Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D ORIANE GÉRARD ECOLE DOCTORALE MEGEP JEAN-STÉPHANE CONDORET – LGC ALAIN MARTY– LISBP FINANCEMENT PRES-REGION Catalyse enzymatique en CO2 supercritique.
Advertisements

5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Production de Champignons comestibles
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Le choix des matières premières Les données de composition
Exercices pratiques – bâche plastique
Équilibre journalier consommation moyenne /
Présentation sur l’étuvage amélioré du riz
Présentation du logiciel SACoche
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Dr. ANDRIANANTENAINA Marcelin Hajamalala
Mélanges homogènes et corps purs
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
SOKAFLEX FINITION ST+ Fiche Technique Domaines d’utilisations
VERNIS SOKEPOX PX23 Fiche Technique 1 Domaine d’ application: Bois.
SOKAFOUR FR Fiche Technique 1 Domaines d’utilisations -Automobile
L ’eau dans la planète Terre
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Un peu de Café.
La Conclusion.
Il est né… …le nouveau Contrôle Laitier !.
Adaptation d’écotypes de luzerne à l’accentuation de l’aridité
Développement des innovations dans les chaînes de valeur soja au Bénin à travers les parténariats multiacteurs: Cas du CRF-Benin-ProSAM Atelier de Capitalisation.
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
Amélioration de la sensibilité du kit ELISA DIASOURCE réf.: KAP0621
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
VERNIS MARINE V179 Fiche Technique ok Mode d’ application:
Projet de « cellule Europe mutualisée »
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
Evaluation des effets de l’éthanol contenu dans les chimiothérapies chez des patients ambulatoires traités par Paclitaxel, Docétaxel et Gemcitabine Guillaume.
Ministère du Commerce REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
L'option découverte professionnelle
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Appréciation de la variété cultivée
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Le Concours Mondial d’Innovation
Les changements d’état de l’eau
Thème Sujet à développer
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
La masse volumique.
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les indices simples Définition
RUMILAIT Sac 25 kg 50% Trèfle Alexandrie 25% Moha RGI Jolly
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
RGPH4 : Résultats DEFINITIFS
Visite du SIAL 24 octobre 2018 PETITPREZ Caroline.
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
L ’eau dans la planète Terre
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Institut Carnot Chimie Balard Cirimat
Combinaison des facteurs de production
VERNIS SOKETHANE PUIV 4 : 1
Transcription de la présentation:

Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) 01 B P 884Cotonou -Bénin Tél. + 2 2 9 6 4 28 3 7 0 2 + 2 2 9 2 1 3 0 0 4 1 0 www.inrab.org. Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) (   Technologie de production et de stabilisation de lait de soja à petite échelle: cas du lait de soja produit par les femmes transformatrices de Zogbodomey. Par Paul A. HOUSSOU, Pélagie B. AGBOBATINKPO, Clovis M. TODOHOUE, Nestor R. AJOVO AHOYO, INRAB

Introduction Le soja, Glycine maxima, légumineuse à graine est produit partout au Bénin. Il est très nutritif et riche en protéines entre 30 et 50% suivant les variétés (Nyabyenda, 2005) Les principaux produits dérivés : huile, lait/jus , fromage, farine, etc. Au Bénin : fromage et lait dominent et font l’objet d’activités génératrices de revenus Beaucoup d’actions sur le fromage par les ONG (GIZ, FUPRO, DEDRAS, etc.) Pour le cas lait très peu d’actions, certainement à cause de la non maitrise d’une technologie appropriée. En effet, le lait produit par les femmes ne se conserve pas au delà de 8 heures si non se coagule.

Objectif Réalisé avec l’Appui de Développer une technologie de production et de stabilisation de lait de soja à petite échelle pour les femmes transformatrices. Réalisé avec l’Appui de A travers PROSAM avec comme partenaires

Lieu et équipe de travail Travail réalisé au PTAA/CRA-Agonkanmey/INRAB, basé à Porto-Novo, avec une équipe de recherche qui a travaillé avec les autres partenaires du projet mais et surtout avec la collaboration des femmes transformatrices de soja à Zogbodomey qui sont les premières bénéficiaires de la technologie.

