Lycée Baumont SAINT-DIE VILLE : ETABLISSEMENT : Thématique sociétale Problématique générale Problèmes techniques posés Supports envisageables* Type d'activités Production n°1 ENERGIE Evaluation de la consommation énergétique. Modélisation électrique et mécanique du mouvement de la barrière sous Maplesim. Barrière DECMA Modélisation Simulation. Expérimentation Mesure sur le réel.
Système: la barrière DECMA Thème sociétal: l’énergie Problèmatique: Comment évaluer la consommation énergétique de la barrière DECMA?
Lycée Baumont SAINT-DIE Une séquence pédagogique de 10h composée de: quatre activités d’apprentissage (3h + 2h + 1h + 2h) Modélisation du moteur Modélisation du variateur Modélisation du réducteur Modélisation de la partie mécanique Exploitation du modèle, deux activités (2h + 2h): Synthèse 1: essais de différentes longueurs de lisse Synthèse 2: consommation énergétique Une fiche « Mise en œuvre d’une simulation MapleSim »
Mise en œuvre de MapleSim MISE EN OEUVRE D'UNE SIMULATION MAPLESIM FICHE
Activités 1 2 3 4( ~ 10h )
Simulation MapleSim du moteur
Simulation MapleSim du variateur
Simulation MapleSim du réducteur
Simulation MapleSim de la cinématique
Animation MapleSim de la cinématique
SYNTHESE 1: Comparaisons de différentes longueurs de lisse
SYNTHESE 2: Energie: cas de la montée
SYNTHESE: Cas de la montée Energie consommée = 172J
Animation MapleSim
SYNTHESE: Energie: cas de la descente
SYNTHESE: Cas de la descente Energie consommée = 112J
Animation MapleSim
SYNTHESE: Analyse de l’écart Energie totale consommée lors d’une montée-descente = 284J Mesures effectuées sur le système réel: 10W.h pour 100 montées-descentes 0,1W.h = 360J à vide pendant le même temps = 2,5W.h 90J L’ensemble Variateur + Motoréducteur + barrière consomme donc: 270J par montée-descente Ecart modèle/ réel = 14J = 14/270 = 5% CORRECT
FIN