L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Epreuve d’Histoire des Arts
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
HISTOIRE DES ARTS Présentation
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’évaluation en Langues Vivantes
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
Le DNB : Déroulement des épreuves
L'épreuve d'Histoire des Arts
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
socle et Histoire des Arts
au Diplôme National du Brevet 2018
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Diplôme National du Brevet 2019
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Choisir son baccalauréat
Réunion d’information « après la troisième »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change… Ce qui ne change pas : Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement de l’HDA. Épreuve ponctuelle, orale, du DNB de coefficient 2, notée sur 20. Le candidat peut constituer un dossier et le présenter à l’épreuve. Passage devant le jury individuellement ou en groupe. Jury de 2 professeurs. L’organisation de l’enseignement et de l’épreuve de l’HDA relève de l’établissement, dans le cadre de son autonomie. Ce qui change : Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste de 5 objets d’étude, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation. Au moins 3 des 6 domaines artistiques (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel) doivent être représentés. Épreuve davantage « codifiée » : exposé de 5 mn environ par le candidat, suivi d’un entretien avec le jury de 10 mn environ. Un grille d’évaluation est établie par l’établissement, qui peut s’inspirer de la grille nationale indicative. Composition des jurys : 1 au moins, professeur d’Arts Plastiques, d’Éducation musicale, d’histoire Géographie, de Français. Le second n’ a pas encadré la préparation à l’épreuve du candidat ; représentation, autant que possible, de toutes les disciplines. Le jour de l’épreuve le jury choisit, parmi la liste du candidat, l’objet d’étude sur lequel porte son exposé. A compter de la session 2013, vote en CA( en fin d’année scolaire précédente) des modalités d’organisation de l’enseignement et de l’épreuve d’HDA.

Organisation de la session 2012 Quand? Semaine du 4 au 8 juin 2012, sur 2 demi-journées, avec session de rattrapage éventuelle semaine du 11 au 15 juin 2012. Jurys? 4 jurys de 2 professeurs. Comment? Tirage au sort des jurys au CDI, 5 mn avant le passage devant ce dernier. Ou prédétermination sur convocation du candidat.

L’Histoire des Arts aux niveaux 6ième, 5ième, 4ième. Ce n’est pas en + : l’œuvre d’arts est un support pour aborder le programme de sa discipline. Cela favorise l’interdisciplinarité. Cela compte pour le LPC. Multitude de supports, proposition notamment en lien avec les TICE. Ce ne sont pas que les « grandes œuvres ». Nous avons travaillé sur des documents qui permettent une « organisation clé en main ».