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Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.

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1 Des MACLE (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture)

2 Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés Cf . André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, RETZ, 2004

3 Deux objectifs principaux
Intervenir sur des difficultés de lecture et d’écriture très différentes selon les élèves Agir de façon « visible » pour les élèves, les parents et les professeurs

4 Quelles activités dans un MACLE ?
Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension b) apprentissage et entraînements sur le code (graphèmes, syllabes, mots, groupes de mots, phrases) c) production de textes courts

5 Les conditions de la réussite
un diagnostic précis et des activités adaptées b) des tout petits groupes pour les élèves les plus en difficulté c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet ? h) le soutien de l’équipe de circonscription, des collègues

6 Evaluer La compréhension des récits
Les représentations du fonctionnement de l'écrit Le degré d'acquisition du principe alphabétique La conscience phonologique La mémorisation des mots, syllabes, graphèmes La démarche de lecture : capacité à articuler le décodage et la compréhension

7 « POUR UNE LECTURE EQUITABLE » MACLE HENRI BARBUSSE
Projet de cycle 2 et cycle 3. CONSTATS Une majorité d’élèves de cycle 2 et 3 rencontrent des difficultés de lecture et de compréhension. Les compétences du palier 1 et 2 sont maîtrisées de manière trop juste. Les élèves ont besoin d’un apport plus ciblé. La différenciation sera plus large et s’effectuera donc sur les cycles 2 et 3. Le MACLE s’articulera en groupes de besoin afin de permettre le progrès de tous les élèves. INDICATEURS Résultats aux évaluations de rentrée . Expertise des maitres. Nombre de PPRE. Nombre de demandes d’aides au RASED Acquisition des Paliers 1 et 2 de plus en plus difficile.

8 Public 175 Elèves de cycle 2 et 3. DUREE Période 2 et 3 / 4 si besoin.
Une fois par semaine MOYENS : 10 personnes 8 enseignants 1 maître du RASED La DDEN de l’école ( ancienne enseignante) En aide d’un groupe Une conteuse ( partenariat associatif) En aide d’un groupe,

9 Les compétences visées/ cycle 2
Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus. Maitrise du code Fluidité de la lecture Compréhension des auditeurs Respect des marques de ponctuation Articulation Emploi d’une intonation pour mettre en valeur les éléments significatifs du texte Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans une reformulation. Identifier les personnages dont on parle, les lieux, la chronologie. Concevoir et écrire de manière autonome un texte narratif ou explicatif de cinq à dix lignes. Rechercher et organiser des idées, Choisir du vocabulaire Construire et enchaîner des phrases identifiables. Utiliser des mots de liaison et enchaîner des phrases. Respecter la ponctuation élémentaire.

10 Les compétences visées/ cycle 3
Lire avec aisance (à haute voix et silencieusement un texte) Capacité à identifier les éléments significatifs du texte et à les mettre en valeur par une lecture orale (segmentation, vitesse, intonation, expression, interprétation du texte) Capacité à produire des écrits selon les exercices proposés. Restitution du texte à l’oral ou à l’écrit après une lecture silencieuse (reformulation, résumé, explication) Oralisation du texte (lecture à voix haute)  Inférer des informations nouvelles. Capacité à mettre en relation les informations du texte entre elles et à mobiliser des connaissances culturelles ou appartenant à des domaines disciplinaires. Mettre en relation plusieurs informations explicitement contenues dans le texte pour en déduire une information nouvelle Questionner le texte : Reprises anaphoriques  Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. Rédaction d’une phrase complète et grammaticalement correcte. Capacité à prendre en compte les contraintes linguistiques de la question (désignation, pronominalisation…) Cohérence linguistique et qualité syntaxique de la rédaction. Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

11 Organisation GROUPES 9H15 10H00 LECTURE
GROUPES 9H15 10H00 LECTURE GROUPE 1 phonologie 15 élèves GROUPE 2 phonologie 15 élèves GROUPE 3 phonologie 15 élèves GROUPE 4 phonologie 15 élèves GROUPE 5 /segmentation 15 élèves GROUPE 6 / segmentation 15 élèves GROUPE 7 / Fluidité 25 élèves GROUPE 8 / Fluidité 25 élèves GROUPE 9 / Intonation 25 élèves GROUPES 10H15 11H00 ECRITURE  GROUPE 1 / formation de phrases simples à partir d’images élèves GROUPE 2 / formation de phrases simples à partir d’images. 15 élèves GROUPE 3 / formation de phrases simples à partir d’images élèves GROUPE 4 / formation de textes courts à partir d’images élèves GROUPE 5 / formation de textes courts à partir d’images élèves GROUPE 6 / Récit d’invention guidé élèves GROUPE 7 / Récit d’invention guidé élèves GROUPE 8/ Récit d’invention guidé élèves GROUPE 9/ Récit élèves

12 Le rôle de l’enseignant :
Du côté de l’enseignant, il est essentiel d’expliciter comment il fait pour aider l’élève, ses propres procédures, ceci afin d’amener l’élève à prendre conscience des procédures à mobiliser pour comprendre un texte. rappeler la tâche et préciser le but de la lecture, mobiliser les connaissances nécessaires sur l’univers de référence, expliquer le vocabulaire, segmenter le texte pour faciliter la compréhension au fur et à mesure de son déroulement, aider à relier les éléments du texte, en insistant sur les reprises anaphoriques synthétiser, reformuler ou faire reformuler les idées essentielles, paragraphe par paragraphe. Bilan : En conseil de cycle, en fin période. Formation des groupes en fonction des compétences acquises. Difficile à mettre en œuvre mais idéal pour palier aux besoins de chaque élève.


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