Pauvreté en Belgique 9 novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La parentalité.
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les relations École / familles
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Programmes de Psychoéducation
Présentation de la Coface
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
EY2010: L'Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'Inclusion Sociale Campagne des CPAS Réunis. Ensemble contre la pauvreté – Moi Aussi Alexandre.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Le contribuable et « l’assisté ».
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Le parcours artistique et culturel
Tennis club Baillargues
Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Circulaire missions des CPE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Pauvreté en Belgique 9 novembre 2010 Les défis pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté après 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Willy LAHAYE

Présidence belge de l’UE : inscrire la pauvreté à l’agenda européen Trois priorités: Logement et « sans-abrisme » Revenu d’intégration sociale et protection sociale Le cercle vicieux de la pauvreté Une double préoccupation transversale: Dialogue émancipatoire Echange de bonnes pratiques

Les défis après 2010 pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté Le cercle vicieux de la pauvreté Pauvreté générationnelle et infantile (UE: risque de pauvreté plus élevé que l’ensemble de la population: 19% versus 16%; B: 16,9% versus 14,7) Une préoccupation à inscrire au cœur de la plate-forme Europe 2020 en matière de lutte contre la pauvreté : Engagements concrets des Etats membres pour la lutte contre la pauvreté Engagements pour la réduction de la pauvreté infantile

Trajectoire scolaire des jeunes (20 ans) 1973 (120 familles) Impact de l’environnement familial sur le développement de l’enfant (à 5 ans) et sur ses acquisitions scolaires (à 7 ans). 1988 Trajectoire scolaire des jeunes (20 ans) 1993 Insertion sociale et professionnelle des jeunes (25 ans) 2003 Examen de la transmission intergénérationnelle (reprise du dispositif expérimental de 1973)

Translation ou homothétie sociale F’1 F’2 F’3 F’4 Génération 1 F1 F2 F3 F4 F1 F2 F3 F4 Génération 2 Développement de l’enfant (5 ans) Acquisitions scolaires de l’enfant (7 ans)

Pauvreté infantile: un défi majeur Un des défis majeurs après 2010 pour la politique fédérale de lutte contre la pauvreté Le cercle vicieux de la pauvreté Les quatre dimensions de la pauvreté (Vranken, 2010): le temps, la hauteur, la largeur, la profondeur. Les dimensions qui ont un impact structurel sur la pauvreté: Le temps (continuité intergénérationnelle) La profondeur (fracture sociale)

Pauvreté infantile: les secteurs d’un défi majeur

Pauvreté infantile: les secteurs d’un défi majeur LA FAMILLE Le cercle vertueux est-il possible? L’ECOLE Une école pour tous est-elle possible? LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Les relais intersectoriels sont-ils possibles?

La famille Le cercle vicieux de la pauvreté Le cercle vertueux est-il possible? Implique une politique FAMILIALE centrée sur la PARENTALITE IMPLIQUANTE sans NORMALISATION Familles monoparentales (36%) Risque de pauvreté infantile Familles de plus de trois enfants (37%)

La famille La famille est à géométrie variable Y aurait-il un modèle vertueux? Famille classique Famille monoparentale Famille recomposée Famille adoptive Famille homoparentale …

La famille Peu d’informations sur les diverses modalités de vie familiale et l’impact sur la pauvreté infantile (ex: familles recomposées) Peu d’études longitudinales et qualitatives sur la mobilité des familles et l’impact sur la pauvreté infantile Ex: transition ou coexistence des familles monoparentales et recomposées Peu d’informations qualitatives sur les enfants et leurs familles en précarité (stress, coping, la suradaptation paradoxale, les formes de résistance voire résilience,…) Observatoire de la famille

La famille L’éducation familiale est à géométrie variable Y aurait-il un modèle éducatif vertueux? Impact de l’éducation familiale sur le développement de l’enfant et sa trajectoire scolaire et sociale (Nimal, Pourtois et Lahaye, 2000; Lahaye, Pourtois et Desmet, 2007) Maltraitance, négligence Bientraitance, santé mentale Dangerosité? Accompagner/soutenir la parentalité (ONE, K&G, maison de la parentalité, opvoedingswinkel,…entreprise…)

L’école La discrimination sociale à l’école Une école pour tous est-elle possible? Implique une politique SCOLAIRE centrée sur la PARTICIPATION (une des plus faible pour la Belgique: Bogdanowicz, 1994; OCDE) sans NORMALISATION Conseil de participation (CF)? Quelle participation? Gestion participative? Participation au système éducatif

L’école Participe largement au cercle vicieux de la pauvreté générationnelle Décrochage (13% dans le secondaire) Exclusion en cours d’année Relégation Classes différenciées Service d’accrochage scolaire Service de l’aide à la Jeunesse « Une large proportion des familles concernées par l’aide à la jeunesse vit dans une situation de précarité » (rapport 2008-2009, p.197) Le décrochage commence déjà dans le primaire

Co-éducation Co-éducation apprend enseigne SAVOIR EXPLICITE ENSEIGNANT ELEVE ENFANT PARENT Co-éducation enseigne apprend SAVOIR IMPLICITE

L’école La co-éducation L’enseignant et le parent co-éduquent lorsque l’un et l’autre prennent en considération les besoins de l’enfant tout en préservant les savoirs respectifs (implicites ou explicites) et les champs d’enseignement (la famille ou l’école) de chacun. La co-éducation: échange des bonnes pratiques en communauté française ou en communauté flamande « Contrat pour l’école »: projet relations école-famille (ex: « Eduquons ensemble » - Charleroi/Peruwelz/Etterbeek)

LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Donner la possibilité de se projeter dans l’avenir Les relais intersectoriels sont-ils possibles? Implique une politique INSTITUTIONNELLE centrée sur l’EMANCIPATION sans NORMALISATION Pauvreté = parcours de vie morcelé: - institutions de santé - aide à la jeunesse - la justice - les dispositifs de placement Aide acceptée Aide contrainte

LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Peu d’informations qualitatives sur les parcours de vie morcelée dans la pauvreté (Delens-Ravier, 2000; Jamoulle 2002, 2008) Peu de recherches centrées sur les trajectoires de vie à travers les différents types d’aide Quelle émancipation possible au-delà du morcellement? Quelle possibilité de se projeter dans l’avenir?

LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Donner à l’autre la possibilité de se projeter dans l’avenir exige de développer les relais intersectoriels Déjà présents (ONE – K&G, le secteur de l’aide à la jeunesse, …) mais à étendre Ex: les espaces-rencontres (organisation de rencontres entre des mineurs et les parents dont ils vivent séparés) Exercice du droit de l’enfant Exercice du droit du parent

LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Espaces-rencontres: Précarisation Justice / Aide à la jeunesse / Services de santé / Services sociaux Exercice d’un droit Exercice d’un projet Rapports segmentés Rapports au projet Rapport instrumental et stratégique Rapport émancipatoire des relais intersectoriels

En synthèse: Pauvreté infantile: un défi majeur LA FAMILLE Défi de l’IMPLICATION L’ECOLE Défi de la PARTICIPATION LA SOCIETE (les autres services sociaux et juridiques) Défi de l’EMANCIPATION