Centre
RIYAD.A, RABBANI.K, LOUZI.A, FINECH.B Service de chirurgie générale,
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Introduction et objectifs
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Mesure CM Les durées.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

JIB 2015 SUIVI DE L’ACTIVITEE DE PIEGEAGE DES ADULTES DE TUTA ABSOLUTA (LEPIDOPTERA : GELICHIDAE) PAR LA PHERAMONE SEXUELLE Ettaib Refki, Belkadhi Mohamed Sadok, Aoun Faouzi Institut des régions arides (IRA) ; refki.ettaib1985@gmail.com Résultats et discussion Objectifs: Ce travail contribue à mettre en évidence l’activité de piégeage des adultes de Tuta absoluta (Lepidoptera: Gelichidae) par la phéromone sexuelle. Figure 1 : Evolution de ta Température dans les 3 serres durant 24 h. Matériel et Méthodes Figure 2: Evolution de l’humidité relative dans les 3 serres durant 24 h. Lieu: Bazma.-Kébili Période : mois de Mai 3 serres. 2 pièges à phéromone par serre bien repartis Comptage des adultes piégés et mesure de la température et de l’humidité de l’air dans les serres se font chaque demi heure (30min). Figure 3 : Nombre des Tuta absoluta piégés par piège durant 24h Activité au niveau haut des plantes ( période de nutrition et de ponte) 1 Le coucher du soleil 20 :17 min Activité au niveau bas des plantes ( période d’accouplement) Le lever du soleil 06 :17min 2 Conclusion 3 Les résultats du présent travail constituent une base pour développer davantage l’étude de Tuta absoluta sur les cultures de tomate cultivée sous serre chauffée et irriguées par les eaux géothermales au Sud tunisien. L’exploitation des résultats relatifs à la délimitation de la période de l’activité des phéromones sexuelles peuvent augmenter leur durée d’utilisation si l’on évite leur présence dans les serres au cours de la période chaude de la journée, puisque leur activité est nulle pendant cette période 1-Adultes de Tuta absoluta piégés 2- capsule à phéromone sexuelle . 3- Un thermomètre et un psychromètre