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Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison

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Présentation au sujet: "Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison"— Transcription de la présentation:

1 Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison
SEMINAIRE STI2D-EE exemple d’organisation d’un projet technologique en classe de terminale Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison

2 SOMMAIRE REFLEXION PRELIMINAIRE DEFINITION DU PROJET
Identification de thématiques Proposition de projets Notion de « support pluri-technologique » DEFINITION DU PROJET Cahier des charges fonctionnel Fiche descriptive de projet Fiche de compétences DEROULEMENT DU PROJET Travail préliminaire Lancement des projets QUESTIONS / REPONSES 11/11/2018

3 REFLEXION PRELIMINAIRE Identification de thématiques
Réflexion sur les différents champs technologiques abordés en STI2D-EE répondants aux questions sociétales Répartition des champs au sein de l’équipe => Proposition de projets variés et non redondants en terme de champs technologiques CI: PRODUCTION SOLAIRE PV ET ÉOLIENNE EN SITE ISOLE ou RACCORDE CI: EFFICACITE ENERGETIQUE CI: CHAUFFAGE CI: DISTRIBUTION CI: POMPAGE CI: DOMOTIQUE CI: LEVAGE CI: REGULATION CI: AUTOMATISME CI: ECLAIRAGE 11/11/2018

4 REFLEXION PRELIMINAIRE Proposition de projets
CI: PRODUCTION SOLAIRE PV/ÉOLIENNE EN SITE ISOLE ET ECLAIRAGE CI: PRODUCTION SOLAIRE PV EN SITE ISOLE POMPAGE ET AUTOMATISME CI: POMPAGE ET REGULATION (DE PRESSION) CI: REGULATION (DE NIVEAU ET DE T°C) ET AUTOMATISME CI: LEVAGE ET AUTOMATISME CI: DISTRIBUTION, EFFICACITE ENERGETIQUE ET DOMOTIQUE (KNX) Légende: En orange = Anciens projets (2012/2013) En vert = Nouveaux projets (2013/2014) Taux "Nouveaux projets" = 50% Professeur: Mr BEOUCHE Kamel / Nombre total d'élèves dans la classe: 14 élèves (Soit 2 projets de 4 élèves et 2 projets de 3 élèves) Professeur: Mr STECK Didier / Nombre total d'élèves dans la classe: 13 élèves (Soit 3 projets de 3 élèves et 1 projet de 4 élèves) Carte mentale (Ex: Logiciel MINDVIEW) Avec réalisation réelle au sein du lycée CI: ECLAIRAGE (KNX) 11/11/2018 CI: ECLAIRAGE (API)

5 DEFINITION DU PROJET Notion de « projet technologique »
Contexte: Monument « Tourelle » au sein du lycée à Sarcelles Thème sociétale: Confort Problématique: Améliorer le confort d’un environnement PROJET TECHNOLOGIQUE 3) Un support pluri technologique 2) Un besoin réel 1) Une mise en situation Valoriser le monument la nuit Système d’éclairage de la façade et du chemin d’accès d’un site isolé en énergie Projet de valorisation du monument « Tourelle » au sein du lycée 11/11/2018

6 Un support pluri technologique d'un point de vue MEI:
DEFINITION DU PROJET Notion de « support pluri-technologique » Un support pluri technologique d'un point de vue MEI: ENERGIE MATIERE Eclairage Production d’énergie Gestion de l’énergie Distribution d’énergie Support PV orientable Dalle béton Mât à haubans INFORMATION Acquisition et communication des données (Météo, grandeurs électriques) Supervision à distance 11/11/2018

7 DEFINITION DU PROJET Cahier des Charges Fonctionnel
NORME NF X 11/11/2018

8 DEFINITION DU PROJET Fiche descriptive du projet
Il reste à intégrer les éléments du cahier des charges au bon endroit de la fiche ! Partie administrative Voir Cdcf partie 1.2 Partie administrative Voir Cdcf partie 1.1 Voir Cdcf partie 1.2 Voir Cdcf partie 1.2 11/11/2018

