La grammaire et le style

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture traditionnelle contre culture populaire
Advertisements

La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Le leadership inspirant.. Pourquoi les grands leaders pensent, agissent et communiquent de la même manière, et pourquoi certains le font d’une manière.
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
JE CREE MA MINI- ENTREPRISE AU COLLEGE COUPERIN Option découverte professionnelle 3H.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
L’ECOLE maternelle.
Plaquette de présentation
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON ANNONCER DANS LES JOURNAUX?
Pourquoi et comment innover?
La grammaire et le style
Nom de la compagnie / Logo Nom de(s) fondateur(s) Contact Information de(s) fondateur(s) Destinataires Date.
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
S’afficher pour publier !
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Comment pourrais-je enrichir mes cours de FLE à l’aide des TICe ?
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
Le partage à l’école Semaine du 23 Mars 2015 «sa maison»
Les métiers de la radio choisis par les élèves de la DP3
Initiation à l‘informatique Première leçon
Messages de la France.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le CECRL.
5/13/2018 COMPTE-RENDU VISITE HÔTEL ÉCONOMIQUE PREMIÈRE CLASSE Les Minimes La Rochelle 1 1.
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
Le théâtre et l'alcool.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Plaquette de présentation
MODULE MARKETING DIRECT
Les mots interrogatifs
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Qu’ont en commun ces « produits »?
Le Beau Une comparaison entre les Etats-Unis, la France, et le Sénégal
Choisir l'option latin pourquoi ?
L’entre-deux-guerres
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
Le contenu d’un journal : les rubriques
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La 4 CV Renault Réalisation :JC
La 4 CV Renault.
Des questions puissantes
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Lundi , 5 novembre BIEN ÊTRE
La 4 CV Renault Réalisation :JC
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Plaquette de présentation
Les règles de la politesse
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture
Écrire un descriptif Communication et rédaction D-SL Gestion de copropriétés Wadner Isidor, Chargé de cours.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
La TVA sociale Objectifs
LE LATIN AU LYCEE Mode d’emploi.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
La vérification en ligne
Le cahier de vie des CE1 Mme …….
Une société démocratique informée
Transcription de la présentation:

La grammaire et le style Les différentes médias utilisent différents styles et structures grammaticales. Niveau de la langue (Français standard, régionalismes, anglicismes, mots français, etc…) Expressions langagières Photos Culture populaire Musique Etc…

Projet de présentation de médias Publicités de restaurants prêts-à-manger (fast-food) Sitcoms Première page dans les journaux (papier ou électronique) Spectacles d’humour Conférences TED Docudrame Médias sociaux Etc…

Tâches Individuellement ou en équipe de deux Faire de la recherche sur un média choisis Présenter votre média à la classe avec des exemples Partager votre analyse sur le style et la structure grammatical de votre média Quel est le but du média? Pourquoi? Répondre à la question : est-ce que c’est efficace ou non? Pourquoi?

Publicités (exemple d’un projet) Par : M. Hermann

Publicités https://www.youtube.com/watch?v=-0cLYpHyy4o (Volkswagen) https://www.youtube.com/watch?v=rLwvaQDSpBc (Burger King)

https://www.youtube.com/watch?v=AmN9WPRRhmg (Nescafé) https://www.youtube.com/watch?v=LHizW4PLw2Q (Cillit Bang)

Le style et la structure grammatical Français standard avec très peu de mots ou paroles Expressions simples et clairs, la publicité va directement au point Faits exagérés et fausses Photos captivantes, intelligemment construits et souvent exagérés Souvent des éléments de la culture populaire pour captiver l’attention Musique attrayante qui joue dans l’arrière plan

Le but Quoi? Convaincre le public cible d’acheter ou consommer Changer l’opinion du public cible ou ancré une croyance plus profondément Pourquoi? Vendre des services ou des produits Faire un profit Changer la manière de pensé de la société Gagner une élection

Efficace, oui ou non Oui Pourquoi? Créent une connaissance du produit chez le consommateur Attirent des nouveau clients Font un rappel aux consommateurs que le produit ou le service existe encore Pourquoi? Hausse dans les vente Augmentation du profit Les entreprises le font toujours *Pas tous les formes de publicités sont efficaces pour tous les services ou produits*