Matériaux composites à matrice organique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Advertisements

I. Les 3 grandes familles des matériaux
LES COMPOSITES.
LES COMPOSITES.
Encadré par: Pr. Baitoul Mimouna
b-Matériaux composites
Les matériaux plastiques.
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Les composites.
Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne
Les matériaux utilisés en aéronautique Préparer par: Mounia Bahri République démocratique populaire d'Algérie et le ministère de l'Enseignement supérieur.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Energie solaire photovoltaïque
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les mélanges.
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Utilisation du bois industriel en BTP
Les plastiques dans le BTP
Bitumes et Bitumes modifiés
Composites à matrices organiques
Les plastiques dans le génie civil
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
Bitumes et Bitumes modifiés
Le bois industriel en BTP
Composites à matrice organique utilisés en BTP
Réalisé par : Amine Oihdi Mehdi Mejdi Encadré par : Mr. Khaled Lahlou
Les matériaux composites à matrice organique
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Professeur: M. LAHLOU Khaled
Bois industriel utilisé en BTP
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Les géotextiles pour le BTP
Le Plastique dans le BTP
Utilisés en génie civil
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
Département de génie civil, Ecole Hassania des Travaux Publics
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Les matériaux composites.
Thème 3 : Matériaux.
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE SPÉCIALITÉ.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
Comment franchir un obstacle?
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Plane de travaille  Introduction générale.  Historique de bitumes.  Fabrication de bitumes.  L’utilisation.  Type de bitume.  Le bitume en Algérie.
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
Dimensionnement d'une installation photovoltaique Amira BACHA Docteur-Ingénieur en Génie Electrique Contact: Module: E NERGIES RENOUVELABLES.
L’AGGLOMERE DÉFINITION
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

Matériaux composites à matrice organique Présenté par: Mohamed LOUKHMI Ali MAROUANI

Plan: Introduction Définition. Composites à matrice organique (CMO). Renfort. Géométrie des renforts. Charges et additifs. Utilisations dans le génie civil. Conclusion

Définition: Un matériau composite est un matériau hétérogène formé d'au moins deux constituants non miscibles, disposés selon une organisation géométrique particulière. Quasiment tous les composites sont constitués : de renforts, prenant généralement la forme de fibres ou de particules, assurant l'essentiel des propriétés mécaniques du composite. d'une matrice dans laquelle sont noyés les renforts, assurant la cohésion de l'ensemble et le transfert des efforts ainsi que l'essentiel des propriétés autres que mécaniques.

On distingue habituellement trois familles : Matrice On distingue habituellement trois familles : Renfort les composites à matrice organique (CMO), les composites à matrice céramique (CMC), les composites à matrice métallique (CMM).

Composites à matrice organique (CMO): On distingue généralement deux types de CMO : les composites à grande diffusion, peu coûteux et représentant près de 95% des CMO fabriqués, utilisés pour toutes sortes de pièces faiblement sollicitées. les composites à haute performance, plus onéreux mais présentant des qualités mécaniques supérieures, notamment employés dans l'aéronautique, le nautisme, les sports et loisirs ou encore la construction industrielle.

Matrices: Les matrices employées pour ces composites sont des résines polymères. Il en existe deux types, qui possèdent des propriétés foncièrement différentes et sont employées dans des filières distinctes : les thermoplastiques, qui se présentent sous forme solide (granulés, plaques...) et que l'on met en forme en les ramollissant par chauffage, puis en les solidifiant par refroidissement. les thermodurcissables, qui se présentent sous forme liquide visqueuse et que l'on met en forme en déclenchant une réaction chimique de polymérisation par ajout d'un durcisseur, ce qui entraîne une solidification.

Renforts: Différentes fibres peuvent être employées avec ces matrices. Les plus courantes sont : les fibres de verre, peu coûteuses et ultra-répandues (95% des renforts !), utilisées dans pratiquement toutes les applications "grande diffusion" et certaines applications « hautes performances ». les fibres de carbone, plus onéreuses mais très performantes d'un point de vue mécanique, utilisées notamment en aéronautique, en construction industrielle et dans les sports et loisirs. les fibres d'aramide ou de polypropylène, plus résistantes aux chocs et plus tenaces que le carbone, d'où leur utilisation, entre autres, dans les gilets pare-balles et autres protections balistiques. les fibres végétales comme le chanvre ou le lin, assez peu coûteuses et renouvelables, qui commencent à faire leur apparition sur certaines pièces peu sollicitées mécaniquement.

Géométrie des renforts: D'un point de vue géométrique, on peut distinguer trois grands types de renforts : les fibres longues (c'est-à-dire de longueur comparable aux dimensions de la pièce). les fibres courtes (c'est-à-dire de longueur faible devant les dimensions de la pièce). les particules, ou charges renforçantes.

Charges et additifs: Micro-billes de verre Silice Noir de carbone

Utilisation dans le génie civil: Ces matériaux trouvent des applications dans : Renforcement des structures Isolation acoustique Panneaux rigides et matelas souples pour protéger murs et plafonds

Conclusion :

Merci pour votre attention