9 DEFINITION DU PROJET Fiche descriptive du projet
1) Affecter les lots à chacun des élèves à partir du Cdcf. 2) Détailler chacune des tâches Voir Cdcf partie 3 Voir Cdcf partie 2 Partie administrative 11/11/2018

10 DEROULEMENT DU PROJET Fiche descriptive du projet
11/11/2018

11 DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences
Relever les tâches énoncées dans la fiche descriptive Prendre la fiche de compétence et faire correspondre à chaque tâche la compétence et l’indicateur de performance associés Procéder de manière identique pour les autres élèves Prenons l’exemple de l’élève n°3 – Lot « ECLAIRER » du projet Tourelle 11/11/2018

12 DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences
CO7.1 – Le besoin relatif du projet est identifié et justifié. Bête à cornes CO7.2 – Les moyens conventionnels de représentation des solutions sont correctement utilisés (croquis, schémas, …). Schémas électriques sous logiciel de DAO CO7.3 – Le choix des constituants et l'organisation de la chaîne d'énergie est pertinent. Modification nomenclature, schémas et chaîne d’énergie et d’information Non traité par cet élève 11/11/2018

13 DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences
Identification des grandeurs physiques qui vont intervenir: L’éclairement, les volumes, les couleurs, la position et l’inclinaison des projecteurs (sous Dialux) CO8.1 - Les variables du modèle sont identifiés. Simulations pour différents cas de figure: Essais avec différentes technologies, différents nb (Sous Dialux) CO8.2 - Les scénarios de simulation sont identifiés. Non traité par cet élève CO8.4 - L'interprétation des résultats est cohérente et pertinente. Justesse des conclusions: Niveau éclairement modèle <=> Niveau éclairement réel 11/11/2018

14 DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences
Pertinence des grandeurs à mesurer ou à relever: Consommation électrique, éclairement, IRC, ... des différentes technologies de lampe CO9.1 - Les paramètres significatifs à observer sont identifiés. Proposition cohérente d'une maquette ou d'un prototype: Départs potelets et projecteurs (Protection, câble, lampe, luminaire). CO9.2 -Un type de prototype est choisi en regard de la partie de cahier des charges à respecter. Non traité par cet élève 11/11/2018

15 DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences
11/11/2018

16 DEFINITION DU PROJET Fiche de compétences
- 50% des indicateurs pour chaque objectif doivent être cochés pour un élève! - 100% des indicateurs doivent être cochés pour l’ensemble du groupe! Il ne reste plus qu’à faire valider l’ensemble lors des commissions! A voir avec Kamel: Description des compétences? 11/11/2018

17 DEROULEMENT DU PROJET Travail préliminaire
1) Recherche des documents ressources (Normes, documents pédagogiques, …) 2) Recherche des documents techniques (Catalogues constructeurs, …) 3) Mise en place d’une organisation de travail « ELEVE » Exemple pour l’élève n°3 A faire par l’enseignant ! ! ! Documents de synthèse sur la lumière et les technologies d’éclairage, extrait d’articles du magasine Technologie service sur l’éclairage, … Tutoriel du logiciel Dialux Liens vers les sites internet de fabricants (Thorn, aric,…) Plans à l’échelle (De masse, du plateau technique, …) Centralisation de l’ensemble des documents sous le logiciel TP WORKS (Mon Desk) Création d’un espace de travail en réseau (NAS et OneDrive) Ilot de travail, TP WORKS, SKYDRIVE, documents ressources, documents techniques, … 11/11/2018

18 DEROULEMENT DU PROJET Lancement des projets
11/11/2018

19 Vous avez des questions ?
Microsoft Excellence en ingénierie QUESTIONS / REPONSES Vous avez des questions ? MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 11/11/2018 Microsoft Confidentiel


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