Emplois d’avenir, emplois aidés dans la FPT, et après ?

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Transcription de la présentation:

Emplois d’avenir, emplois aidés dans la FPT, et après ? Service Emploi Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon 19 octobre 2017 14h / 16h

Le contexte territorial

Découvrir la FPT [ Le contexte territorial ] Spécificités de la FPT : Il existe en France 3 fonctions publiques État, Territoriale et Hospitalière 5 millions de fonctionnaires Un socle commun : statut général (loi du 13 juillet 1983) Spécificités de la FPT : créée il y a 33 ans à l’occasion des 1ères lois de décentralisation assemblées élues lors des élections locales (municipales, cantonales, régionales) une diversité d’employeurs une diversité de domaines de compétences une diversité de personnels (1,7 millions d’agents) 2e Fonction Publique de France en augmentation constante

55 000 employeurs locaux [ Le contexte territorial ] Les collectivités locales (ou territoriales) 3 niveaux d’administration locale (commune, département et région) 13 régions métropolitaines 101 départements 35 416 communes Les établissements publics 20 000 établissements publics locaux (métropole, communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes, SIVOM, SIVU…) Les collectivités locales (ou territoriales) : en vertu du principe de libre administration, les collectivités territoriales « s'administrent librement par des conseils élus », et elles exercent, dans le ressort de leur territoire géographique, des compétences administratives définies par la loi. Il existe 3 niveaux d’administration locale (commune, département et région) 13 régions 101 départements 35 416 communes Les établissements publics : essentiellement des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ils reposent sur la libre volonté des communes d'élaborer des projets communs au sein de périmètres de solidarité. 20 000 établissements publics locaux (communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes, SIVOM, SIVU…)

Des compétences multiples [ Le contexte territorial ] Des compétences multiples Région : planification économique, aménagement du territoire, formation professionnelle, lycées… Département : action sanitaire et sociale (insertion, protection maternelle et infantile, personnes âgées, handicapées…) voirie, collèges… Commune : urbanisme, écoles maternelles et primaires, prestations culturelles, voirie, action sociale… Etablissements publics : compétences spécialisées transférées par les communes ou définies par la loi > Assurer un service de proximité en étant à l’écoute des attentes des citoyens Distinction services opérationnels / fonctionnels 70% de l’investissement public

Des compétences multiples [ Le contexte territorial ] Des compétences multiples 233 métiers répartis en 35 familles : répertoire des métiers du CNFPT Les différentes missions et compétences des collectivités sont regroupées en 36 secteurs d’activités, agrégés en 6 grands domaines d’intervention Cette nomenclature est donc un « organigramme moyen » correspondant à l’ensemble des activités de l’ensemble des employeurs territoriaux (Difficulté : 65 000 employeurs de statut hétérogène et de taille divers) > Assurer un service de proximité en étant à l’écoute des attentes des citoyens > Distinction services opérationnels / fonctionnels

Des personnels diversifiés [ Le contexte territorial ] Des personnels diversifiés Technique Administrative Médico-sociale Culturelle Animation Sportive Police municipale Sapeurs-pompiers 8 filières 55 cadres d’emplois 3 catégories hiérarchiques (A, B, C) 231 métiers Pour répondre aux besoins des collectivités en matière de gestion des ressources humaines, 8 filières regroupent des cadres d’emplois présentant des caractéristiques professionnelles communes. Les agents exercent un métier, ils sont titulaires d’un grade au sein d’une catégorie qui correspond à leur niveau hiérarchique. Distinction grade et emploi.

 2 approches complémentaires [ Le contexte territorial ] Approche statutaire Approche métier Filière Famille métier Catégorie Métier Cadre d’emplois Domaine d’activité Grade Secteur d’activité Échelon / Indice Direction / Service AGENT

Le marché de l’emploi territorial et les voies d’accès à la F.P.T.

Les caractéristiques de l’emploi territorial [ Le marché de l’emploi territorial ] Les caractéristiques de l’emploi territorial Un marché ouvert et concurrentiel Des métiers en tension Une pyramide des âges qui ouvre des perspectives Des transferts de compétences toujours plus nombreux 58 000 offres d’emploi en 2016 sur le plan national 4 000 offres diffusées en permanence 19 000 lauréats de concours (27 types de concours organisés) 10

450 50 000 988 Les filières qui recrutent dans le Rhône* [ Le marché de l’emploi territorial ] Les filières qui recrutent dans le Rhône* Collectivités 450 Agents 50 000 Nb offres 988 * Catégorie C dans le département du Rhône sur l’année 2016 11

450 50 000 988 Les employeurs qui recrutent dans le Rhône* [ Le marché de l’emploi territorial ] Les employeurs qui recrutent dans le Rhône* Collectivités 450 Agents 50 000 Nb offres 988 * Catégorie C dans le département du Rhône sur l’année 2016 12