Méthodologie Screening des technologies existantes pour en dégager les 3 meilleures sur la base de la qualité et l’acceptabilité des laits produits Amélioration des 3 meilleures technologies sélectionnées et choix d’une, sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires - Evaluation du procédé - Test comparatif de l’effet de 2 cultivars (gros et petit grains) - Effet de la durée de conservation pendant 3 mois et plus sur les qualités physico-chimique et microbiologique du lait , et - Evaluation sensorielle (panelistes, n = 20) 3. Pré-test de la technologie avec les bénéficiaires / transformatrices à Zogbodomey et autres localités 4. Valorisation des acquis / résultats

Résultats obtenus

1 - Screening des technologies existantes pour en dégager les 3 meilleures sur la base de la qualité et l’acceptabilité des laits produits N° Traitements Brève description 1 A=TDsTM   Grains de soja torréfiés + Décorticage et Mouture humide. ; filtrage, cuisson, pasteurisation à la vapeur pendant 1h 2 C=FTDs Grains de soja torréfiés, Décortiqués et Moulus en farine sèche , ajout d’eau, filtrage, pasteurisation à la vapeur pendant 1h 3 B=DsTM Grains de soja décortiqués à sec + trempage des gritz + mouture ; cuisson - pasteurisation du lait à la vapeur pendant 1h 4 D= FDs Grain de soja à sec + mouture + trempage + filtrage ; cuisson, conditionner le lait puis pasteuriser à la vapeur pendant 1h. 5 E= T12 M Grains de soja trempés pendant 12 heures + mouture ; cuisson, conditionner le lait puis pasteuriser à la vapeur pendant 1h. 6 F= T12DhM Grains de soja trempés pendant 12 heures + décorticage (humide) + mouture ; conditionner le lait puis pasteuriser à la vapeur pendant 1h. 7 G=T12B20MM Grains de soja trempés pendant 12 heures + mouture + cuisson, conditionnement, pasteurisation du lait à la vapeur pendant 1h. 8 H=T8MCm Grains de soja trempés pendant 8 heures + mouture ; cuisson, conditionner le lait puis pasteuriser à la vapeur pendant 1h. 9 I=T18B20SM Grains de soja trempés pendant 12 heures + Blanchi + décorticage humide + mouture ; cuisson- écrémage; conditionner le lait puis pasteuriser à la vapeur pendant 1h.. 10 J=T12DMBA Grains de soja trempés pendant 12 heures + décorticage humide + mouture ; cuisson- écrémage , laisser refroidir jusqu'à 40°C ; conditionner le lait puis pasteuriser à la vapeur pendant 1h.

2- Amélioration des meilleures technologies sélectionnées et choix d’une sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires Les laits issus des technologies de décorticage par voie humide (D), de blanchiment (B) et de torréfaction (T) sont retenues par les panélistes. Les différents laits ont été produits en utilisant 2 cultivas, embouteillés ont été stérilisés à une température de 115°C sous une pression de 0,7 bar pendant une heure. Les laits ont été stockés à température ambiante (27°C) pendant 3 mois pour les diverses analyses.

Cultivar petits grains 2- Amélioration des meilleures technologies sélectionnées et choix d’une sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires (Suite) Tableau 2 : Comparaison de trois technologies de production de soja en utilisant le cultivar ‘’petits grains’’ et le ‘’gros grains’’   Paramètres Cultivar petits grains Cultivar gros grains D B T Poids de soja au départ (kg) 1 Poids des graines après trempage (kg) 2,45 2,37 - 2,23 2,28 Teneur en eau des graines après trempage (%) 64,4 63,23 64,45 64,01 Poids du lait cru après dilution et pressage (kg) 12,05 11,95 11,46 12,39 12,67 11,70 Poids du lait stabilisé de soja (kg) 10,95 10,60 10,11 11,40 10,75 Rendement (%) 90,87 88,70 88,21 92, 01 89,97 90,63 Quantité de lait stabilisé (l) 9,8 9,6 10,02 10,10 9,25 10,5 Matière sèche soluble du lait stabilisé 11,68 11,55 8,14 13,88 13,43 9,71

Effet cultivar sur les attributs de qualité sensorielle 2- Amélioration des meilleures technologies sélectionnées et choix d’une sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires (Suite) Effet cultivar sur les attributs de qualité sensorielle En utilisant la technologie (D) les deux cultivars n’ont montré aucune différence significative (P > 5%) pour les attributs de qualité tels que la couleur, le goût, la fluidité et l’arôme. Par contre, après un mois, une différence a été observée au niveau de l’homogénéité. Le lait du cultivar ‘’petits grains’’ est plus homogène que le lait du cultivar ‘’gros grains’’ qui présente un dépôt et une crème surnageant. De plus le lait du cultivar gros grain a un goût plus acide (80 % de panelistes) que le lait du cultivar petit grain. Ces deux paramètres (homogénéité et goût) rendent le lait du cultivar ‘’petits grains’’ plus apprécié des dégustateurs.

