Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Advertisements

Semaine 6 texte 13 L’objet magique
Semaine 4 texte 11 Au cinéma. Jour 1 : Lundi 23 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Résolutions et réponses
Cycle élémentaire Année scolaire
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Sciences et technologies
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Ma boîte à outils de nouveau collégien
La dissertation.
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
Mme BOULET et Mme REYNAL
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Grammaire Prénom: Conjugaison .
Semaine 5: du 06/10 au 09 /10/17 Pour jeudi 06/ 10
Epreuve de français au DNB
Informations sur la rentrée des classes
Qu’est-ce que lire?.
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
Période 4 Semaine 4 Un rêve
Semaine 6: du 07/10 au 13 /10/14 Mardi 07/10/14
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Comment résumer une histoire?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Réunion d’informations
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Enseigner la compréhension
Sequencing with missing text
Camille va au marché. Sequencing with text.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Devoirs de la semaine 15 octobre au 19 octobre 2018
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Devoirs de la semaine la un de voici des moi le je les te
Formation Dragon NaturallySpeaking
Résolutions et réponses
Etude de la langue – Grammaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Congé de l’Action de grâce
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Période 4 Semaine 3 Un mobile décoratif
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Module 7 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain

Jour 1 : Lundi 11 septembre Lire le texte individuellement Répondre aux questions individuellement Souligne les mots de vocabulaire difficiles Dans le dialogue, souligner les paroles rapportées de couleurs différentes selon la personne qui les prononce. Remarquer la présence des guillemets. Repérer les paragraphes et donner l’idée essentielle de chacun. Relever les indicateurs de temps quand, sur ce, en un clin d’oeil et les indicateurs logiques en effet, mais. Transposer à l’oral avec 2 singes Collecte 1 Activités 1 et 2

Jour 2 : mardi 12 septembre TRANSPOSITION Rouge : activités 3 et 4 Jaune : Finir de copier la poésie et commencer le dessin Bleu : activités de production d’écrit ( distribuer la consigne à coller sur le cahier de prod) Vert : Analyse logique Le renard rusé attrape des poules dans la cour de la ferme. Toute la journée, les lions du zoo font le tour de leur enclos. Elle collectionne les flacons de parfum depuis toujours !

Fiche enseignant À partir du texte des deux chats, imaginer une courte histoire dans laquelle deux enfants se disputent un objet trouvé, car chacun dit l’avoir trouvé le premier. Rechercher des idées collectivement : où se déroule l’histoire, de quel objet il s’agit et comment les deux enfants sont mis d’accord par un adulte qui les a vus se disputer. Écrire au tableau les mots et expressions dont les élèves peuvent avoir besoin. Rédiger au présent. Faire relire le texte produit en vérifiant la ponctuation et la terminaison des verbes au présent. Éventuellement, écrire un des textes produits au tableau, l’enrichir et ajouter des mots de liaison pour relier les phrases entre elles. Distribuer feuille de transpo. Faire souligner les mots à changer. Puis transposition individuelle pendant qqes minutes. Passer dans les groupes.

Collecte 2 Activités 5 et 6 Jour 3 : Jeudi 14 septembre Leçon la ponctuation: distribuer Écrire à la forme affirmative la phrase : Vous ne pouvez pas vous mettre d’accord. Lire la phrase interrogative : Puis-je vous aider ? La reformuler de deux autres manières : Est-ce que je peux vous aider ? Je peux vous aider ? Analyse logique : Collecte 2 Activités 5 et 6 Deux chats trouvent un pain. En un clin d’œil, il revient avec une balance. S P V CdV DcP S P DcP V En voyant le beau pain tout doré et croustillant, son estomac crie famine Cdp S P V Cdv Il avale le dernier morceau en toute hâte. S P Cdp V Cdv

Jour 4: Vendredi 15 septembre Dans les groupes suivants, trouver le mot principal ( LE NOM)…Lire les autres mots qui donnent des renseignements sur ce mot principal. Le singe – le beau pain doré – deux parts égales – ce pain – le dernier morceau Trouver les mots qui introduisent les paroles prononcées dans le texte Chercher par quels mots on pourrait les remplacer : dit, répond, s’étonne, s’indigne… Dans le dictionnaire, chercher le mot oeil, donner la signification des lettres n.m. Donner au moins cinq expressions imagées contenant ce mot oeil (ou yeux) : jeter un coup d’oeil, à l’oeil (gratuitement), se mettre le doigt dans l’oeil, avoir quelqu’un à l’oeil, voir d’un bon oeil, à vue d’oeil, avoir l’oeil à tout, un clin d’oeil, avoir les yeux plus gros que le ventre, fermer les yeux sur…, à mes yeux… Dans le dictionnaire, chercher le mot simple. Lire l’abréviation qui indique sa classe grammaticale. Lire les mots de la famille de simple et leur définition. Dans le dictionnaire, chercher le mot pain et écrire ses différentes définitions. Écrire le mot qui vient juste avant et celui qui vient juste après dans le dictionnaire. Indiquer l’homophone avec lequel il ne faut pas le confondre.

Fiche enseignant