Lycée Baumont SAINT-DIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Advertisements

1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Les Sciences physiques après la seconde
Un système réel en Travaux Pratiques La barrière SYMPACT.
Synthèse de la deuxième série de TP
Présentation des projets interdisciplinaires
Comment déplacer le portail ?
Présentation d’une ressource pédagogique
Matériel d’apprentissage en électricité
- PREPARATION ou SYNTHESE => garder la mention utile.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Système DALI Mael JENNY
Présentation générale de la réforme
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
1 – L’esprit du nouveau programme
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
ANALYSE FONCTIONNELLE GLOBALE DU PRODUIT
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
ACTIONNEURS ÉLECTRIQUES TP2
Enseigner en 2007 la construction mécanique dans la voie technologique
L’électron excité peut aussi monter dans un état plus élevé d’énergie
L’énergie en mouvement
Organisation pédagogique en ISI
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Agrégation de Génie Electrique session 2000
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Mr BEOUCHE / Mr STECK Le 01/04/2014 À Rueil Malmaison
Déroulement de la séance « les réglages des éléments amovibles»
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Séquence 5 : Projet voiture pilotée
Présentation de l’activité pratique et
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Présentation de l’activité pratique et
Sciences physiques et chimiques
Enseignement de la technologie au cycle 4
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
projets en terminale Ssi …
Les Métiers des Mathématiques
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Les Métiers des Mathématiques
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Élaboration d’un manuel de scenarii
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Restitution du Groupe de travail sur l’enseignement d’exploration
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Formation Didactique et pédagogique
Exemples de séquences pédagogique I2D sur le concept d’énergie
Les données structurées et leur traitement
Première SI - Séquence 2 Confort et sécurité des personnes
Transcription de la présentation:

Lycée Baumont SAINT-DIE VILLE : ETABLISSEMENT : Thématique sociétale Problématique générale Problèmes techniques posés Supports envisageables* Type d'activités Production n°1 ENERGIE Evaluation de la consommation énergétique. Modélisation électrique et mécanique du mouvement de la barrière sous Maplesim. Barrière DECMA Modélisation Simulation. Expérimentation Mesure sur le réel.

Système: la barrière DECMA Thème sociétal: l’énergie Problèmatique: Comment évaluer la consommation énergétique de la barrière DECMA?

Lycée Baumont SAINT-DIE Une séquence pédagogique de 10h composée de: quatre activités d’apprentissage (3h + 2h + 1h + 2h) Modélisation du moteur Modélisation du variateur Modélisation du réducteur Modélisation de la partie mécanique Exploitation du modèle, deux activités (2h + 2h): Synthèse 1: essais de différentes longueurs de lisse Synthèse 2: consommation énergétique Une fiche « Mise en œuvre d’une simulation MapleSim »

Mise en œuvre de MapleSim MISE EN OEUVRE D'UNE SIMULATION MAPLESIM FICHE

Activités 1 2 3 4( ~ 10h )

Simulation MapleSim du moteur

Simulation MapleSim du variateur

Simulation MapleSim du réducteur

Simulation MapleSim de la cinématique

Animation MapleSim de la cinématique

SYNTHESE 1: Comparaisons de différentes longueurs de lisse

SYNTHESE 2: Energie: cas de la montée

SYNTHESE: Cas de la montée Energie consommée = 172J

Animation MapleSim

SYNTHESE: Energie: cas de la descente

SYNTHESE: Cas de la descente Energie consommée = 112J

Animation MapleSim

SYNTHESE: Analyse de l’écart Energie totale consommée lors d’une montée-descente = 284J Mesures effectuées sur le système réel: 10W.h pour 100 montées-descentes  0,1W.h = 360J à vide pendant le même temps = 2,5W.h  90J L’ensemble Variateur + Motoréducteur + barrière consomme donc: 270J par montée-descente Ecart modèle/ réel = 14J = 14/270 = 5%  CORRECT

FIN