JOURNEES TERRITORIALES DE REFLEXION  SUR LA SANTE « SANTE ENVIRONNEMENTALE » Impact de l’environnement sur la santé   27/10/2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Advertisements

CLUB des DAF L’actualité des fonds d’épargne 29 juin 2016 Direction Régionale Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées Délégation de Montpellier.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
LPO du François – La Jetée
Unité HSE - Olivier Prouteau
Poursuivre la démarche de l’Observatoire de l’habitat en 2013
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
Adaptation des logements et maintien à domicile
Le financement des études et du logement
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Eléments pour discussion
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
………….ce qu’il faut savoir………
Plan stratégique hébergement Personnes Agées Ville - CCAS
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009 CA du 19/11/2009.
Prime pour épuration « ANC » aux communes ayant mis en place un SPANC
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Plan triennal d’aménagements de sécurité
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Présentation de la démarche
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Journées de la cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Le point de vue de martiniquais
Des logements décents pour
Directeur du Développement
Etude de marché 2014.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Les TD en première et terminale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
(Cas du registre social)
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Le programme SOS Taudis de la Fap
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Enjeux Laurent Ghékiere.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Les TD en première et terminale.
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
RENOVER AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION juillet 2019.
Renovassistance et son environnement
Transcription de la présentation:

JOURNEES TERRITORIALES DE REFLEXION  SUR LA SANTE « SANTE ENVIRONNEMENTALE » Impact de l’environnement sur la santé   27/10/2017

HABITAT ET RISQUES (habitat indigne, amiante, adaptation PMR) ADAPTATION DU LOGEMENT EXISTANT POUR UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE

HABITAT INDIGNE : Politique et moyens financiers des services publics Dans le cadre de leurs politiques en faveur du logement social (LBU), l’Etat et les collectivités locales (CTM, mairies, communautés d’agglomération), la CAF, la CGSS et parfois les caisses de retraites peuvent participer sous conditions de ressources au financement de la sortie d’insalubrité pour les familles les plus défavorisées. L’Aide à l’Amélioration de l’Habitat (AAH) est le produit phare de cette politique. Le public concerné est le plus souvent retraité avec des revenus moyens de 500 €/mois). Un autre produit découlant de la loi de défiscalisation Girardin, permet également via des financements (investisseurs) privés de rénover, réhabiliter, sortir de l’insalubrité et dans certains cas la sortie de l’indivision. Ce financement est possibles sous conditions de ressources Il s’agit du produit NOC ACCES crée par le cabinet NB FINANCE.

LE LOGEMENT INSALUBRE EN MARTINIQUE QUELQUES CHIFFRES 18 % des logements sont considérés comme vétustes sur la Martinique, dont 13 % considéré comme dégradés et 4 % très dégradés Le Nord du département est davantage concerné par ce phénomène. 19 % de logements vétustes dont 6 % de logement très dégradés sur la CAP NORD. Une répartition similaire sur le Centre et le Sud. 17 % de logements très dégradés sur la CACEM et la CAES. Une baisse de 1 pt par rapport à 2011, en lien avec les actions d’amélioration de l’habitat. 5000 logements sont actuellement comptabilisé comme étant dégradés et 5000 très dégradés. (source : Observatoire de l’habitat ; données de 2015, site de la DEAL) A titre de comparaison : Le nombre de logements indignes est particulièrement élevé en Île-de-France. Potentiellement 174 600 logements privés (4,7 % du parc privé) sont concernés. (source : Institut d’aménagement et d’urbanisme IAU).

LA NATURE DES TRAVAUX CONCERNES 1/ Les travaux de couverture et de fermeture sont de loin les premiers ouvrages à réaliser. 2 / Les travaux d’adaptation notamment pour les personnes à mobilités réduite (salle de bain, rampe d’accès…). 3 / Les lots techniques électricité et plomberie (notamment l’assainissement ; source de pollution importante). 4/ les travaux de désamiantage

LA PROBLEMATIQUE AMIANTE DANS LES LOGEMENTS Une étude coordonnée par le ministère de l’outre mer est actuellement en cours et devrait à terme, nous éclairer sur le nombre de logements concernés en Martinique. Les opérateurs du GIDOS pour leur part font le triste constat qu’un nombre de logements trop important sont concerné par l’amiante. Les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) sont identifiés le plus souvent dans les faux plafonds, les façades et toiture (fibrociment), les dalles vinyles…), très rarement dans les colles de faïences et dans les enduits de peinture. Le coût moyen des travaux de désamiantage s’élève à plus de 8000,00 € dans les logements concernés. Véritable fléau sanitaire, les opérateurs sociaux n’ont pas à dispositions les leviers financiers suffisanrs pour faire réaliser ces travaux par une entreprise spécialisée. Les logements contenant de l’amiante quand ceux-ci ont sont détectés, ne peuvent être pris en compte qu’au détriment de travaux urgent tel que la toiture.

Les principales pistes d’amélioration ADAPTATION DU LOGEMENT EXISTANT POUR UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE Le 02 février 2017 s’est tenu un séminaire avec pour thème : « L’amélioration de l’habitat, une réponse adaptée aux enjeux de la Martinique » Le GIDOS avait proposé comme thématique « adapter le logement au vieillissement de la population. Les principales pistes d’amélioration 1ére proposition  : Coordonner les dispositifs des principaux financeurs 2ème proposition : Mettre en place des financements distincts pour les travaux d'adaptation (afin d'éviter un arbitrage de l'enveloppe disponible du dossier au détriment des travaux d'adaptations). 3ème proposition : Systématiser un minimum d’adaptation PMR dans tous les dossiers d’AAH des personnes de plus de 70 ou 75 ans. 4ème proposition : Arbitrer clairement les différentes priorités et ajuster les niveaux de subventions par dossier à ces priorités (et aux contraintes budgétaires des financeurs) de façon réaliste.