PROFESSIONNELS DE SANTE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
personne ? Besoin de services un réseau de proximité à la
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Médias sociaux santé l’âge de maturité
Passage de la CRUQPC à la CDU
Certification V2014 Retour d’expérience
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
HAS parcours de santé et DPC
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Présentation Parents délégués
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Club Marcel Dassault – Louis Bréguet Promotion de la sécurité
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Depasser l’aide alimentaire
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Un guide HAS… Des programmes et outils
Fathallah Maha 2 LFIG 1 PROJET ELABOREE PAR :
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Transmissions ciblées
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
Le changement améliore-t-il le travail social ?
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Kit de formation multimedia
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Exemple de résultats dans une unité de soins
DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Concours MNH BFM L’Agence des EPI au service du milieu hospitalier.
*Prendre soin de soi, votre famille et votre communauté Objectif A1 – définir le rôle des personnes qui aident dans la promotion de la sécurité et de.
#InfectionsNoso.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
REX du REX médicaments DM
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Le Groupe Oc Santé. Coordination de la gestion des risques Groupe OC Santé Laropha 04 décembre 2018.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
POURQUOI CONSTRUIRE UNE CULTURE DE LA PREVENTION EN MATIERE DE SST?
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Enquête culture de sécurité
Faciliter l’accès à la santé pour tous
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

PROFESSIONNELS DE SANTE, Communiquez avec les patients et leurs proches pour des soins plus sûrs ! Suscitez le dialogue Ecoutez la parole du patient Assurez-vous que les informations données sont bien comprises Agissez pour la prévention des évènements indésirables associés aux soins ! Faites que l’erreur reconnue soit toujours une source d’amélioration des pratiques et de la confiance mutuelle. PROFESSIONNELS DE SANTE, Communiquez avec les patients et leurs proches pour des soins plus sûrs ! Suscitez le dialogue Ecoutez la parole du patient Assurez-vous que les informations données sont bien comprises Agissez pour la prévention des évènements indésirables associés aux soins ! Faites que l’erreur reconnue soit toujours une source d’amélioration des pratiques et de la confiance mutuelle.

PROFESSIONNELS DE SANTE, COMMUNIQUEZ AVEC LES PATIENTS En suscitant le dialogue et en écoutant la parole du patient et de ses proches, améliorez sa sécurité Assurez-vous que les informations données sont bien comprises (par exemple, en reformulant)  Incitez les patients à déclarer une personne de confiance, notamment lorsque des difficultés sont rencontrées dans la communication avec l’équipe soignante Anticipez avec le patient et ses proches les risques possibles, en particulier : avant et/ou après une intervention ou un examen lors d’une modification du traitement en vue d’un retour au domicile ET TRAVAILLEZ AVEC LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS ET LES ASSOCIATIONS  Le représentant des usagers peut avoir un rôle de facilitateur et de médiateur. Entrez dans un dialogue avec les représentants d’usagers et les associations sur la gestion des risques associés aux soins et la sécurité des patients Associez les représentants des usagers et les associations pour des projets plus proches des patients Concrétisez ensemble des actions pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients Chacun est un maillon essentiel pour la sécurité de tous. PROFESSIONNELS DE SANTE, COMMUNIQUEZ AVEC LES PATIENTS En suscitant le dialogue et en écoutant la parole du patient et de ses proches, améliorez sa sécurité Assurez-vous que les informations données sont bien comprises (par exemple, en reformulant)  Incitez les patients à déclarer une personne de confiance, notamment lorsque des difficultés sont rencontrées dans la communication avec l’équipe soignante Anticipez avec le patient et ses proches les risques possibles, en particulier : avant et/ou après une intervention ou un examen lors d’une modification du traitement en vue d’un retour au domicile ET TRAVAILLEZ AVEC LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS ET LES ASSOCIATIONS  Le représentant des usagers peut avoir un rôle de facilitateur et de médiateur. Entrez dans un dialogue avec les représentants d’usagers et les associations sur la gestion des risques associés aux soins et la sécurité des patients Associez les représentants des usagers et les associations pour des projets plus proches des patients Concrétisez ensemble des actions pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients Chacun est un maillon essentiel pour la sécurité de tous.