450 50 000 988 Les métiers qui recrutent dans le Rhône* [ Le marché de l’emploi territorial ] Les métiers qui recrutent dans le Rhône* Filière technique Ouvrier de maintenance polyvalent 56 Chargé de propreté des locaux 51 Agent d'équipements sportifs 33 Agent d'exploitation voirie / réseaux divers 30 Agent d'entretien assainissement 24 Collectivités 450 Agents 50 000 Filière administrative Assistant de gestion administrative 99 Assistant de gestion financière 37 Assistant de gestion ressources humaines 32 Assistant de direction 17 Chargé d'accueil 17 Nb offres 988 Filière sanitaire et sociale ATSEM 57 Auxiliaire de puériculture 36 * Catégorie C dans le département du Rhône sur l’année 2016 13

La périodicité des offres dans le Rhône* [ Le marché de l’emploi territorial ] La périodicité des offres dans le Rhône* * Catégorie C dans le département du Rhône sur l’année 2016 14

Les concours [ Les voies d’accès à la FPT ] Procédé de droit commun pour le recrutement dans la Fonction Publique. Organisé par les centres de gestion et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Externe ouvert à tous les candidats justifiant du niveau de diplôme requis (dans certains cas d’un diplôme spécifique) pour l’accès au cadre d’emplois (niveau I à V selon la catégorie et la nature du concours) ou de l’expérience professionnelle en lien avec les missions exigées. Interne ouvert aux fonctionnaires ou agents publics sous certaines conditions d’ancienneté 3e concours ouvert aux professionnels des secteurs privés, associatifs… justifiant d’une expérience d’au moins 4 ans en lien avec le concours sous certaines conditions

Les concours [ Les voies d’accès à la FPT ] Adjoint ppal 2e classe - niveau V (CAP / BEP) ATSEM - niveau V (CAP petite enfance) Agent de maîtrise - niveau V (2 diplômes CAP / BEP) Rédacteur territorial - niveau IV Rédacteur principal 2e classe - niveau III (bac+2)  Pour en savoir plus  7 spécialités (ex : agent de maîtrise) bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers logistique, sécurité environnement, hygiène espaces naturels, espaces verts mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique Restauration techniques de la communication et des activités artistiques www.cdg69.fr www.fncdg.com Nature des épreuves, calendrier, sujets… Adjoint administratif, technique, d’animation, du patrimoine…

Les autres voies d’accès [ Les voies d’accès à la FPT ] Les autres voies d’accès Le recrutement direct : voie d’accès sans concours pour le premier grade de chaque filière (emplois de catégorie C) Le recrutement d’agents contractuels : contractuels pouvant occuper des emplois permanents sous certaines conditions ou effectuer des remplacements, besoins occasionnels, saisonniers… Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accès direct sans concours si elles détiennent le diplôme requis pour présenter le concours externe (ou l’expérience professionnelle correspondante) Les contrats « aidés » : mesures facilitant le retour à l’emploi de demandeurs de longue durée, des bénéficiaires de minima sociaux et des jeunes sortis du système scolaire : contrat d’accompagnement à l’emploi (CUI -CAE), les emplois d’avenir Le PACTE et le CDD / préparation concours + le détachement / l’intégration directe

Les recrutements sur emplois permanents* [ Les voies d’accès à la FPT ] Les recrutements sur emplois permanents* * Catégorie C dans le département du Rhône sur l’année 2016 Recrutements externes Recrutements internes / titulaires

Le projet professionnel vers les collectivités locales et la recherche d’emploi

Définir son projet professionnel [ La définition du projet professionnel ] Définir son projet professionnel Connaître son grade de recrutement (statut) Circonscrire sa cible de recherche (métier) Identifier ses compétences réinvestissables Mesurer ses faiblesses  formation, auto-formation (ex : MOOC CNFPT)… S’imprégner de l’environnement territorial : presse professionnelle, sites internet dédiés, groupes linkedin… www.lagazettedescommunes.com ; www.localtis.info ; www.acteurspublics.com Cible : cible en termes de missions, de collectivité, de salaire… se fixer des objectifs réalisables. En ce qui concerne les missions : cible peut être plus ou moins large, elle est liée aux motivations. Motivation est importante Compétences réinvestissables : prendre du recul, se remettre en question, réfléchir à son parcours et essayer d’établir une corrélation entre la cible et les savoir-faire, savoir être et savoir (définition des compétences) acquis au cours de son parcours professionnel. A l’identique, mesurer l’écart avec la cible de recherche : nécessaire lucidité, mais il ne faut pas non plus se fermer des portes. Envisager les moyens de combler ses lacunes : dépend du niveau de l’écart (simple changement de poste ou reconversion totale). L’auto-formation, la recherche documentaire peut suffire, parfois cursus de formation plus lourd. Je ne veux pas empiéter sur le déroulement des interventions, ces différents points seront abordés par la suite. MOOC CNFPT diversifiés (métiers administratifs)

