84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
French 3 & 4 October 17, When I was teaching in France, most of my students had all of their classes with the same group of people. How would this.
Advertisements

La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
LE DIPLÔME DE L’IB (10PBI) École du Carrefour Matthew Boudreau Coordonnateur de l’IB.
Building AN ecosystem for entrepreneurship and innovation
LE PASSÉ COMPOSÉ J’ai aimé ce leçon!
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Theme Three Speaking Questions
Business Case Title Company name
Supporting Students Mental Health Appuis à la santé mentale des élèves
Notes le 31 mai Les adjectifs démonstratifs (Demonstrative Adjectives)
boire beaucoup d’alcool faire du sport dormir suffisament
Accueil / Orientation 2017 Bureau des études Academic Office.
Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC)
LE PassÉ ComposÉ Avec Être
Il vaut mieux que vous partiez...
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Isabelle Laplante, bibliothécaire _11 janvier 2012
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Ensuring Equitable Access to Postsecondary Education
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
The country now known as Democratic Republic of Congo was formerly the personal property of the King of Belgium.
L’exposé 3- 4 mins long - 4 minutes is a maximum, not a target.
The nation now known as The Democratic Republic of Congo was at one time the personal property of the King of Belgium.
le lundi 25 avril Bonjour, classe
Théorie du comportement planifié (TCP)
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Have students correct the sentences by re-writing them correctly without their notes. They can work in pairs. Then reveal the answers one by one, discussing.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Djibouti is the only francophone country on the eastern coast of Africa. The capital of Djibouti is Djibouti.
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
Acarajé, peeled black-eyed peas formed into a ball and then deep-fried, is a traditional dish in the francophone nation Benin.
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Le passé composé: Avoir ou Etre?
Conditional Clauses By Mª Mercedes Sánchez Year
9 NOVEMBRE 2017, OTTAWA, ONTARIO
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
REVISED JUDGING CRITERION: UNDERSTANDING LIVELIHOODS.
Quiz What are the different Copper cable types ? How is STP better than UTP ? What type of cable should we use between : Router-Switch, PC-Router, Hub-Switch.
Département de langues, Cégep André-Laurendeau
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
EDHEC OPEN INNOVATION - Season 8 - Company LOGO Business Case Title.
Quelle est la date aujourd’hui?
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
Quelle est la date aujourd’hui?
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
jusqu’à l’examen final
Projets pilotes à DRC pour adultes de l’IJECT
| Formation continue Tél: |
College Advisor Training: Applying to College and Vouchers
Quelle est la date aujourd’hui?
TEST 1 Neuroscience for Kids -
Topic : lack of discipline in tunisien school education.
Point de départ In Leçon 6A, you learned to form the passé composé with avoir. Some verbs, however, form the passé composé with être. © 2015 by Vista.
1. Les emplois 2. List the colors you see in this painting by Frenchman Claude Monet (in your cahier). *Use complete sentences if you can and describe.
Les formes et les couleurs
Travail de cloche Translate into French: Although he was king, Louis XVI was lazy.
Les opinions Les opinions = Opinions. In this lesson pupils will learn to understand and give their own opinions about singular items.
L’orchestre des animaux
FAMILLES, GOUVERNANCE ET SERVICES
EDHEC OPEN INNOVATION - Season 9 - Company LOGO Business Case Title.
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) Les étudiants en situation de handicap au niveau postsecondaire: quels sont leurs besoins, comment se situent-ils au niveau des études? Mary Jorgensen En collaboration avec Catherine Fichten, Alice Havel, Laura King, Jillian Budd, Alex Lussier, Christine Vo, Cristina Vitouchanskaia, Mai Nhu Nguyen, Alexandre Chauvin, Jennison Asuncion et Gabrielle Lesage 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) 10 mai 2016 Montréal, Québec

Recherche formative passée : résultats scolaires Étude archivale de 6 ans du Collège Dawson1 Programmes Troubles d’apprentissage/ TDAH  Autres situations de handicap Sans situation de handicap n Résultat scolaire Sciences humaines 166 64% 103 70% 13,908 62% Techniques 32 40 71% 4,634 67% Tous les programmes 347   285 40,262 66% Students with LD have better grades than students with ADHD and mental health related disabilities. 1 Jorgensen, S., Fichten, C.S., Havel, A., Lamb, D., James, C., & Barile, M. (2005). Academic performance of college students with and without disabilities: An archival study. Canadian Journal of Counselling, 39(2), 101-117.

