Synthèse des l’atelier Outcome Mapping

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Advertisements

FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Bilan Financier 2011 (au 30/11/2011) Dépenses: Dépenses de fonctionnement Communication : –Le Mag de la CLI : 4 228,41 € –L’Atelier Post-Accident Orsan.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
INTRODUCTION AU SOCIOFINANCEMENT
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
MAVEN aide ses clients «à vendre plus, mieux et autrement »
Les décisions et le processus de décision
Planification d'événements et campagne de financement
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Une association, un Projet !
ORGANISATION INCENDIE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Projet Professionnel Personnalisé
Trois conceptions de la santé
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
8.1.1 Présentation pédagogique
La collecte des données Le traitement des données
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Aider les projets à passer à l’échelle
Le Management 3.0 par la pratique
Séance de formation des délégués
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Débat d’Orientation Budgétaire 2015
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
3. La prise de notes pendant les cours
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le soutien du CELV.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Synthèse des l’atelier Outcome Mapping Seminaire d’été 2010 Synthèse des l’atelier Outcome Mapping

Outcome Mapping “Si on avait utilisé l’Outcome Mapping pour mon projet, on n’aurait pas eu les problèmes qu’on a maintenant”

Pourquoi “Oui” (1) Général   Découverte des limites du Cadre Logique (LFA) LFA se concentre sur « faire » OM se focalise sur « comment le faire » OM semble plus réaliste car plus flexible

Pourquoi “Oui” (2) Orienté vers le partenaire Possibilité de mesurer le progrès de façon participative Prise en compte des acteurs impliqués Approche structurée pour inclure le partenaire

Pourquoi “Oui” (3) Plus d’impact possible (dépenser « bien » au lieu de dépenser honnêtement) Possibilité de mesurer le changement du comportement Possibilité de mesurer les éléments soft

Pourquoi “Oui” (4) Dialogue approfondi Valide mieux la contribution du projet. Possibilité d ‘apprendre et de corriger (feedback)

Pourquoi “Non” (1) OM est peu connu et diffusé Consume du temps, de l’énergie et des coûts Risque d’augmentation des charges administratif Du travail en plus pour des partenaires et des personnes qui ne se considère pas partenaires On risque de se noyer L’introduction demandera des capacités de communication et de négociation. La combinaison d’OM et LFA est difficile

Pourquoi “Non” (2) La volonté politique ou la motivation du partenaire n’est pas garantie. Risque de confiscation par les élites. Il sera difficile de trouver un consensus sur le OM dans le projet Les capacités au terrain sont limitées. Réticence des bailleurs de fonds

Idées pour l’intégration (1) La CTB peut nous faciliter avec des formations (pour staff CTB et pour nos partenaires OM pourrait faire partie de la ligne budgétaire S&E des projets. Un exercice OM est à intégrer dans la phase de début (inception phase) d’une intervention. Commencer par les partenaires favorables. Suivre les exemples en cours.

Idées pour l’intégration (2) Le siège de la CTB (e.a. la Direction Finance) peut suivre une formation OM Les interventions sur terrain souhaitent un soutien du siège Commencer par l’utilisation de quelques outils d’OM Le siège pourrait mettre des ressources humaines à disposition Les représentations pourront avoir une personne ressource en OM

Merci