Le roman de Chevalerie
Le Moyen-Age est une longue période qui dure presque 10 siècles du Vè au XVè siècle Lire, écrire, posséder le savoir sont réservés à une petite élite (moines, clercs…) À partir du XIIè siècle la bourgeoisie des villes veut accéder à la littérature. Les auteurs deviennent nombreux, ils écrivent en langue romane (ancien français) connu de tous les laïcs Le roman de chevalerie apparaît au XIIè siècle. Il raconte les exploits de chevaliers.
Le chevalier : Un chevalier se consacre à la guerre, aux combats et à la chasse. Les chevaliers sont au service d’un seigneur. Ils protègent la population qui vit sur les terres du seigneur. Ils aident le seigneur à faire régner la justice. Ils font aussi la guerre pour ce seigneur. En échange le seigneur va leur donner un fief qui leur rapportera de l’argent et qui leur permettra d’entretenir leurs chevaux, domestiques…
Le chevalier obéit à un code d’honneur très strict : 1. Tu croiras à tous les enseignements de l'Eglise et tu observeras ses commandements. 2. Tu protègeras l'Eglise. 3. Tu défendras tous les faibles. 4. Tu aimeras le pays où tu es né. 5. Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi. 6. Tu combattras les infidèles avec acharnement. 7. Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine. 8. Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole. 9. Tu seras libéral et généreux. 10. Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
La courtoisie : Au XIIè siècle, en temps de paix, on vit au domaine du seigneur : la cour. Les relations humaines sont fondées sur un art de vivre : la courtoisie. Cela désigne la bonne manière d’être en société. Cet art de vivre se développe sous l’influence des femmes. Le roman de chevalerie est une littérature de cour (dite parfois littérature courtoise) Elle est destinée aux seigneurs et aux grandes dames.
L’amour dans le roman de chevalerie : Le roman de chevalerie met en scène des héros dotés de nombreuse qualités. Il plonge le lecteur dans un univers raffiné où les femmes tiennent une place importante. L’amour devient un sujet important du roman. C’est un amour parfait, délicat qui unit un chevalier complètement dévoué et soumis à sa dame. On l’appelle amour courtois parce qu’ il apparaît dans les cours seigneuriales.
La source d’inspiration dans les romans de chevalerie : Les sujets des romans de chevalerie sont empruntés à La matière de Bretagne, nom donné à l’ensemble des textes écrits au Moyen Age autour des légendes Celtiques et Irlandaises. Chrétien de Troyes, s’est inspiré dans ses romans de chevalerie, de récits sur Arthur, un roi celtique légendaire. Il a créé le cycle de la Table ronde. C’est le premier roman de chevalerie et le plus connu de nos jours. Ce roman de chevalerie raconte les exploits ou les aventures amoureuses des chevaliers de la Table ronde et leur quête sans fin pour trouver le Graal.
Le Graal : Dans le monde des chevaliers, il est important d’accomplir un exploit prestigieux. Retrouver le Graal est la quête suprême pour le chevalier, dont les aventures sont situées à la fois dans le monde humain et dans le monde spirituel. Tous les chevaliers n’ont pas la chance de rencontrer cet objet.
Les caractéristiques du roman de chevalerie: Dans ce type de roman le chevalier doit chercher l’aventure : il part en quête et devient alors un chevalier errant. (Sa quête = Graal, délivrer une femme, venger un compagnon…) Il doit affronter des épreuves et devient un héros. Il défend et accomplit des exploits pour sa dame. Dans ce roman l’aventure et le merveilleux se côtoient
Le merveilleux
Le merveilleux c’est le surnaturel, le monde de la magie et de la féérie. Il se présente sous formes diverses.
Les personnages: Merlin l’enchanteur, les fées (Viviane, Mélusine..) des géants, des nains…
Animaux et personnages monstrueux : des dragons, des lions, des femme-serpents, des monstres, des licornes.
Des lieux enchantés : des forêts mystérieuses, des fontaines, des sources, des rivières, des lacs magiques, des châteaux...
Des objets : Excalibur l’épée du roi Arthur, la Table ronde, le Graal
Aujourd’hui : Aujourd’hui les romans de chevalerie ont été repris et réécrits. Ils ont aussi été adpatés au cinéma ou même en comédie musicale. Les chevaliers de la Table ronde avec le roi Arthur est un des récits les plus adaptés.
Questions : 1) Qui est le premier auteur du roman de chevalerie ? 2) Qu’est ce que la courtoisie ? 3) Quelle est la quête la plus importante pour un chevalier ? 4) Quel est le roman de chevalier le plus connu ? 5) cite trois des devoirs d’un chevalier.
Fin
Morgane DROUIN Armelle GIZARDIN Louise GUYON