Recherche formative passée : taux de diplomation Les étudiants avec et sans handicap ont le même taux de diplomation1 Le taux de diplomation est plus élevé chez les étudiants en situation de handicap Toutefois, la différence n’est pas significative Ils ont besoin d’une session supplémentaire 1 Jorgensen, S., Fichten, C.S., Havel, A., Lamb, D., James, C., & Barile, M. (2005). Academic performance of college students with and without disabilities: An archival study. Canadian Journal of Counselling, 39(2), 101-117.

Trouble d’apprentissage c. trouble de santé mentale2 Les étudiants avec des troubles d’apprentissage étaient plus susceptibles de s’inscrire aux services adaptés Les étudiants avec des troubles d’apprentissage avaient des besoins différents de ceux des étudiants ayant des troubles de santé mentale Students with mental health related disabilities knew little about disability related campus access services (32%) and were unlikely to use the services available to them (7%). campus-based services students reported using most frequently in their study were educational support services, financial aid, and counseling. Not all services provided by disability services may be perceived as helpful by students with mentla health related disabilities (e.g. note-takers and extra time on exame, instead they may need more flexible deadlines to take into account the fluctuating nature of their disabilities) 2Jorgensen, M., Budd, J., Fichten, C.S., Nguyen, M.N. & Havel, A. (2016). Graduation and grades of college students with learning or mental health related disabilities. Manuscrit soumis pour publication publication.

Les besoins des étudiants ayant des troubles de santé mentale2: Les besoins des étudiants en situation de handicap ne sont pas universels Les besoins des étudiants ayant des troubles de santé mentale2: Avoir accès à des cours en ligne Avoir des dates de remise flexibles Heures de disponibilité virtuelles Remettre des quiz et / ou des examens à une date ultérieure Pouvoir remettre des travaux en ligne Avoir les notes de cours disponible en ligne 2Jorgensen, M., Budd, J., Fichten, C.S., Nguyen, M.N. & Havel, A. (2016). Graduation and grades of college students with learning or mental health related disabilities. Manuscrit soumis pour publication.

Quelle est la meilleure façon d’aider les étudiants qui ont un TDAH3 : Les besoins des étudiants en situation de handicap ne sont pas universels Quelle est la meilleure façon d’aider les étudiants qui ont un TDAH3 : Offrir des ateliers visant l’amélioration des habilités reliées aux fonctions exécutives et à l’autorégulation E.g. Gestion du temps, organisation et planification Programme de coaching TDAH 3Budd, J., Fichten, C. S., Jorgensen, M., Havel, A., & Flanagan, T. (2016). Postsecondary students with specific learning disabilities and with attention deficit hyperactivity disorder should not be considered as a unified group for research or practice. Journal of Education and Training Studies, 4(4), 206-216. doi:10.11114/jets.v4i4.1255.

Les besoins des étudiants en situation de handicap ne sont pas universels Comment aider les étudiants qui sont aveugles ou qui ont des déficiences visuelles4: Créer des mesures de soutien en lien avec d’autres troubles de santé Ajuster les horaires de cours et la charge de travail au besoin S’assurer que des technologies informatiques adaptées appropriées soient disponibles sur le campus Simplifier le processus pour effectuer une demande d’aide financière 4Fichten, C. S., Nguyen, M. N., Asuncion, J., Martiniello, N., Jorgensen, M., Budd, J., Amsel, R., & Libman, E. (2016). An exploratory study of college and university students with visual impairment in Canada: Grades and graduation. British Journal of Visual Impairment, 34(1), 91– 100. doi:10.1177/0264619615616259.

Retombées Les étudiants qui sont dans la même situation de handicap n’ont pas nécessairement les mêmes besoins Par conséquent, une approche centrée sur les besoins doit être utilisée : Les enseignants ne requièrent pas le diagnostique des étudiants Les enseignants sont au courant des besoins des étudiants Les mesures de soutien sont basées sur les besoins des étudiants using a needs based approach to address fatigue and significant lack of energy students with disabilities by suggesting strategies for the student and the campus based disability service provider, such as keeping a to-do list, ensuring long enough breaks between classes, giving students extended time for assignments, and a room to rest in if necessary, regardless of type of disability

Merci et à la prochaine! Plus d’Information Pour plus d’information mjorgensen07@ubishops.ca PowerPoint http://bit.ly/1YikQax