Vendredi 29 mai 2015
Sources Plan Marshall 4.0 Plan Marshall 2022 FEDER FSE Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshall 4.0 Sources Paul Magnette La DPR 2014-2019 mentionne : « Le Plan Marshall 2022 constitue le cœur de notre stratégie de redéploiement » Le 4 décembre 2014, s’appuyant sur les priorités du CESW (Comité économique et social de Wallonie) du 30 juin 2014, le Gouvernement a marqué sa volonté de garder les éléments les plus structurants du Plan Marshall, Marshall 2.vert, ainsi que du Plan Marshall 2022 et d’y donner des impulsions structurantes nouvelles. Les axes prioritaires du Gouvernement ont été validées par le CESW (avis du 2 février 2015).
Redéploiement économique Projet collectif Bonne gouvernance Objectifs Redéploiement économique Projet collectif Bonne gouvernance Paul Magnette Un plan resserré, concentré sur des mesures prioritaires pour le redéploiement économique susceptibles de structurer une véritable politique industrielle fondée sur l’innovation et soutenant la création d’emploi Un projet collectif mobilisant les acteurs politiques et administratifs ainsi que les forces vives wallonnes Un plan intégrant les principes de « bonne gouvernance »
I II III IV V FORMATION INNOVATION ET CROISSANCE MOBILISATION DU TERRITOIRE ENERGIE NUMERIQUE I II III IV V Paul Magnette Soutenir une politique de formation et d’orientation pour renforcer les possibilités d’emploi Renforcer la logique d’innovation et la croissance de entreprises Mobiliser le territoire au service des entreprises Soutenir l’efficacité et la transition énergétique et développer l’économie circulaire Soutenir l’innovation numérique et son intégration dans les pratiques des entreprises
Axe I FORMATION ET ENSEIGNEMENT L’alternance comme filière d’excellence Le développement de l’orientation Le renouvellement de l’équipement des centres de formation La facilitation de l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie La connaissance des langues étrangères L’esprit d’entreprendre. 304,5 millions AXE 2 AXE 3 AXE 4 AXE 5 Eliane Tillieux C’est dans cet axe que l’on retrouve les mesures de formation et d ’enseignement, menées en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles: L’alternance comme filière d’excellence Le développement de l’orientation Le renouvèlement de l’équipement des centres de formation La facilitation de l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie La connaissance des langues étrangères L’esprit d’entreprendre
Axe II POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE En matière de soutien à l’« innovation » : La refonte du Décret recherche Le renouvellement de la stratégie des Pôles de compétitivité (Smart Specialization) La valorisation industrielle des projets Jean-Claude Marcourt Les mesures en appui au développement d’une politique économique et industrielle basée sur l’innovation et la croissance de nos entreprises. En matière de soutien à l’« innovation » : La refonte du Décret recherche Le renouvellement de la stratégie des Pôles de compétitivité (Smart Specialization) La valorisation industrielle des projets (renforcement du rôle des outils financiers et des fonds privés, aide à l’entrée en bourse, accompagnement, effets d’entraînement des GE sur le tissu économique…)
Axe II Soutien à la « croissance » Le soutien à l’innovation et à la créativité La promotion internationale La diversification du financement des entreprises L’accompagnement des entrepreneurs 850,5 millions AXE 1 AXE 3 AXE 4 AXE 5 Jean-Claude Marcourt Soutien à la « croissance »il s’agira de favoriser l’émergence de nouveaux champions au sein du tissu économique wallon par: Le soutien à l’innovation et à la créativité La promotion internationale La diversification du financement des entreprises L’accompagnement des entrepreneurs
Axe III MOBILISER LE TERRITOIRE Les zonings (ZAE) et les ports Les accès routiers aux pôles d’activité économique La réhabilitation des anciens sites économiques Les ateliers de travail partagés et halls relais agricoles 374 millions AXE 1 AXE 2 AXE 4 AXE 5 Les mesures en vue de renforcer l’attractivité économique du territoire : Maxime Prévot Les zonings (ZAE) et les ports Les accès routiers aux pôles d’activité économique (« routes pour l’emploi ») Carlo Di Antonio La réhabilitation des anciens sites économiques René Collin Les ateliers de travail partagés et halls relais agricoles
Axe IV POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE EN « TRANSITION » L’efficacité énergétique des bâtiments avec un recentrage de l’Alliance Emploi-Environnement sur la rénovation du bâti Le développement des énergies renouvelables Le soutien aux entreprises quant à la maîtrise des coûts de l’énergie 1,1 milliard AXE 2 AXE 3 AXE 1 AXE 5 Paul Furlan Les mesures structurantes de soutien à une politique énergétique en « transition » : L’efficacité énergétique des bâtiments avec un recentrage de l’Alliance Emploi-Environnement sur la rénovation du bâti (logements, bâtiments publics et du non-marchand) Le développement des énergies renouvelables Jean-Claude Marcourt Le soutien aux entreprises quant à la maîtrise des coûts de l’énergie.
Axe V Intégration du numérique La mise en place d’un « plan numérique » L’ « Administration 4.0 » Le développement des technologies « Smart-cities » Les projets innovants en matière de mobilité 244,8 millions AXE 2 AXE 3 AXE 1 AXE 4 Jean-Claude Marcourt La mise en place d’un « plan numérique » Christophe Lacroix L’ « Administration 4.0 » Paul Furlan Le développement des technologies « Smart-cities » Carlo Di Antonio Les projets innovants en matière de mobilité (covoiturage et lignes à haut niveau de service)
2,9 milliards Paul Magnette
Enveloppe globale pluriannuelle (2015–2019): Budget Enveloppe globale pluriannuelle (2015–2019): 2,4 milliards de budget classique 468 millions de nouveaux financements alternatifs outre la poursuite des financements alternatifs du PM2 pour 841 millions Des crédits ventilés et affectés par mesures Un suivi budgétaire rigoureux Christophe Lacroix Une enveloppe globale pluriannuelle (2015–2019) ventilée par année est attribuée au Plan Marshall 4.0. Concrètement, il s’agit de: 2,4 milliards de budget classique 468 millions de nouveaux financements alternatifs outre la poursuite des financements alternatifs du PM2 pour 841 millions Des crédits ventilés et affectés par mesures Un suivi budgétaire rigoureux
Gouvernance Des indicateurs de réalisations et de résultats Une « Task Force administrative » transversale associant les partenaires sociaux Un reporting trimestriel au Gouvernement et un rapport annuel Un programme d’évaluation par l’IWEPS 13 Paul Magnette