2- Amélioration des meilleures technologies sélectionnées et choix d’une sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires (Suite) En utilisant le cultivar ‘’petits grains’’ de soja, les laits produits suivant les 3 technologies puis évalués par un test de préférence sur une période de 3 mois ont donné les résultats représentés sur la figure 6 le lait issu de la technologie de torréfaction (T) a été rejeté à l’unanimité par les membres du panel déjà à T0 A T0, 1 mois, 2 mois et 3 mois le lait issu de la technologie (D) est le plus apprécié avec respectivement les scores 54,54%, 63,63%, 54,54% et 72,72%. 77,7% des panelistes trouvent le lait (B) plus acide et moins fluide, devient de plus en plus concentré que le lait (D) à la fin du stockage. Ces caractéristiques pourraient faire coaguler ce lait avec le temps.

2- Amélioration des meilleures technologies sélectionnées et choix d’une sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires (suite) Tableau 3 : Paramètres physico-chimiques du lait de soja (technologie D avec cultivar petits grains) Paramètre   Durée de stockage MSS pH AT viscosité Matière grasse protéines T0 11,68±0,4 7,14±0,2 0,06±0,5 1,24±0,4 1,7±0,4 4,30±0,6 1mois 11,59±0,2 6,88±0,3 0,10±0,6 1,28±0,2 1,4±0,5 4,21±0,4 2mois 11,46±0,6 6,92±0,6 0,12±0,7 1,26±0,4 1,2±0,8 4,16±0,4 3mois 11,28±0,4 6,83±0,4 0,15±0,2 1,38±0,5 1,2±0,5 4,13±0,7 les paramètres physico-chimiques mesurés n’ont pas significativement changés au seuil de 5% dans le lait de sojastabilisé après trois (03) mois de conservation

2- Amélioration des meilleures technologies sélectionnées et choix d’une sur la base de la qualité stable de lait pour les femmes bénéficiaires (suite) Tableau 4 : Paramètres microbiologiques du lait de soja en fonction de la durée de conservation Microorganismes Durée de stockage Flore totale (UFC/ml) Levures et moisissures Spores Coliformes totaux 0 jour - 7jours 14jours 21 jours 28jours 1,2.101 56jours 1,2.102 92 jours 1,5.102   Les valeurs observées sont conformes à la norme SAA qui exige moins de 2.104 UFC de flore totale par millilitre de lait de soja. Les résultats des analyses microbiologiques montrent que le lait de soja stabilisé de soja et stocké pendant trois mois à température ambiante est de qualité satisfaisante par rapport aux germes étudiés

3- Pré-test de la technologie avec les bénéficiaires / transformatrices de Zogbodomey Formation des transformatrices sur la technologie de lait stabilisé de soja Recycler les transformatrices sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) Production du lait stabilisé de soja

3- Pré-test de la technologie avec les bénéficiaires / transformatrices Dégustation sur 3 jours du lait préparé Bonne appréciation des femmes transformatrices de la formation. Très bonne satisfaction de la qualité stable de lait sur plusieurs jours au lieu de 8heures.

4- Valorisation des acquis / résultats Mémoire de licence: Evaluation des paramètres technologiques sur la qualité sensorielle du lait de soja. Par Mr Soutenu le 07 avril 2016 à l’EPAC /UAC Mémoire de master: production du lait stabilise de soja : effet du cultivar et de la technologie. Par Mlle Soutenu le 30 mars 2017 à l’UCAO Manuscrit: Production à l’échelle artisanale du lait stabilise de soja : Effet de la technologie, du cultivar et de la durée de conservation la sur la qualité du lait.

4- Valorisation des acquis / résultats Fiche technique : Guide pratique de production de lait de soja stabilise de bonne qualité et taux de rentabilité Poster: How to produce the stabilized soybean milk in Benin ?

Merci pour votre attention Bonne dégustation!