Cliquez pour modifier le style du titre Étude avantages-coûts : mise en service d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) 1
Méthodologie utilisée par le RTC Le cadre de réalisation de l’étude selon le « Guide de l’analyse avantages-coûts du MTQ » La revue de littérature pour la solution SAEIV complète La méthode d’évaluation des avantages L’estimation des avantages et des coûts La « sensibilité » de l’étude
Le cadre de réalisation de l’étude selon le «Guide de l’analyse avantages-coûts du MTQ» Les principes généraux définis dans le « Guide »: Définir le projet et ses objectifs Analyser différents scénarios (au moins deux) Établir l’horizon temporel de l’étude Identifier et quantifier les avantages et les coûts Actualiser les avantages et les coûts Comparer les scénarios Réaliser une étude de sensiblité Etc.
La revue de littérature pour la solution SAEIV complète Les constats: Peu de documentation disponible Parcelle d’information Quelques travaux disponibles mais peu applicable: méthodologie différente de celle du MTQ Contexte et déploiement de la solution différents d’un site à l’autre
La revue de littérature pour la solution SAEIV complète L’approche retenue: Se référer à des articles identifiant les types de bénéfices attendus lors du déploiement de fonction SAEIV Recueillir les valeurs optimistes et pessimistes des évaluations quantitatives observées par le déploiement de fonctions SAEIV dans différents contextes
La méthode d’évaluation des avantages Déterminé en fonction du type de bénéfices attendus (bénéfices identifiés lors de la revue de littérature) Déterminé à partir d’analyses réalisées au RTC
La méthode d’évaluation des avantages Les avantages peuvent être classifiés de la façon suivante:
L’estimation des avantages et des coûts Associée à la mise en service des fonctions ou fonctionnalités désirées par le RTC (les scénarios) Les avantages ont été estimés par des groupes de travail interne en fonction: des valeurs optimistes et pessimistes des évaluations quantitatives observées par le déploiement de fonctions SAEIV dans différents contextes Les coûts ont été estimés en réalisant une revue de marché auprès des trois principaux fournisseurs SAEIV
La « sensibilité de l’étude » Une analyse de sensibilité doit être présentée pour chacun des scénarios étudiés Cette analyse mesure la propension à la variabilité des résultats en fonction des hypothèses posées: Exemple: Qu’arriverait-il si aucun accroissement de l’achalandage n’était observée suite à la mise en service du système ? Comment le taux d’actualisation fait-il varier les résultats ?
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