Conduire sa recherche d’emploi Formaliser son cv, travailler les techniques de recherche (lettre de motivation, analyse de profil de poste, techniques d’entretien, veille documentaire…) Connaître le marché de l’emploi Postuler sur des annonces ou via des candidatures spontanées, s’inscrire dans des réseaux Conduire sa recherche d’emploi. S’approprier les techniques de recherche d’emploi est essentiel pour obtenir des résultats. Souvent les fonctionnaires en poste sont éloignés depuis longtemps du marché de l’emploi. J’ai souvent coutume de dire que la recherche est un « métier » à plein temps, sauf lorsqu’on a des compétences très pointues ou qu’on se positionne sur des métiers en tension. Formalisation du cv et de la lettre de motivation sont les 2 premiers outils pour obtenir des entretiens dans le cadre d’une recherche classique. Il faut essayer de les optimiser. Tous les recruteurs ont des visions différentes de leur conception. Il n’y a pas de règles en la matière hormis la qualité qui passe par différents éléments : CV (compétences ou expériences) cohérence avec la cible de recherche éléments de résultats quantitatifs et qualitatifs, éléments de valeur ajoutée, exemples pertinents : à la fois un critère de sélection et une base de discussion pour l’entretien LM (trop souvent négligée et souvent indigente) Recherche d’infos étape essentielle (plus ou moins importante selon le niveau du poste) : contexte réglementaire, chiffres clés collectivité, actualité, projets aboutis, stratégie, plan de mandat de l’exécutif… Vous, nous, moi… Veille documentaire nécessaire (curiosité) sur les pratiques innovantes dans son domaine d’activité, les évolutions réglementaires, les problématiques… forger sa vision du poste ou du secteur visé. Analyse de profil… appel recruteur, téléchargement du maximum de bilan d’activités… Techniques d’entretien

Les modalités de recrutement [ Conduire sa recherche d’emploi ] Les modalités de recrutement La présélection des candidatures sur cv / lettres de motivation Le passage devant un jury d’entretien Le (ou les) élu(s) en charge le responsable de service un chargé de recrutement Le passage de tests psychotechniques, bureautiques, compétences managériales… mises en situation La sélection définitive La possibilité de demander une simulation de rémunération

@  Les sites internet de diffusion des offres [ Conduire sa recherche d’emploi ] Les sites internet de diffusion des offres Fédération Nationale des Centres de Gestion http://emploi.fncdg.com/ Sites CDG départementaux http://www.rdvemploipublic.fr Ile de France http://www.emploi-territorial.fr portail «emploi territorial» http://www.cap-territorial.fr/ portail «cap territorial» Sites des magazines territoriaux http://emploi.lagazettedescommunes.com/ La Gazette des Communes http://www.territorial.fr/ Le Groupe Territorial http://www.emploipublic.fr Emploi public Sites des collectivités Fonction Publique d’État / https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep Fonction Publique Hospitalière / https://emploi.fhf.fr/ @ 

@  Postuler dans le Rhône [ Conduire sa recherche d’emploi ] Consulter les offres : www.cdg69.fr S’inscrire comme demandeur d’emploi sur le job board du cdg69 Postuler à l’intérim territorial du cdg69 @ 

Le cdg69 à votre service [ Conduire sa recherche d’emploi ] Service Bourse de l’emploi Intérim Mission handicap Le cdg69 à votre service Public TH : RQTH, pension invalidité, AAH, AT / MP 1 réunion mensuelle pour les TH Formations collectives Inscription job board cdg69 Consultation offres d’emplois temporaires et permanentes Missions d’intérim dans les collectivités du Rhône Tremplin vers l’emploi pérenne Accompagnement du projet professionnel Prescription de formations CNFPT Contrats d’apprentissage

Le cdg69 à votre service [ Conduire sa recherche d’emploi ] Service Concours Information Gestion Suivi Le cdg69 à votre service Calendrier des épreuves Brochures d’information Conditions d’accès Exemples de sujets Inscriptions Gestion des épreuves Résultats et parution listes d’aptitude Gestion des listes d’aptitude Suivi des lauréats de concours en partenariat avec le service Emploi

[ Contacts cdg69 ] Vos interlocuteurs au cdg69 Service concours Séverine ALBARRACIN Responsable de l’unité Intérim Malika BOUAZIZ Jessica MERCIRIS Gestionnaires emploi Aurore BERNIER Emmanuelle BERRIEGTS Conseillères Emploi / Handicap  04.72.38.49.50 concours@cdg69.fr  04.72.38.49.73 interim@cdg69.fr  04.72.38.49.50 emploi@cdg69.fr  04.72.38.30.73  04.72.38.49.50 handicap@cdg69.fr

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