Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace joueurs dans le démarquage, le changement de rythme et le changement de secteur. Comment aider les non porteurs de balle à se démarquer et à progresser plus vite vers l’avant sur grand espace ? Cette situation permet de mettre en place la notion de vitesse et de progression rapide du ballon sur grand espace. De plus, les contraintes proposées sont de nature à faire progresser les Cette situation est proposée par Franck MAURICE, entraîneur de D2 masculine de US Saintes.
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Composez des équipes de 3 joueurs avec une balle tenue par le joueur qui est au centre. Placez un gardien de but dans la zone opposée.
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Le porteur de balle est attaquant. Il va désigner son partenaire en lui adressant la première passe. Le troisième joueur devient alors défenseur. Les deux attaquants doivent marquer un but le plus rapidement possible sans dribbler. Le groupe suivant démarre : quand le tir est effectué, si le défenseur récupère la balle, si la défense commet une faute.
Pour intervenir… Fédération Française de Handball Veillez à ce que les joueurs non porteurs de balle reconnaissent rapidement leurs statuts : attaquant ou défenseur. Observez le démarquage des attaquants et corrigez l’utilisation de la vitesse et du changement de rythme. Faites respecter l’interdiction de dribbler.
Pour relancer… Fédération Française de Handball Si la progression rapide de la balle n’est pas obtenue, vous pouvez limiter le nombre de passes possibles à 3.
L’animateur veillera à réguler les contraintes ainsi que l’homogénéité des groupes de joueurs afin d’obtenir l’effet recherché. Il corrigera les joueurs en les incitant à enchaîner les actions : courses et changements de rythme. La notion de défi, dans cette catégorie d’âge devra être utilisée pour inciter les joueurs à devenir plus « joueurs ».