Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Advertisements

Centre INRA Val de Loire- Nouzilly (37)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
La mini-entreprise c'est quoi ? Comme chaque année au collège André Maurois de la Saussaye, des élèves de 4ème sont recrutés,pour constituer une 3ème capable.
Groupe méligèthe 2009 CERTIS – M. persicae 16 sept Réseau Pucerons verts à l’automne Etude auprès de 100 agriculteurs.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
Tester son projet agricole
Le marché foncier agricole et rural dans le Vaucluse
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
La Pastourelle –Pierrelatte (26) Les Clématites –Vidauban (83)
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Les Essais de paillage Étudier l’impact du paillage sur la croissance aérienne des plants ligneux : comparaison de la tenue des paillis biodégradables.
Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe.
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Interprétation des indicateurs?
Stage en milieu professionnel
La méthanisation à la Ferme
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
La Certification par unité
PEPINIERISTE.
Groupe de travail plantes invasives
(Aix 98) Résoudre le système d'équations : 2x + y = 90
Interface d’utilisation IZIEval
Le Plan National Canicule 2017
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Maintenance des véhicules BTS MV
L’accessibilité à la baignade pour tous
Présentation des projets COC
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
BeeMyRose™ Logiciel destiné aux obtenteurs et aux multiplicateurs souhaitant devenir obtenteurs Aide à la création et à la sélection de vos nouvelles.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Etudiante : DUTERTRE Ophélie – Encadrant : BOULAY Raphaël
Enjeux, perspectives et propositions
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Exemple Si 65 pommiers sont plantés dans un verger, le rendement moyen par arbre sera de pommes par année. Pour chaque arbre additionnel planté dans.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Possibilités de passerelles: Boucher-charcutier AFP
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Présentation de la coopérative
Choisir son baccalauréat
Comment faire vivre l’alternance
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Transcription de la présentation:

La sélection participative pour les espèces ligneuses, en région Centre Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 22 janv 2015 INRA de Nouzilly

Deux publics, deux méthodes Pépiniéristes - Sélections très précoces et intensives dans les planches de pépinière et créations variétales immédiates Agriculteurs, forestiers, instituts, lycées agricoles, … Mise en place de témoins dans les plantations ordinaires, pour permettre plus tard sélections d’individus remarquables et évaluations de variétés sur des arbres de 5 à 10 ans

Sélections intensives en pépinières Potentiel Sélection rapide et peu coûteuse si elle se fait dans les planches de pépinières commerciales et non en station Toute espèce actuellement commercialisée peut être sélectionnée Pression de sélection forte possible De nombreuses expériences ont montré l’efficacité de cette méthode Alisiers chez Lemonnier Choisis Témoins

Sélections intensives en pépinières Les acteurs Pépinières Bauchery et Pépinières De Claireau – pépinières dans la région Centre Autres pépiniéristes, Syndicat des Pépiniéristes Forestiers – Les créations de variétés sont coordonnées au niveau national Décisions avec l’aide du CTPS « arbres forestiers », qui représente l’ensemble des professionnels de la filière Répartition des efforts entre pépiniéristes volontaires

Sélections intensives en pépinières Des créations variétales simples et rapides 1ère phase de sélection, en cours Plants “choisis” tous les ans. Pression de sélection variable selon les espèces et les pépinières 1 plant sur 50 à 1 plant sur 10 000. Panacher : années, pépinières, origines et placer sur le terrain pour favoriser le brassage Plants “moyens” de même origine réservés comme témoins Groupes de 4 plants “choisis” + 4 “témoins”   2ème phase prévue Environ 5 ans après plantation, comparaison des “choisis” gardés / éliminés et-ou de la moyenne des “choisis” et des “moyens” La plantation devient un « verger à graines », ou elle reste une plantation

Sélections intensives en pépinières Vergers à graines planifiés Pépinières de Claireau

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Le témoin récurrent sert de référence pour évaluer par comparaison les performances des arbres que l’on place à proximité Stable génétiquement, donc multiplié par voie végétative, pour contrôler les variations spatiales des conditions pédoclimatiques La récurrence permet de faire les comparaisons sur le site et entre les sites

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Si les conditions pédo-climatiques sont compatibles, une espèce peut servir de témoin aux autres espèces Exemple des parcelles de l’INRA de TOURS

Merci de votre attention !

Pépinière Bauchery, érables sycomores

Pépinière Bauchery, pommiers

Pépinière Bauchery, cormiers