COMMEDIA DELL’ ARTE avec Teatro Piccaro
PLAN Présentation Description des personnages Les personnages masqués Les personnages non-masqués
PRÉSENTATION C’est un théâtre anti-littéraire. Jouer à partir d’un canevas , un « scénario ». Les acteurs improvisent et la pièce devient une création collective. Le côté comique réside dans le jeu et les subtilités de l’apparence. La base de ce théâtre c’est la caricature populaire.
LES PERSONNAGES Il y a deux types de personnages : - les masqués - les non-masqués En règle général , les hommes étaient principalement masqués. Les femmes ne devaient pas cacher leur beauté derrière un masque.
LES PERSONNAGES MASQUÉS ZANNI : - C’est un valet. - Il est naïf , simple d’esprit, il symbolise la niaiserie. - A cause de ses petits yeux , il est obligé d’avancé sa tête pour regarder. - Il a une démarche ridicule avec les bras tendus sur les côtés et ses petits pas sur la pointe des pieds. Et des traits "grossiers".
ARLEQUIN C’est un valet très connu. Son point au dessus de sa tête montre qu’il avait une corne avant mais qu’il a perdu en tentant de s’échapper des Enfer. Il est dynamique, malin, rusé, opportuniste et essaye de tout faire pour répondre à ses désirs. C’est un charmeur. Il est très vif dans sa démarche . Il fait des pas chassés vers l’avant en élançant sa jambe tel une danseuse.
BRIGHELLA C’est également un valet. Il est inquiétant mystérieux, doté d’une grande ruse. Mais c’est néanmoins un manipulateur tout en restant dans sa paresse. Sa tenue est un peu plus distinguée que celle des autres. Sa démarche est vif.
POLICHINELLE C’est un valet plus niai mais qui peut s’avérer très dangereux. Il est niais, naïf, un peu simple d’esprit, et veut toujours se faire plaisir. Dans sa démarche, il est très paresseux : bras ballants, dos courbé. C’est petits yeux et ses joues joufflues lui donne un air stupide.
PANTALON C’est un vieillard. Il représente un marchand vénitien de la grande bourgeoisie. Il est imposant par son orgueil et ses traits sévères peints sur le masque. Il est vaniteux, galant mais toujours dupé. Il a une posture courbé et avare tout en étant ambitieux.
LE DOCTEUR C’est également un vieillard, mais il se crée des théories scientifiques en disant des phrases qui sont vides de sens. Son masque ne couvre que le front et le nez du personnage. Il peut également être naïf. Il est gros et gras exhibant un ventre proéminent qui l’empêchera de se pencher avec aisance. C’est son ventre qui le dirige car il a faim.
LE CAPITAINE Le "terrible" Capitaine qui fait trembler les tréteaux de la Commedia dell’arte. Il invente des exploits imaginaires à la seule fin d’impressionner son public. Tantôt héroïque, mais le plus souvent fanfaron. Il est élégant lorsqu’il marche tout en étant sûr de lui avec son air hautain.
EL MAGNIFICO Il représente la loi et tout le monde doit le respecter. Son apparence dégage la peur. Il se tient droit pour montrer sa puissance.
LA SORCIÈRE Seul personnage féminin masqué. Elle fait « peur » car selon le point de vue qu’on la regarde n on ??remarque qu’elle est niaise. Une femme inquiétant, aux pouvoirs mystérieux qui ne manquent pas d'apporter une certaine fantaisie. Elle a une démarche illusionniste, nous avons l’impression qu’elle se flotte au dessus de la terre.
LES PERSONNAGES NON-MASQUÉS L’amoureuse : - Ce personnage incarne une aristocrate qui dégage une grande beauté. - Elle est élégante, gracieuse, et est éperdument amoureuse.
L’AMOUREUX Jeune personnage qui lui aussi est beau, gracieux, aristocrate ; mais peut essayer d’être dur et vaillant. Il est également amoureux de son amoureuse. Ce sont les jeunes amoureux de la pièce.
LA COURTISANE Personnage tout aussi élégant. Elle est très cultivée. Elle se déplace gracieusement avec un regard séduisant.
LA SERVANTE Toujours là, prête à tout écouter. C’est une bavarde, une pipelette, qui aime bien écouter et regarder tout ce qui se passe. Sa posture ressemble un peu à celle d’une poule.
LE PREMIER ACTEUR Il est là pour faire son beau mais également montrer sa puissance et sa force.